Mathieu Tremblay met cartes sur table

J’ai déjà connu une jolie dame qui s’appelait Charlotte, tout un numéro je vous dirais qui savait préparer de divines tartes aux pommes.  Le premier avril dernier, se déroulait sur le circuit virtuel de Charlotte en Caroline du Nord la première épreuve de la première ronde des éliminatoires de la série « NASCAR Cup Lacroix-Tuning » présentée par 360Nitro.tv et LM Production. L’évènement, qui était diffusé sur les ondes de SFTV, a encore une fois été haut en couleur avec entre autres une présentation vidéo des 16 participants pour la course au titre.

La marge de manœuvre est mince car, à chaque 2 courses, six gladiateurs du bitume virtuel verront leur chance de championnat annihiler. Le tout aboutira à la grande finale à Phoenix le 29 avril prochain

Place à la course

L’épreuve, divisée en deux segments respectifs de 45 et 55 tours, a eu un total de trois neutralisations réparties sur 9 passages. Tous les jaunes sont survenus durant la première partie de la course.

Le premier segment fut remporté par Frédéric Lavoie (No 33) sur un court sprint après une neutralisation. Mathieu Tremblay (No. 25) et Jonathan Dvaranauskas (No. 27) ont complété le top 3 de cette première tranche de la soirée.

Top 5, Charlotte 150

1-Mathieu TremblayChevrolet Camaro no 25Apex Inspection, LAS Esport
2-Nicolas MoreauChevrolet Camaro no 15Transit – EzWebPro
3-Alex GuyonChevrolet Camaro no 8Lacroix-Tuning
4-Alex TuppertChevrolet Camaro no 94Gril Mobile, LAS Esport , DP Solutions
5-Alex MurphyChevrolet Camaro no 31Accent LED

Mathieu Tremblay (No 25) a mené 76 des 100 tours de la course. Malgré tout cela, il a dû se battre jusqu’à la toute fin avec Nicolas Moreau (No 15) pour décrocher la victoire. Imaginez, un maigre, pour ne pas dire squelettique, 00.053 secondes séparaient les deux protagonistes.

Les 5 pilotes du top 5 font partie de la course aux championnats. La marge de manœuvre pour accéder à la deuxième ronde des séries est mince. Des participants tels Martin Giroux (No. 50), le vétéran Gerry Bergeron (No. 1) et Steve Bérubé (No. 6) sont déjà en danger. Jonathan Dvaranauskas (No. 27) devra rebondir la semaine prochaine, car si le second tour débutait vendredi prochain, il serait exclu de la suite.

Après la course, j’ai recueilli les commentaires du vainqueur de l’épreuve.

« La lutte avec Nicolas a été mémorable. J’ai beaucoup pratiqué la ligne du haut dans les virages 1 et 2 sachant que sur la « longue run » c’était extrêmement efficace pour défendre, ça aura été la clé dans cette bataille. Ça fait du bien à la confiance de battre Nic à la régulière sur ovale, j’étais toujours là mais la victoire était à la fois si proche et si loin. Je ne veux pas être étiqueté comme un pilote de routier et, pour ce faire, je dois aller chercher des victoires sur ovale, alors je suis bien heureux d’y être parvenu. Il reste une grosse ronde avant la finale et je devrai être prêt, je ne serai pas moins prêt pour autant au Glen mais ça permet de respirer un peu mieux. Je vais donc en profiter pour aider certains coéquipiers un peu plus cette semaine dans notre préparation. »

                                                                                                                              – Mathieu Tremblay, No 25

Le titre de la remontée de la semaine revient à Nicolas Moreau qui, en terminant deuxième, a gagné 17 rangs par rapport à sa position de départ. Un gain très appréciable. Est-ce que Moreau aurait gagné la course s’il avait pris le départ plus haut dans la grille ? Le titre pas très prestigieux de « déboulade » du jour revient à égalité à Kevin Proulx (No 92) et Martin Giroux (No 50) qui ont tous les deux dégringolé de 12 places au classement.

En conclusion

La course de la semaine prochaine à Watkins Glen est plus qu’importante puisqu’elle marquera la fin de la première ronde. L’occasion sera parfaite pour les spécialistes des circuits routiers d’assurer leurs places pour la suite. Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top