Des nouvelles de Oswego par Brillant le Fouineur !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Que se passe-t-il à Oswego à part la pluie ?

Elliott Gamache

Le jeune pilote Sportsman a réalisé son rêve de courir au Super DIRT Week à la piste de Oswego. Une première expérience pour ce jeune de 15 ans seulement. Je me demande si Elliott n’est pas le plus jeune pilote du Québec à avoir participé à cet événement. 

Samedi soir, il est parti 7e pour finir 4e lors d’une finale de dernière chance, un résultat plus que satisfaisant. Au-delà des performances, Elliott a connu son baptême contre les meilleurs de sa classe.

J’ai recueilli les impressions du pilote et de son père Fred Gamache quelques minutes après sa finale.

‘J’ai adoré mon expérience à Oswego. J’ai appris énormément tout le long de la semaine. La pluie est, malheureusement, venue gâcher en quelque sorte la semaine, mais je reste tout de même heureux de mes performances. Courir contre des pilotes d’ailleurs et sur une nouvelle piste m’a fait gagner beaucoup d’expérience que je peux maintenant mettre à ma disposition pour performer davantage à nos pistes locales. Venir courir au Super DIRT Week est quelque chose que j’ai toujours voulu faire et grâce à des gens et à des commanditaires généreux, j’ai pu réaliser ce rêve. Je tiens donc à les remercier énormément, indique Elliott.’

‘C’est une superbe expérience. Faire face à beaucoup d’adversité est toujours excitant et nous pousse à sortir de notre zone de confiance. Nous nous sommes améliorés tout le long de la semaine et je suis très fier de ce que j’ai vu de Elliot. Nous allons revenir, c’est certain.

Vivre ça à 15ans, c’est quand même toute une expérience qui va le faire grandir, ça c’est certain, ajoute le père Fred Gamache.’

Bryan Préville

L’équipe du pilote Sportsman Bryan Préville avait planifié, depuis longtemps, de prendre part à l’édition 2023 du Super DIRT Week.

Cependant, la pluie est venue changer bien des choses. Un changement de dernière minute à la programmation est venu jouer les trouble-fêtes, puisque l’équipe a manqué la séance de pratique. Une séance d’une importance capitale quand tu n’as jamais coursé à cet endroit.

De plus, suite à un accident, il y a quelques semaines, l’équipe en a profité pour faire les ajustements. N’ayant pas de référence, le chef mécano a fait avec. Après ses 3 premiers tours de piste, Bryan inscrit le 31e meilleur temps sur 86 voitures.

Lors des temps chronométrés, la piste était rendue sèche et le choix des ajustements n’a pas donné les résultats escomptés et il a dû passer par la finale de dernière chance puisque les qualifications ont été annulées à cause de la mauvaise température.

Parti 16e lors de la finale consolation, Bryan a fait une belle remontée pour terminer 6e avec seulement 10 tours, mais insuffisant pour prendre part à la grande finale.

‘Je me suis fait plusieurs contacts et amis. J’ai reçu des félicitations, je me suis fait dire que j’étais un bon pilote. Cet événement me fait penser aux courses Indoor Auto Racing Championship où je prends part l’hiver en Slingshots, indique Bryan.’  

Un record de piste !   

Le jeune pilote Gros Bloc, Ryan Kraken, 25 ans, a battu le record qui était détenu par Billy Decker en 2019. Le pilote du New Jersey a réalisé un chrono de 18.643 sec alors Decker avait enregistré 20.316. Comme on dit, les records sont faits pour être battus.

La participation des Pro-Stock à la baisse !

Les Pro-Stock alimentent les réseaux sociaux. Seulement 20 Pro-Stock inscrits et 3 pilotes auraient quitté à cause de la météo. Plusieurs questionnements au niveau de la participation avec seulement 17 voitures lors de la finale.

Je pense que l’événement du Canadian Super DIRT Weekend à Cornwall leur fait mal. On dira ce qu’on veut, mais depuis le retrait de la piste du Moody Mile, les choses ont bien changé. Certains pilotes Pro-Stock préfèrent parcourir des centaines de kilomètres pour la piste de Charlotte comme destination de fin de saison. 

Certains se demandent pourquoi avoir coupé la finale à 25 tours ? Selon moi, c’était mieux ainsi avec seulement 17 voitures sur la piste et dire que cette classe donnait un bon spectacle.

De plus, la bourse aurait été coupée de moitié 2,000$ au gagnant pour le plus gros événement de DIRTcar c’est peu ! En contrepartie, des équipes Pro-Stock sont prêtes à payer 80,000 $ ce qui me fait dire qu’on ne course plus pour la bourse, mais pour les honneurs d’avoir une chance de monter sur la grande estrade des vainqueurs.

DIRT devra se questionner pour le bien de la classe. Ce sont eux qui ont le pouvoir de modifier le livre des règlements afin d’uniformiser les règlements DIRTcar. Être en mesure de courir à force égale.

Notons que le pilote Luke Horning a remporté la finale de 25 tours devant Shane Playford, Devon Camenga, Chuck Dumblewski et Pete Stefanski.

Un imbroglio à Oswego.

C’était la confusion pour plusieurs personnes, samedi soir, lors des finales de dernière chance. À l’écran de DIRTvision et sur les tableaux c’était inscrit que les 4 premiers de chacune des finales allaient directement à la grande finale. Dean Reynold a dû expliquer sur les réseaux sociaux que les pilotes qui étaient à la réunion ont été informés que c’était les 3 premiers et non les 4 premiers. Sauf que les bottines n’ont pas suivi les babines, car force de constater que certains n’ont pas eu cette information.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
Scroll to top