Joël Delisle en Sportsman

C’est avec fierté que Joël Delisle annonce un retour à la compétition, à temps plein, à bord d’un Sportsman sur terre battue. Un vrai de vrai qui prend plaisir à partager sa passion des courses publiquement. Son attitude et sa persévérance le motivent à aller jusqu’au bout de ses rêves en cultivant une solide passion inassouvie.

Delisle est en mesure de vivre un rêve malgré les contraintes auxquelles il doit faire face au quotidien.

Je travaille pour être heureux, j’ai juste une vie à vivre et là, je tente de vivre encore plus, après avoir eu une embolie pulmonaire sévère, il y a 2 ans avec des médicaments à prendre plus sérieusement, pas évident pour un gars qui était top ‘shape’.

J’ai eu 2 prothèses à mes genoux. Je ne pensais jamais revenir avant d’avoir eu les opérations pour rebâtir mes genoux, c’était la fin pour moi. Mais bon, je veux et je vais gagner !

Durant la covid, le promoteur de l’Autodrome Baie des Chaleurs à Richmond, en Gaspésie, M. Julien St-Onge, a invité Delisle à prendre part à deux programmes de course en sport compact sur terre battue. Après ses deux victoires convaincantes, il était clair dans son esprit de passer à autre chose, lui qui carbure aux défis.

Suite à mes victoires, j’ai pris goût à la victoire et j’ai décidé de me redonner un vrai défi, devenir pilote Sportsman.

Malgré toute l’exigence que le sport automobile demande, Delisle est déterminé à s’imposer des efforts incroyables et nécessaires pour y atteindre, en mettant la confiance de l’avant. Pour ce faire, il confirme qu’il pilotera un Sportsman de l’équipe de course de Stéphane Chabot Racing. Il aura également à ses côtés, comme pilote du 2e Sportsman, M. Olivier Brouard, promoteur et propriétaire du Xtreme Stadium de Thetford- Mines.

Je remercie sincèrement M. Stéphane Chabot de me permettre de vivre cette expérience avec sa compagnie, également Dirt Expérience !

Vraiment fier et content de l’entente, enfin, je vais pouvoir courir une saison complète en 2022. J’ai décidé de faire un retour derrière un volant Sportman 91 quand j’ai vu l’opportunité que Stéphane Chabot m’offrait. Je vais pouvoir vivre cette expérience Dirt.

Je tiens à remercier tous mes commanditaires : Buck Hunter, Boucherie O’Marinier, Martineau Métal Polish, Moore Electrique, Quasar Production, Camping Lac des Cyprès et Créations Isabelle Lessard.

Une chose est certaine, je ne vise rien de moins que le podium!

Brouard mentionne : je suis vraiment content de faire équipe avec Joël, on est des amis et je crois qu’on va avoir vraiment beaucoup de plaisir et on va s’aider mutuellement. Une première année pour moi en stock-car. Ce sera une année d’apprentissage pour les deux et je crois qu’on va très bien travailler ensemble tous les deux pour faire évoluer nos voitures.

C’est un beau challenge mais je ne me mets aucune pression, je fais ça pour m’amuser avant tout. Avec Stéphane Chabot Racing, j’ai vu une belle opportunité et je l’ai prise. C’est un gars qui a une bonne expérience en préparation de voiture, donc ça me permet de partir avec une bonne base.

Joël Delisle

Delisle participera aux 7 programmes de la saison à Thetford. De plus, il aimerait courir une fois du côté de Drummond, East Brompton et BSL et St-Guillaume s’il y a des courses en 2022.

Delisle possède une excellente feuille de route. La dernière fois que Delisle a couru sur une base régulière, c’était en Sportsman Québec (2013), il avait terminé 3e au classement des recrues avec 2 courses en moins.

Un de ses moments forts a été sa performance au GP3R.

J’étais parti 25e ou après une qualification, avec une barre de torsion trop lousse. Malgré tout, dans la finale, j’suis remonté 14 ou 15e, la meilleure remontée.

Autres moments inoubliables, la série NASCAR Vintage à l’Autodrome Vallée Jonction en Eliminator.

Une moitié de saison qui commençait à être à la hauteur de mes exigences, avec une course à Saint-Félicien dans laquelle, j’avais remporté ma qualification alors que j’étais meneur pendant 22 tours sur 30. Malheureusement, j’ai été victime d’un accrochage. Mon top 10 aux États-Unis à Osgood en Open, sous la bannière NASCAR, fut une très grande fierté pour moi!

Un pilote dans l’âme dont son cheminement est riche en apprentissage.

Par ailleurs, on risque de voir le duo père/fille aux courses en 2022. Delisle a toujours motivé sa fille Kelly-Ange Delisle à accomplir ses projets et aimerait la voir revenir en compétition.

Nous regardons tout d’abord pour une bonne auto en sport compact. Elle a déjà remporté des victoires en Mini-Sportsman Québec du côté de l’Autodrome St-Felicien, l’Autodrome Montmagny, autant l’ovale que le circuit routier, à des vitesses de pointe de près de 105km/h et tout cela à 11 ans. Elle aura 16 ans en avril et a maintenant l’expérience de conduite automobile.

Chez les Delisle, les Brouard et Stéphane Chabot Racing on ne risque pas de s’ennuyer. La recherche d’adrénaline sera au rendez-vous tout en partageant leur passion.
Bonne saison à tous pour 2022 !

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top