Au lendemain du 51e Super DIRT Week, place au bilan.

Crédit photo : Daniel Mailhot

Quelle longue fin de semaine à Oswego pour les équipes et les pilotes. La température n’a pas collaboré pour la 51e édition. Un calvaire pour les organisateurs qui ont dû faire des choix déchirants dans les circonstances. Des horaires remaniés avec certaines qualifications qui ont été carrément rayées de la carte. On a dû attendre au lundi pour voir les 3 principales finales. La majorité des équipes sont restées en dépit de cette mauvaise température.

Toutefois, les amateurs avaient déserté le site et les estrades étaient dégarnies.

Plusieurs se demandaient si la piste aurait tenu le coup. Avec ce que j’ai vu, je peux dire que la piste a tenu le coup. Elle était comme un miroir et les choix d’ajustements étaient d’une importance capitale.

Cette année, les équipes n’avaient pas droit aux radios qui permettent de communiquer avec leurs pilotes.

Domination complète du pilote canadien Money Mat Williamson en remportant les 2 principales finales. Mat sort vainqueur de la finale 150 tours petit bloc du Salute to the Troops et vainqueur de la finale de 200 tours gros bloc du Billy Whittaker Cars 200.

Un coup de balai avec ce doublé que peu de pilotes ont réalisé. Williamson devient le 4e pilote à réaliser cet exploit dans la même année. Brett Hearn, Danny Johnson et Matt Spheppard sont les 3 autres. Toutefois, Williamson est le premier pilote à le réaliser le même jour. 

Cette saison, Williamson détient 30 victoires en 68 départs. Il est bon premier dans la série DIRT 358 Modifié. Dans le championnat du Super DIRTcar Series, il est 2e avec 78 points d’écart avec Matt Sheppard.

À noter que les deux finales ont été ponctuées d’accidents et de crevaisons, dont plusieurs jaunes comptés. En fait, la finale gros bloc a pris 2:01:35 sec et pour la finale petit bloc 1:22:21 sec.

Le seul représentant du Québec Félix Roy, qui en était à sa toute première présence aux finales de la piste Oswego, a bien fait.

Dans sa première finale en petit bloc, il a parti 19e et a remonté le peloton pour terminer en 12e place. Avec cet excellent résultat, Félix est le meilleur pilote des 7 nouveaux pilotes qui prenaient part, pour la première fois, à cette finale sur la piste de Oswego.

Lors de finale gros bloc, notre pilote de Napierville partait 25e sur la grille de départ. Malheureusement, il a été contraint à l’abandon, terminant 30e.

Voici les commentaires de Félix à quelques minutes après ses 2 finales.

‘C’était une belle expérience à Oswego, en 358 on avait de bons ajustements, mais pas en gros bloc, on a manqué notre coup.’

Par ailleurs, Félix m’a confirmé sa présence lors de la fin de semaine du Canadian Super DIRT Weekend. Une bonne nouvelle, car plusieurs n’ont pas oublié sa brillante victoire au Cornwall Motor Speedway lors de la série canadienne gros bloc. Ce jeune qui n’a que 18 ans sera un des favoris pour remporter la victoire.   

Par Ailleurs, le pilote Steve Bernard 54 de l’équipe Bernard Racing devait prendre part à la grande finale Billy Whittaker Cars 200 gros bloc a été contraint de retourner au Québec pour affaires.  

‘La raison pour laquelle nous n’avons pas atteint la finale, c’est que je devais revenir pour notre réunion de direction qui a duré deux jours et que je voulais absolument être en forme, j’ai donc mis la priorité de l’entreprise avant les courses, mentionne Steve.’

La combativité de notre Cow-Boy est reconnue et ce n’est pas de gaité de cœur que l’on prend une telle décision. Toutefois, afin de rassurer ses amateurs, Steve confirme sa présence aux World of Outlaws World Finals qui se tiendra du 1er au 4 novembre prochain à Charlotte en Caroline du Nord.

On lui souhaite bonne chance !

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top