Jérôme Mailloux et Philippe Poirier décrochent une première victoire au Rallye Défi Petite Nation !

Crédit photo : Clément Tavernier

Le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) présentait ce samedi le troisième événement de sa saison 2021, le Rallye Défi Petite Nation, tenu dans la région de Montpellier (Outaouais, Québec). Ce rallye qui marquait la fin de la première moitié de la saison 2021 a connu de nombreux rebondissements mais au sommet de la hiérarchie, un équipage a dominé : Jérôme Mailloux et Philippe Poirier, qui s’imposent avec leur Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing.

Après des deuxièmes places lors des deux premiers événements de la saison, le Rallye Baie-des-Chaleurs en juillet puis le Black Bear Rally en août, Mailloux et Poirier confortent ainsi leur première place au championnat CREC 2021. Et leur triomphe est total cette fin de semaine puisqu’ils ont aussi remporté le classement toutes-catégories en Championnat canadien, Championnat du Québec et Championnat de l’Ontario, soit la totalité des séries inscrites à cette édition 2021 du Rallye Défi Petite Nation.

Le duo a été en tête durant toute l’épreuve et il termine avec plus de sept minutes d’avance sur André et René Leblanc, également sur Subaru WRX STI. Aux avant-postes durant tout le rallye, les frères Leblanc ont dû laisser filer tout espoir de victoire dans les deux dernières étapes.

En troisième position toutes-catégories, on retrouve les lauréats de la classe deux roues motrices, Francis Belley et Dany Mallette. Avec leur petite Ford Fiesta, ils sont les grandes révélations de cet événement. Toujours parmi les meneurs, ils terminent avec moins de trois minutes de retard sur les Leblanc et devant pas moins de cinq voitures de classe 4 roues motrices.

Quatrièmes au classement CREC, l’Ontarien Jonathan Drake et son co-pilote québécois Jonathan Desgroseilliers (Subaru) ont remporté une belle bataille pour ce quatrième rang, alors que les cinq équipages qui se disputaient cette position terminent groupés en moins de deux minutes au terme quatorze spéciales comptant pour la tranche CREC de l’événement.

Suivant Drake/Desgroseilliers au classement, Vincent et Christopher Trudel (Subaru) ont également remporté la classe Production 4 roues motrices. Trois équipages évoluant sur Subaru, soit Gabriel Monette/Olivier Martineau, Simon Aubé/Gabrielle St-Jacques et Trevor Pougnet/Natalie Lamontagne complètent le Top 8.

Habitués de l’événement, Julien Rondeau et Jonathan Raymond (Honda Civic) ont réalisé un nouveau rallye très régulier avec leur Honda Civic, pour prendre la neuvième place des concurrents classés en CREC, la deuxième de la classe deux roues motrices.

Hans Larose et Alexandre Pesant (Volkswagen Golf GTI) terminent en dixième place CREC en plus de compléter le podium de la classe Ouverte 2 roues motrices. En classe Production 2 roues motrices, la victoire revient à Denis Pesant et Éric Dufour, également sur VW Golf.

Au total, quinze équipages ont complété l’événement en championnat CREC. Un événement qui n’a pas souri à plusieurs favoris, à l’image de l’Américain Chris Greenhouse ou encore de Marc-André Brisebois, Sébastien Clark et Olivier Martel, tous contraints à l’abandon sur bris mécanique. Quant aux lauréats du précédent rallye, Alexandre Moreau et Ian Guité, ils ont dû se contenter de la quinzième et dernière place CREC, suite, là encore, à des soucis mécaniques.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison six événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu les 23 et 24 octobre au Québec, dans le cadre du prestigieux Rallye de Charlevoix.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to top