Sur la corde raide !

Crédit photo : Rock Bouffard

Le Club de stock-car de la Baie-des-Chaleurs sur la corde raide :

Après 5 ans de travail pour relancer les courses en Gaspésie, il semble que la corporation sans but lucratif dirigée par Julien St-Onge pourrait décider de mettre fin à ses activités si de nouveaux bénévoles ne sont pas rapidement trouvés pour prendre la relève.  Le manque criant de personnes pour participer à la gestion et à l’organisation des courses dans de coin de pays serait la principale cause qui amène l’équipe en place à envisager la fermeture. La date de la décision finale a été fixée au 1er mai. 

St-Onge aura englouti plusieurs dizaines de milliers de dollars dans ce projet notamment par l’acquisition de voitures qu’il rendait disponibles localement.   En 2023, l’homme d’affaires local misait sur l’arrivée de la classe STR pour donner un second souffle au projet.  Malheureusement, ce projet n’aura pu voir le jour selon l’échéancier initialement prévu. 

Malgré ses déboires, le président sortant de l’organisme a toujours l’intention d’offrir son support à un éventuel intéressé.  La date a été fixée au 1er mai notamment en raison des exigences fixées par la compagnie d’assurances pour régler le contrat pour la saison 2024 et pour permettre de compléter tous les détails administratifs notamment avec le propriétaire du site sur lequel la piste se trouve.  Au moment d’écrire ces lignes, personne n’avait manifesté clairement son intention de reprendre la direction du groupe.  Le temps pourrait donc jouer contre les amateurs puisqu’à défaut d’entente, le comité actuel a l’obligation de démanteler le site comme le prévoit leur entente avec le propriétaire des terrains une fois le projet terminé.

Sur les ondes de la télé locale, Julien St-Onge aura lancé un dernier cri de ralliement qui, à l’heure actuelle, n’a pas su attirer beaucoup de volontaires intéressés à prendre la relève.  Un groupe qui s’est donné comme mission de tenter de sauver la piste a été formé par des pilotes et des amateurs qui fréquentent l’endroit.  Les échanges ont permis d’identifier des bénévoles disponibles pour offrir de l’aide ou à contribuer au maintien de la piste; mais c’est au niveau de la gestion et de la direction que les sièges demeurent vacants.

De son côté, Julien St-Onge à l’attention de se concentrer sur son rôle de pilote en Minimod en 2024.  Lui et les autres coureurs locaux de cette division sont en discussion avec des organisateurs d’évènements de la région et du Nouveau-Brunswick afin de présenter quelques courses sur des circuits réservés à d’autres disciplines.  Il ne serait pas surprenant de voir apparaitre ces bolides notamment à Miramichi au Nouveau-Brunswick si les discussions en ce sens aboutissent.  Certains festivals qui présentent aussi des courses sur courte piste, notamment de tracteurs à gazon modifiés sont dans la mire du groupe de pilotes.

SEPT-ÎLES SPEEDWAY (Autodrome Moisie):

La célèbre piste de la Côte-Nord reprend de la vitalité en vue de la saison 2024.  Harold Boucher, ancien promoteur de l’endroit, est de retour.  Deux divisions seront présentées pour cette relance officielle soit en Sport compact et en Prostock. Au moment d’écrire ces lignes, 13 pilotes ont manifesté leur intérêt dans la première classe et 17 dans la seconde.  Richard Fournier, un pilote très actif sur le groupe Facebook de la piste, indique qu’il est probable que le nombre total de ProStock atteigne le chiffre magique de 20 voitures.

William Larue – ACT LMS Québec:

le pilote de l’équipe Larue Motorsport change de numéro.  Lui et son équipe ont pris cette décision notamment en raison du changement de couleurs pour 2024 pour les voitures du groupe.  Le souhait était aussi d’opter pour un numéro plus près de celui de l’autre voiture de l’équipe, soit celle de Raphaël Lessard, qui arbore le numéro 48.  Cependant, le numéro 55 ne sera pas resté disponible bien longtemps puisque Stéphane Fournier, une recrue en ACT LMS Québec issue de la Série Sportsman Québec, a confirmé cette semaine qu’il en sera le nouveau détenteur.  Fournier avait d’ailleurs fait l’acquisition de la voiture de la saison 2023 de Larue à l’automne dernier.

Alexendre Tardif en ACT US:

Alexendre Tardif, jeune pilote beauceron, passe du côté de la Série ACT LMS US en 2024. L’intention de l’équipe est de participer à toutes les courses en sol américain. Ses présences au Québec se limiteront à quelques courses.  Il sera en piste à Vallée-Jonction et à Montmagny pour les deux courses de la série US présentées au Québec. Nous pourrions le voir aussi à quelques reprises lorsqu’il sera en congé chez nos voisins du sud.  La voiture no 21, propriété d’Arold Roy, bénéficiera d’un changement de couleurs grâce à DA1 Design.  L’entreprise de graphisme est la propriété de Dale Averill de Bangor dans l’état du Maine. 


Complexe Le Speedway:

Le propriétaire de la piste d’East-Broughton a profité de l’automne dernier pour ajouter plus d’une centaine de voyages de glaise neuve sur sa piste en vue de la saison 2024.  Jonathan Maheu caresse actuellement divers projets.  La Mini-Série Sportsman organisée en collaboration avec l’Autodrome BSL en 2023 n’ayant pas attiré le nombre de pilotes souhaités notamment lors du deuxième programme à BSL, le projet a été mis de côté définitivement.  Je reste à l’affût des prochaines nouvelles.

Circuit de course de Dégelis :

Située à la frontière avec le Nouveau-Brunswick, la municipalité de Dégelis accueille depuis la fin de l’été 2023 un nouveau site de sport motorisé.  Les promoteurs de l’endroit ont opté pour une stratégie prudente en planifiant sur quelques années l’entrée en action de leur nouveau site d’abord consacré aux courses d’autocross, une discipline semblable aux courses à obstacles très populaires en Beauce et à St-Ferdinand.  C’est un retour du sport motorisé dans cette région après plus de 37 ans d’absence puisque le circuite de Stock Car de Dégelis était le dernier site à avoir été en fonctions entre 1981 et 1988.  Quatre classes étaient au programme au mois de septembre dernier pour un total de 98 participantes et participants. Une entrevue avec le promoteur de l’endroit est d’ailleurs planifiée en début de semaine prochaine.

Vous voulez que je parle de vous et de vos projets

Rock Bouffard
[email protected]

Scroll to top