Vraiment les 24 heures de Daytona ?

Crédit photo : https://www.imsa.com/

Les 24 Heures de Daytona n’ont pas eu lieu !

Les 24 Heures de Daytona n’ont jamais eu lieu en 2024 ! Ce furent plutôt les 23 Heures 58 minutes et 25 secondes de Daytona! En effet, les officiels de l’IMSA l’ont avoué, il y a eu une erreur de calcul de la part des chronométreurs et le drapeau à damier est tombé trop tôt, 1 minute et 35, 277 secondes avant les 24 heures officielles de l’épreuve. Toutefois, les règlements de la course stipulent que celle-ci est terminée lorsque le drapeau à damier est déployé.

Cette erreur changerait-elle quelque chose? J’en doute puisque la Porsche gagnante avait déjà plus de 2 secondes d’avance sur la Cadillac qui la poursuivait et qu’il aurait été «impossible» que cette dernière la rattrape à moins que…et des «à moins que», il y en a beaucoup d’imaginables! Donc, les résultats demeurent officiels.

Mais ce n’est pas la seule tuile qui est tombée sur la tête des gens de l’IMSA hier. Quelques deux heures avant le départ officiel des 24 Heures, la voiture de «sécurité» d’une épreuve préliminaire, une BMW officielle transportant quatre personnes, a été impliquée dans un accident d’un seul véhicule envoyant au moins deux de ses occupants à l’hôpital! On en saura plus un peu plus tard.

Tout est bien qui finit bien…

D’autre part, l’Audi RS3 commanditée par la compagnie lavalloise Unitronic qui a gagné la catégorie TCR (moins de deux litres turbocompressé) a bien failli ne pas même y participer! En effet, le jeudi précédent la course, après les essais, l’Audi ne voulait plus repartir. L’équipe JDC Miller a cru que c’était l’ordinateur de bord d’origine de la voiture qui faisait défaut. L’équipe n’a pas pu en trouver un en Amérique mais elle en a déniché un exemplaire au Mexique.

La pièce a été mise à bord d’un avion qui a atterri à Orlando (pas loin de Daytona) un peu avant l’épreuve de quatre heures Michelin Pilot Challenge. Les mécanos ont à peine réussi à la récupérer et à l’installer dans la voiture qui, finalement, a démarré (sans savoir vraiment si c’était cette pièce spécifique qui était concernée!). L’Audi no 17 a donc pris le départ à la queue du peloton et ses pilotes Taylor et Miller ont réussi le tour de force de dépasser tous les autres compétiteurs et de gagner la course…toute une histoire!

Toute une aventure pour l’équipe de l’Audi Unitronic à Daytona

(Photo Unitronic)
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top