Triste nouvelle dans le monde du stock-car

Crédit photo : Archives

Claude Aubin n’est plus !

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le récent décès d’un des piliers de la course automobile au Québec. En effet, c’est par l’entremise de ses filles que nous avons su que le légendaire promoteur et propriétaire de piste de course Claude Aubin avait rendu son dernier souffle le samedi 6 août dernier. Il souffrait de certaines maladies depuis les derniers mois.

Claude Aubin est disparu à 83 ans (ironiquement, l’un de ses compagnons d’arme nous signalait que le numéro de sa voiture de course, quand il était pilote, était, justement le 83). Pilote lui-même à cette époque, Claude avait d’abord fait l’acquisition du Riverside Speedway à Laval avant de le rebaptiser l’Autodrome Laval. Puis, sentant que la ville avait l’intention de l’exproprier, il a décidé de mettre la main sur le Circuit des Deux-Montagnes à Saint-Eustache pour  le rebaptiser, à son tour, l’Autodrome Saint-Eustache. On se souviendra tous de ce complexe motorisé maintenant fermé et démoli!

Il a alors complètement abandonné sa carrière de pilote pour se consacrer à son Circuit qui allait connaître un succès important jusqu’à ce qu’il se décide de le revendre il y a un peu plus de dix ans. Il y est resté un peu actif avant de prendre définitivement sa retraite. Il laisse donc dans le deuil sa femme Diane et surtout ses filles, Chantal, Linda (qui connaîtra une courte carrière de pilote de course) et Nathalie en plus de son fils Stéphane, toujours actif, à ses heures en course automobile. Le décès de Claude est toute une perte pour notre sport, lui qui a tout fait en son possible pour plaire à un nombre incalculable de pilotes, d’équipes et d’organisations de course automobile !

Le Circuit Mont-Tremblant vendu!

Sur une note plus positive et malgré qu’il fût le sujet de plusieurs discussions négatives au cours des dernières semaines, le légendaire Circuit du Mont-Tremblant vient d’être vendu. Et, ce qui pourrait être une mauvaise nouvelle pour les amateurs de course automobile deviendra fort possiblement une excellente nouvelle. En effet, le Circuit n’a pas été vendu pour des fins d’exploitations immobilières mais bien pour continuer son rôle premier de lieu de prédilection pour les activités automobile.

Annonçons-le tout de suite, c’est un groupe de concessionnaires de voitures de luxe et de performance dirigé par le montréalais Gad Bitton qui se serait porté acquéreur de cette piste légendaire. C’est du moins ce que nous apprend le magazine spécialisé Pole Position.  L’actuel propriétaire, le montréalais Lawrence Stroll, un des principaux actionnaires de la légendaire marque britannique Aston Martin et père du pilote de Formule Un Lance Stroll (de l’équipe Aston Martin), aurait cédé ses droits à la compagnie 13933385 Canada  d’Holand Automotive Group  (Rolls-Royce, Maserati, Karma et BMW) qui possède maintenant  la Piste Mont-Tremblant, le Circuit Mont-tremblant, le Club Concours Mont-Tremblant, l’École de Pilotage Jim Russell et Le Sommet des Légendes. Ce dernier évènement a été annulé dernièrement alors que la Classique d’été n’aura été consacrée qu’à la Coupe Nissan. Toutefois, plusieurs efforts sont présentement en cours pour que la Classique d’automne prévue pour la fin de septembre y soit tenue en autant que la norme de son de moins de 92 décibels y soit respectée. On aura compris que les silencieux y seront impliqués (ce que l’on a déjà connu ailleurs dans le passé). Incidemment, les autos de performance électriques s’en viennent à grands pas. Le Circuit y redeviendrait-il alors un endroit de prédilection?

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top