Un calendrier revampé pour la série DIRTcar Pro Stock !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Le calendrier DIRTcar Pro-Stock 2020 et le retour des Pro-Stock à Plattsburgh

DIRTcar s’est entendu avec les promoteurs de pistes et sont en mesure de rendre public le calendrier de la classe Pro-Stock pour 2020.

Le calendrier comprend au total 11 courses sur 10 pistes de terre battue regroupant les meilleurs pilotes du Nord-Est des États-Unis et du Canada.

Pour les pilotes du Canada, seulement deux événements au calendrier soient l’autodrome Granby 19 juin et Cornwall Motor Speedway 5 juillet. Ce sont deux courses déterminantes qui dicteront lesquels des pilotes américains voudront faire la série au complet. À ce sujet, le champion de l’autodrome Granby Dany Voghel commente ce calendrier, « Super intéressant. Je vais faire les deux premières et dépendamment des résultats, on va analyser la situation, mais c’est pas l’envie qui manque!»

La dernière fois que la série DIRTcar Pro-Stock s’est déplacée dans la belle province c’est en 2018 à l’autodrome Granby. Le pilote Bruno Cyr avait remporté la victoire ainsi que le championnat de l’autodrome. Cyr mentionne malheureusement, «Je ne pense pas faire la série au complet faute de commanditaires, toutefois Charlotte demeure dans les possibilités. »

Si on regarde de plus près le calendrier, on observe qu’il n’y a plus d’événement présenté la semaine. Est-ce que cela pourrait inciter plus de pilotes québécois à y prendre part?

Depuis que la classe Pro Stock est sous la sanction DIRTcar Can-Am Speedway, elle aura droit à une manche de la série le 11 septembre. Quoi qu’on en dise, on devrait voir de nouveaux pilotes.

Une fin de semaine à surveiller à Lebanon Valley Speedway et à Glen Ridge Motorsports Park les samedi et dimanche 25 et 26 juillet, puisque Lebanon est une des plus grandes pistes de la tournée, tandis que Glen Ridge, le plus petit, fait partie de la sanction DIRTcar pour le championnat hebdomadaire Hoosier Racing Tire. Il faudra voir comment cela va se traduire pour les pilotes.

Alors que nous étions habitués de couronner le champion de la série à Brockville Ontario Speedway durant le Fall Nationals, ce sera à Oswego Speedway durant le Super DIRT Week après la finale du 49e NAPA Super DIRT Week. On se rappellera qu’un seul pilote américain Jason Corbin s’est présenté lors du dernier duel à Brockville en 2019.

Il faut rappeler pour couronner le champion de la série DIRTcar Pro-Stock, on doit préalablement calculer le total des points obtenus à la piste locale et le total des points obtenus durant la série.

Ce sera du 29 au 31 octobre qu’auront lieu deux finales à Charlotte en Caroline du Nord au DRIVEN World Short Track Championship.

À noter, DIRTcar a autorisé la transmission BERT qui allège 80 lbs en moins en plus DIRTcar à abaisser le poids des voitures à 2950 lbs. Ces deux changements aideront certains pilotes à compétitionner à force égale.

Il faudra voir si ce calendrier et les changements apportés par DIRTcar vont inciter plus de pilotes à prendre part à cette série. Au total 11 pilotes avaient pris part à l’ensemble des événements de la série.

Le champion de la série en 2019 CD Beauchamp, mieux connu à l’extérieur du Québec, défendra son titre en 2020. Lors du banquet annuel des DIRTcar Awards, C.D. a remporté plus de 2 000 $ pour son titre Pro Stock. Beauchamp mentionne, «J’aime le fait qu’il y ait de nouvelles pistes et que Weedsport ne soit plus présenté un lundi. Mais deux week-ends doubles c’est dur, mais en même temps ça coupe les dépenses de voyagement. »

DATE PISTE VILLE
Ven. 19 juinAutodrome GranbyGranby, QC
Dim. 5 juil.Cornwall Motor SpeedwayCornwall, ON
Sam. 25 juil.Lebanon Valley SpeedwayWest Lebanon, NY
Dim. 26 juil.Glen Ridge Motorsports ParkFultonville, NY
Ven. 11 sept.Can-Am SpeedwayLafargeville, NY
Sam. 12 sept.Weedsport SpeedwayWeedsport, NY
Sam. 19 sept.Mohawk Intl’l RacewayAkwesasne, NY
Sam. 26 sept.Albany-Saratoga SpeedwayMalta, NY
Dim. 11 oct.Oswego SpeedwayOswego, NY
Sam. 31 oct.The Dirt Track at CharlotteCharlotte, NC

Le retour de la classe DIRTcar Pro-Stock au Airborne Speedway

Bonne nouvelle! Un bon nombre de pilotes Pro-Stock voulaient revenir courir au Airborne Speedway à la suite de la réouverture de la piste. Le pilote Jay Fitzgerald a convaincu les nouveaux promoteurs de la pertinence de la classe Pro-Stock à Plattsburgh. C’est donc dire que les Pro-Stock qui étaient à temps partiel il y a un an resteront de même en 2020. Un calendrier de courses de sept à neuf est prévu pour les Pro-Stock, qui seront sanctionnés par DIRTcar pour permettre aux coureurs d’obtenir des points pour le Championnat Hoosier Racing Tire Weekly Championship.

Steve Brillant
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: