Chris Buescher a enfin trouvé le chemin de la Victory Lane en 2024, mais deux semaines trop tard, puisqu’il n’est pas qualifié en playoffs. Au terme d’une bagarre avec Shane van Gisbergen en Overtime, Chris Buescher remporte une course historique, puisque pour la première fois de l’histoire des playoffs aucun pilote des playoffs ne termine dans le top 5.
La NASCAR promettait des changements sur le Watkins Glen International, avec des bandes à l’extérieur du virage n°1 pour empêcher les pilotes d’élargir la trajectoire, mais également une reconfiguration des vibreurs au niveau du bus stop afin d’être moins permissifs, sans oublier des pneumatiques Goodyear avec une dégradation de quatre secondes au tour entre des pneumatiques neufs et usés. Finalement, ces changements n’ont rien changé et l’édition 2024 des Go Bowling at The Glen a ressemblé à bien des éditions passées.
Sauvage et imprévisible, cette course de Watkins Glen a fait des dégâts parmi les prétendants au titre. En effet, seuls deux ont terminé parmi les dix premiers de la course et aucun dans le top 5. Deux statistiques historiques dans l’ère des playoffs.
Absent de la lutte pour le titre, Chris Buescher enfin trouvé la clé en 2024. Le pilote de la Roush Fenway Keselowski Racing a joué des coudes pour passer Shane van Gisbergen dans le dernier tour de la course et décrocher son premier drapeau à damier de 2024.
« C’était une tellement bonne voiture. La vitesse sur long run était phénoménale. Je pensais que nous avions perdu la course sur le dernier restart. Il était plus fort que nous dans ce domaine, mais il s’est loupé et j’ai essayé de passer. Quelle arrivée incroyable. »
Chris Buescher
Le rookie Carson Hocevar prend la troisième place suivi de Ross Chastain et d’un autre rookie, Zane Smith. Chase Briscoe est le premier pilote des playoffs en sixième position, suivi de Michael McDowell, Corey LaJoie, Ryan Preece et Austin Cindric.
Pas moins de douze des seize pilotes des playoffs ont connu des problèmes durant la course. Le champion en titre Ryan Blaney n’a pas terminé le premier tour de la course, devenant le premier pilote depuis Ricky Stenhouse Jr lors de la première course de Darlington en 2020 à réaliser cette statistique peu glorieuse. Surtout, le pilote de la Ford Mustang n°12 de la Team Penske est le seul pilote à avoir plus d’une dernière place cette saison, il en compte trois. Denny Hamlin et Brad Keselowski ont également été impliqué dans cet accident du premier tour, mais ont pu poursuivre.
À mi-course, Denny Hamlin a connu un autre accident dans une lutte à trois de front avec Brad Keselowski et Kyle Larson dans les esses. Malheureusement pour Denny Hamlin, il n’y avait pas suffisamment de place pour trois voitures et c’est le pilote de la Joe Gibbs Racing qui en a fait les frais.
Les meilleurs moments
Kyle Larson, Tyler Reddick, Chase Elliott et William Byron ont également connu une course délicate.
Kyle Larson termine finalement douzième suivi de Daniel Suárez, Christopher Bell et Joey Logano, victorieux la semaine dernière sur l’Atlanta Motor Speedway et assuré d’être au deuxième tour des playoffs. Alex Bowman se classe dix-huitième devant Chase Elliott et Martin Truex Jr.
Ty Gibbs est vingt-deuxième, suivi de Denny Hamlin et Harrison Burton. Brad Keselowski termine vingt-sixième, devant Tyler Reddick, alors que William Byron est crédité de la trente-quatrième place.
Samedi, en nocturne, le premier tour des playoffs s’achèvera sur le Bristol Motor Speedway. Cette course couperet pourrait bien couper quelques têtes surprenante, au regard de la saison régulière, puisque la douzième place est actuellement détenue par Ty Gibbs. Denny Hamlin compte six points de retard, Brad Keselowski est à treize longueurs, Martin Truex Jr. à quatorze et Harrison Burton à vingt.