Patrick Laperle le roi du Bacon Bowl !

Crédit photo : Sylvain Fournier

Bacon Bowl 2019, deuxième édition

(Vallée-Jonction, Québec) Tous les ingrédients étaient réunis samedi soir à l’autodrome Chaudière pour offrir un spectacle d’une très grande qualité aux nombreux spectateurs présents sur place.

Dame nature, pour l’occasion, a fait une petite faveur aux dieux de la course en se tenant éloignée toute la soirée du petit ovale d’un quart de mille de la Beauce. Les amateurs qui tardaient à arriver ont finalement fait acte de présence se voyant même accorder une faveur par les dirigeants de l’autodrome qui ont repoussé le début des activités.

Mise en bouche

En plus de la série principale, les séries « Nascar sport compact élite » et « Nascar Truck » accompagnaient l’événement principal de la soirée. Deux divisions qui ont offert un spectacle honnête. En sport compact, 7 voitures étaient inscrites, plusieurs diront que c’est bien peu, mais sur un petit circuit ça pouvait passer.

Top 3 Nascar sport compact élite

  1. Tommy Larouche(#14)
  2. Gabriel Linteau (#91)
  3. Mario Marois (#42M)

Treize camions ont pris part à l’épreuve de 50 tours. Celle-ci divisée en deux par un seul jaune survenu au 25e tour. Steve Lavigne(#72) ayant mené l’épreuve jusque-là s’est vu ravir la première position sur la relance par Stéphane Lecours(#100,5) qui a filé jusqu’à la victoire.

Top 3 Nascar truck

  1. Stéphane Lecours (#100,5)
  2. Steve Lavigne (#72)
  3. Dale-Dan Bérubé (#55)

Qualification pour le Bacon Bowl Olymel 200

Étant novice en ACT, je dois avouer que j’étais un peu perdu dans tout le processus menant à l’épreuve finale de la soirée. Je vais prendre quelques lignes en points de forme pour vous l’expliquer.

  • Sur 30 pilotes inscrits, 24 prenaient le départ.
  • Sur les 24 pilotes au départ, 22 étaient qualifiés et 2 étaient choisis par les promoteurs. Claude Leclerc(#11) et Jonathan Bergeron(#10) ont été sélectionnés comme 23 et 24 participants à l’évènement.
  • Un « Time trial » permettait de déterminer les 3 vagues de qualifications. Chaque groupe de 3 trois pilotes étaient divisés en trois. Par exemple, les 3 premiers se retrouvaient chacun dans un groupe différent et même chose pour les positions de 4 à 6.
  • Les 4 premiers de chaque vague de qualification(12 tours) passaient automatiquement en finale. 10 pilotes par qualification.
  • Les 18 pilotes n’ayant pas été mesure de se qualifier devaient passer par 2 épreuves de consolation. Les cinq premiers de chacune des consolations de 12 tours avaient leur billet pour le Bacon Bowl.
  • Les 3 premiers de chacune des qualifications devenaient éligibles à une pige déterminant l’ordre de départ de l’évènement principal de la soirée.

Samuel Charland(#41) a donc pris le départ de la première ligne accompagné de Michael Lavoie(#78). Raphael Lessard(#46), la vedette locale, s’élançait de la 7e position en quatrième ligne.

Place à la course

Avec une bourse de 10 000 $ à l’enjeu, les meilleurs pilotes de la province ainsi que trois Américains ne se sont pas gênés pour venir courir en Beauce. Malheureusement parmi les 30 inscrits, six d’entre eux ont dû retourner à la maison sans avoir pu prendre part à la grande finale de la soirée.

Bobby Prézeau , surnommé avec raison l’encyclopédie vivante du Nascar au Québec, agissait comme annonceur invité de l’évènement. Il a su décrire avec couleur le déroulement de la course autant aux amateurs présents sur place que ceux qui l’écoutaient en direct via internet sur « Speed51.com ».

Tout peut arriver dans une épreuve de 200 tours, pardon dans une vraie épreuve de 200 tours. Novice que je suis en ACT, j’ignorais que les tours parcourus sur le jaune n’étaient pas comptabilisés. Petite parenthèse, les gens de Nascar qui cherchent des solutions pour remettre leur produit sur les rails devraient peut-être de temps en temps aller voir ce qui se passe ailleurs pour s’en inspirer.

La course à été ponctuée d’un total de 9 jaunes. Avec le nombre de batailles serrées qui se sont déroulées tout au long de la soirée, il est surprenant que le nombre n’ait pas été plus élevé. Deux d’entre-deux ont mis en scène Samuel Charland(#41) et Raphael Lessard(#46). Au 107e tour, Charland accroche le véhicule de Lessard pour lui faire perdre le contrôle. Malgré tout la voiture #46 reste dans le tour du meneur. Quelques instants plus tard, au 142e tour, Lessard a profité de l’occasion pour rendre la monnaie de sa pièce à Charland. Ce dernier n’a pas vraiment apprécié la manœuvre du jeune Beauceron.

Je me dois de souligner la belle performance de l’Américain Nick Sweet(#40) originaire de Barre au Vermont. Il a su se tenir loin des embuches tout au long de la course tout en économisant sa monture en restant prêt des meneurs. Une stratégie payante qui lui a permis de prendre la deuxième place au fil d’arrivée .Une position qui est d’ailleurs pleinement méritée. Le pilote du bolide #40 s’élançait de la quatrième position au départ. Sweet, pilote régulier de la série PASS avait pour l’occasion ressorti sa voiture ACT.

Patrick Laperle grand roi de l’ACT

Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis le début de la carrière de Patrick Laperle. Le pilote de la voiture #91 a remporté officiellement la deuxième édition du Bacon Bowl. En plus d’avoir remporté la somme non-négligeable de dix-milles dollars remis au vainqueur, il a eu l’honneur d’embrasser « Babe » la mascotte de l’évènement. « Babe » a reçu un beau gros bec qui valait son pesant d’or.

En prime, Laperle obtenait sa 46e victoire en ACT devançant ainsi l’Américain Brian Hoar de Williston au Vermont qui était à égalité avec 45 victoires avant le début de l’épreuve.

Top 5 Bacon Bowl Olymel 200

  1. Patrick Laperle(#91)
  2. Nick Sweet(#40)
  3. Jean François Déry(#21JD)
  4. Raphael Lessard(#46)
  5. Alexandre Tardif(#21AT)

De son côté Raphael Lessard mérite le chèque de 2 000$ remis au vainqueur de la triple couronne. Les deux meneurs au classement avant l’épreuve du Bacon Bowl étaient tous les deux absents.

Nouvelles brèves

Raphael Lessard pilotera la camionnette #54 de l’équipe DGR-Crosley au Canadian Tire Motorsports park dimanche prochain. Pour ceux qui suivent la série, habituellement le bolide #54 est piloté par la très sympathique Natalie Decker. Cette dernière ayant pris part à 14 des 17 épreuves de la série « Gander Outdoors Truck Series ».

Alex Labbé participera à l’épreuve de la série XFinity  » Sport Clips Haircuts VFW 200″ qui aura lieu le 31 août prochain à Darlington. Labbé sera à sa sixième présence cette saison dans la seconde série en importance du Nascar au volant d’une voiture de DGM racing.

François Lessard m’a confié qu’il était très fier de la réaction de son fils après l’épreuve de jeudi soir à Bristol. Lessard pilote à temps partiel en camionnette Nascar a su remettre à sa place Ross Chastain qui n’avait aucun mot pour se défendre. Raphael sort grandi de cette expérience et a gagné le respect des autres pilotes en posant de ce geste.

En conclusion

Un seul mot décrit le spectacle offert par les gladiateurs de l’ACT. Wow! Les gens sur place ont eu droit à tout un spectacle avec des chaudes luttes tout au long de l’épreuve. Les gens de Vallée-Jonction peuvent dire mission accomplie pour cette deuxième édition du Bacon Bowl qui aurait pu être gâchée par la pluie. Heureusement, ce ne fut pas le cas!!!!

Tant pis pour vous si vous avez manqué votre tour cette année. Vous avez raté toute une course!

Que les dieux bénissent les rois de la course !!!!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top