3

2019 tu me fais…

2019 tu me fais… plaisir

Mon top 5 de 2019

L’année 2019 tire à sa fin et dans mon cas c’est bien ainsi. Une année personnelle marquée par des problèmes de santé touchant particulièrement le haut du corps. Le dernier d’ailleurs étant une chute sur la glace dans l’entrée de cour de mon collège et ami Sylvain Fournier. Une fouille durant laquelle je suis atterri sur la tête et dont le résultat fût une commotion cérébrale. Je suis présentement sur la liste des blessés pour le reste de l’année car j’éprouve de sévères problèmes de mémoire.

L’année 2019 tire à sa fin et dans mon cas c’est bien ainsi. Une année personnelle marquée par des problèmes de santé touchant particulièrement le haut du corps. Le dernier d’ailleurs étant une chute sur la glace dans l’entrée de cour de ….

Rien de mieux qu’une bonne blague pour finir l’année en beauté. La dernière année de la décennie aura été du côté de 360nitro.tv des plus enrichissantes. Elle m’aura permis de vivre en direct et de l’intérieur des évènements exceptionnels, mais aussi de côtoyer des gens extraordinaires passionnés de courses automobiles. Même avec des moyens limités, l’équipe de passionnés de 360Nitro réussit à tirer son épingle du jeu et à vous offrir un produit d’une très grande qualité dans un univers médiatique en pleine transformation.

Voici donc pour vous, chers amis, mon top 5 perso de 2019 :

POSITION 5 : LAVOIE MOTORSPORT

Le monde de la course en ligne, ici comme ailleurs, gagne en popularité et ce grâce au jeu de simulation de l’heure “IRacing”. Les pilotes de talent au Québec ne manquent pas, Alex Bergeron, Daniel Dermers et David Sirois en sont de très bons ambassadeurs. Dans la belle province, Lavoie Motorsport et son président Jean-François Lavoie représentent bien l’engouement pour cette discipline du sport électronique.

Lors de mes premières discussions avec le fondateur de Lavoie Motorsport, j’étais un peu sceptique quant à l’ampleur qu’avait la course en ligne. Force est d’admettre que j’ai été convaincu. L’équipe compte présentement 11 pilotes et représente bien le Québec autant au niveau provincial qu’au niveau nord-américain. Avec sa série All-Star Mercedes-Benz St-Nicolas diffusée à tous les vendredis sur Twitch via SlySim racing, on ne peut que constater que c’est très sérieux les courses en ligne.

https://www.facebook.com/profile.php?id=488711021571097

📷 Lavoie Motorsport / iRacing

POSITION 4 : FLASH INFO 360

Depuis maintenant près de six semaines, mes jeudis midi sont maintenant consacrés à la nouvelle émission de 360nitro.tv. Flash Info 360 est une belle surprise dans le milieu des émissions consacrées aux courses automobiles au Québec. À vrai dire tous les sujets y sont traités, du téléguidé en passant par la terre battue, les courses sur asphalte et la simulation.

Les animateurs Denis Lecours et Steve Berthiaume (que j’appelle affectueusement “Le Grand Nitro”) forment une équipe très dynamique. Le Grand Nitro n’en manque pas une pour décrocher une blague quand l’expérimenté et pince-sans-rire Denis lui ouvre une porte. J’ai bien hâte de voir quels seront les prochains paris que les deux animateurs prendront au cours de l’hiver. Flash Info 360 sera de retour en onde le 16 janvier 2020.

Les émissions de Flash Info 360 sont disponibles ici : https://zone360.tv/emissions/flash-info-360

POSITION 3 : LE GRAND PRIX DE TROIS-RIVIÈRES

📷 Francois Richard

J’ai grandi à quelques rues du GP3R. J’étais fier d’être près du circuit où j’ai pu voir courir de mes yeux d’enfant mon idole Gilles Villeneuve.

La décision rendue en début novembre par le conseil municipal de la ville, refusant une subvention de 100 000 $ sous prétexte que la capitale de la Mauricie a souscrit à l’urgence climatique, m’avait mis hors de moi. Je vais me faire un “Hi-Five” car cet évènement m’a inspiré un texte qui a été “Liker” par plus de 2000 lecteurs sur le site de 360nitro.tv. Un record qui je l’espère sera battu.

https://360nitro.tv/articles/2019/11/07/gp3r-je-manque-de-mots

Quelques temps après, nous apprenions que l’évènement d’hiver du GP3R n’aura malheureusement pas lieu dû à la disparition de la série principale qui devait tenir la tête d’affiche. Si les gens du GP3R savaient qu’il y avait un danger, pourquoi ont-ils été au conseil de ville demander une subvention et ainsi ouvrir une boîte de pandore qui risque d’avoir des répercussions dans le futur. Il y a quelques écos anxieux qui siègent à la ville de Trois-Rivières qui n’attendent qu’une bonne occasion pour démontrer leur appartenance à la terre. Je souhaite sincèrement que les évènements du mois de novembre 2019 ne soient pas un prélude quant à la suite des choses.

Je prends quand même le temps de féliciter l’organisation du GP3R qui n’a rien à envier à personne !

POSITION 2 : AUTODROME CHAUDIÈRE

📷 Francois Richard

À moins d’une heure au sud de la ville de Québec existe un petit secret bien gardé, l’autodrome Chaudière situé à Vallée-Jonction. Je dois avouer très sincèrement que lorsque j’y suis allé pour la première fois j’arrivais avec quelques préjugés. Je me demandais quel pouvait être bien l’attrait d’assister à une épreuve de la série de Nascar canadienne à cet endroit.

Après avoir stationné mon véhicule et traversé la passerelle menant aux estrades principales je suis tombé sous le charme. Les petits circuits ont cette proximité avec les amateurs qu’il est impossible de recréer dans les méga-complexes. L’aspect local des courses saupoudré à la visite de pilotes venant de l’extérieur de la province ajoute à l’attrait de la compétition. La présence de 16 bagnoles Pinty’s sur un circuit d’un quart de mille ne peut faire autrement que d’offrir tout un spectacle. Avec une capacité de 5000 places tout le monde y trouve son compte avec une vue de choix.

https://360nitro.tv/articles/2019/06/27/la-pintys-debarque-a-vallee-jonction

Ma première visite m’a vraiment plu, elle m’a réconcilié avec la Pinty’s et aussi les séries locales. Tellement que j’y suis retourné quelques semaines plus tard pour le Bacon Bowl. Sérieusement, je comprends mal pourquoi les médias n’accordent pas plus d’importance à un tel endroit. D’ailleurs la piste de Vallée-Jonction peut se vanter d’avoir vu les premiers coups de volant de Raphaël Lessard l’un des plus beaux espoirs en sports automobiles québécois.

https://360nitro.tv/articles/2019/08/18/patrick-laperle-le-roi-du-bacon-bowl

POSITION 1 : DOVER, DELAWARE

📷 Francois Richard

Cela faisait plusieurs années qu’une visite dans le royaume du Monster Miles me travaillait. En collaboration avec Christian Bergeron, j’ai pu m’organiser une visite dans le Delaware en compagnie de mes deux collègues et amis Cédrick Thivierge et Sylvain Fournier.

Quelques jours après avoir bouclé notre hôtel et réservé notre bolide pour se diriger à Dover, nous apprenions que Raphaël Lessard était inscrit dans la série “Gander Outdoors Truck Series” sous les drapeaux de l’équipe de Kyle Busch lors de cette même fin de semaine. Un bonus tombé du ciel loin d’être non-négligeable.

Nous avons eu la chance de vivre de très près l’événement, de discuter avec la famille de Raphaël et même de pouvoir poser les pieds dans la remorque de la camionnette #46. Un évènement que je n’oublierai pas de sitôt!

https://360nitro.tv/articles/2019/05/09/periple-a-dover

Notre ami Sylvain Fournier avait de très bons contacts sur place et en aussi profité pour s’en faire des nouveaux qui eux l’ont sûrement oublié!

Quelques remerciements en cette fin de décennie !!!

Je ne m’attarderai pas sur les détails, mais j’aimerais faire un gros “Hi-Five” et/ou “Colleux” aux personnes suivantes qui ont été importantes pour moi cette année au niveau de ma seconde carrière de chroniqueur : Steve Berthiaume, Denis Lecours, Claude Prud’homme, Cédrick Thivierge, Sylvain Fournier, Jonathan Hills, Christian Gingras, Mario “Zazoo” Bergeron, Marc Tessier, Mathieu Brière, Daniel Demers, François Verville, Christian Bergeron et Jean-François Lavoie. J’en oublie sûrement, désolé !

De Joyeuses Fêtes à tous les lecteurs de 360Nitro.tv, une belle année 2020 et surtout de la santé !!!!!

CHEERS !!!!!

Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

3
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
François RichatdJean-Francois Matte Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Jean-Francois Matte
Invité
Jean-Francois Matte

Merci d’avoir inclus la simulation de course dans ton top 5. Oui ça devient très gros, et c’est normal: la frontière entre le réel et le virtuel est de plus en plus mince, avec le mouvement du simulateur, les casques de réalité virtuelle et des volants/pédales de niveau professionnel. Pas pour rien que des gars comme Lando Norris et Max Verstappen sont sur iRacing très régulièrement ! Dans le cas de Norris, c’est presqu’à tous les jours qu’on le voit sur les serveurs lorsque ce n’est pas une fin de semaine de Grand Prix de F1. Des gars comme Dale… Lire la suite »

Jean-Francois Matte
Invité
Jean-Francois Matte

Pour vous donner une idée de l’ampleur que le sim racing prends aux USA, regardez la liste des inscrits au Championnat eNascar d’iRacing:

Burton-Kligerman eSports
Clint Bowyer Racing
Denny Hamlin Racing
G2 eSports
Jim Beaver eSports
Joe Gibbs Racing
JR Motorsports
JTG Daugherty Racing
Kyle Larson Racing eSports
Letarte eSports
Mode Motorsports
Renegades eSport
Richmond Raceway eSports
Roush Fenway Racing
Stewart-Haas eSports
Team Dillon eSports
Virtual Racing School
Williams eSports
WB eSports
Wood Brothers Racing

Source: https://www.iracing.com/2020-enascar-iracing-world-championship-series-teams-revealed/

François Richatd
Invité

Laisse moi ton courriel Jean-Francois a francois-richard@360nitro.com

Scroll to top
error: