Les frères André et René Leblanc répètent leur succès passé au Rallye Perce-Neige !
Le 3 février 2019.- C’est cette fin de semaine, à Maniwaki dans la région de la Haute-Gatineau au Québec, qu’a eu lieu l’épreuve inaugurale 2019 des rallyes canadien et est-canadien, le Rallye Perce-Neige. Cette cinquante-quatrième édition, la première des huit manches de la saison du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) a vu la victoire d’André et René Leblanc, sur Subaru WRX STI. Il s’agit d’un second gain consécutif pour l’équipage gaspésien, après celui de l’édition 2018.
Si les frères Leblanc ont mené presque du début à la fin le classement CREC de ce rallye de tradition, marqué par ses parcours enneigés et glacés en ville mais aussi dans la Forêt de l’Aigle où se gagne souvent, ou se perd, l’épreuve, les écarts à l’arrivée sont demeurés faibles. Une preuve une fois encore du fort niveau de compétition relevé cette année.
À l’arrivée, les Leblanc l’emportent avec 58,5 secondes d’avance sur Marc Bourassa, co-piloté par Élise Racette sur Subaru WRX STI. Le podium est complété par le héros local Olivier Martel, et son co-pilote Vincent Hubert. Auteur de débuts impressionnants en compétition automobile l’an dernier à ce même rallye, Olivier Martel décroche cette fois un autre excellent résultat devant ses partisans.
David Bérubé et Marilou Leblanc complètent un Top 4 100% Subaru WRX STI, devant les lauréats en classe 2 roues motrices, Philippe Benoît et Ian Guité sur Mini Cooper S.
Revenus aux avant-postes en fin d’épreuve après avoir concédé beaucoup de temps suite à un bris de cardan lors des premières étapes chronométrées, les frères Mikael et Manuel Arsenault (Subaru WRX STI) terminent l’épreuve CREC en sixième place, un rang devant les recrues Ouellet/Delisle (Subaru WRX STI) et les deuxièmes en classe 2 roues motrices, le pilote de l’Île du Prince Édouard Malcolm Swann associé au Québécois Martin Cadieux sur Volkswagen Golf GTI.
En classe Production 4 roues motrices, la victoire revient à Matthew Ballinger et Bruce Leonard (Subaru Impreza WRX). Le duo termine par ailleurs en neuvième position toutes-catégories du classement CREC, devant les recrues Stéphane Hudon et Julien Cyr (Subaru WRX STI).
Les onzième et douzième places sont allées à deux équipages que l’on attendait plutôt en lutte pour la victoire, soit Sébastien Clark et Yanick Marin, classés dixièmes à 26 minutes des vainqueurs avec leur Subaru WRX STI, et Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, onzièmes à 31 minutes avec leur Mitsubishi Lancer Évolution. Dans le cas de ces deux concurrents, entre sorties de route et soucis mécaniques, cette édition 2019 du Rallye Perce-Neige est à oublier, mais la saison est encore longue pour espérer remonter au classement, eux qui ont récolté plusieurs victoires en CREC l’an dernier.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison huit événements, répartis entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine épreuve aura lieu le 4 mai en Ontario, lors du Lanark Highlands Forest Rally.
Le Rallye Perce-Neige 2019 comptait également pour la Coupe nord-américaine et le Championnat canadien des Rallyes. L’équipage composé du Québécois Antoine L’Estage et de l’Ontarien Alan Ockwell (Subaru) a récolté la victoire toutes-catégories et dans ces deux championnats.
Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca