C’est le temps pour la 50ième édition du Super Dirt Week !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Quelques points à surveiller cette semaine du côté d’Oswego :  

– Les pilotes Nascar Ken Schrader et Kenny Wallace seront en action dans la catégorie pro-stock. Une belle addition qui va sûrement faire monter l’intérêt pour la finale de cette catégorie. 

– Vic Coffey, Brett Hearn, Richie Tobias Jr et Kenny Brightbill participeront à la course des anciens champions et affronteront les champions qui sont toujours dans le sport. 

– Billy Dunn est présentement meneur dans les points de la série 358 et tentera de mettre la main sur un deuxième titre consécutif. La lutte sera intéressante à suivre car les 4 premiers dans les points sont séparés par seulement 20 points.  

– Quelques pilotes auront des anciens designs pour l’occasion tels que Erick Rudolph, Max Mclaughlin pour rendre hommage à leurs pères respectifs et Dave Marcucelli à Tim Fuller. 

– On devrait avoir de meilleures conditions de piste qu’en 2021. Certains diront que ce n’est pas dur à battre. Je souhaite, pour les pilotes et les spectateurs, une piste digne d’une finale de 50 000$ et non une réplique des pires rues du Québec. 

– Les Québécois Bruno Richard, Mathieu Desjardins et Paul St-Sauveur ont fait le voyage dans l’état de New-York et auront sûrement beaucoup de plaisir durant toute la semaine.   

Qui gagnera la finale de 200 tours du côté du Oswego Speedway ? On aura la réponse ce dimanche !

Les Favoris :

– Matt Sheppard : Gagnant des 2 premières courses de 200 tours cette année du côté de Fonda et de Fulton, il est tout feu tout flamme cette saison même avec ses standards très élevés. Champion des pistes d’Utica-Rome et d’Orange County, il mène les points dans la série gros bloc Dirt et des séries nord, sud et élite de la short track super série. En 2017, il est reparti d’Oswego  plus riche de 70 000$ en remportant les finales 358 et gros bloc et il a rejoint ainsi Danny Johnson et Brett Hearn qui ont réussi également ce tour de force. Qui saura arrêter le 9s ?  

-Mat Williamson : Gagnant des 2 dernières éditions du super dirt week en gros bloc à la piste d’Oswego, il tentera de devenir le 3ième pilote à gagner 3 titres consécutifs après Gary Balough de 1976 à 1978 et Stewart Friesen de 2014 à 2016. Frais d’une 2ième place à Fulton avec un moteur petit bloc, il devra utiliser tous les chevaux de son moteur gros bloc pour coiffer le reste de la compétition au drapeau quadrillé 

-Stewart Friesen : Avec 5 titres à son actif, le pilote de l’équipe Halmar tentera de rejoindre la légende Brett Hearn avec une 6ième victoire en gros bloc au super dirt week. L’équipement devra tenir le coup pour cette épreuve de longue distance alors que son moteur n’a pas tenu le coup lors du Fonda 200 cette saison lui coûtant toute chance de victoire. Il a également gagné la première épreuve du côté d’Oswego en 2016 et il a l’habitude de courser des marathons avec la Nascar Camping World Series. 

Les aspirants :

Mike Mahaney : L’équipe du numéro 35 vient de faire 2 podiums à Fonda et à Fulton et a mis la main sur 15 000$ au total de ces 2 événements de 200 tours. Mahaney a obtenu ces 2 résultats en choisissant un moteur petit bloc et devra trouver la touche magique pour faire fonctionner son gros bloc sur le tracé d’Oswego. Il arrive sur place avec le vent dans les voiles et avec la bonne stratégie, il pourrait causer la surprise.  

Peter Britten : Le pilote Australien a toujours été rapide sur ce circuit et il a, selon moi, des chances de venir brasser les cartes à l’avant encore une fois. Il ne faut pas oublier qu’il était à un tour de remporter l’épreuve en 2017 avant de se faire dépasser par un Matt Sheppard. Il a 2 podiums à son actif à Oswego, la position de tête en gros bloc en 2021 ainsi qu’une victoire en petit bloc en 2018.   Ryan Godown : 2022 c’est la grande éclosion pour le pilote du New Jersey. Il a toujours été rapide mais, cette année, il a trouvé une coche supplémentaire et est maintenant capable de suivre le rythme dicté par les gros canons. Il a dominé la piste de Bridgeport et il s’est offert le championnat en plus de gagner lors de la visite de la super dirt car series sur pneu Hoosier qui avait lieu au mois de mai plus tôt cette année. Il est également le premier gagnant de l’histoire de la série élite du côté de la short track super series alors que la crème de la crème s’était donné rendez-vous pour une finale de 50 tours avec 25 000$ à remporter en février 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top