La Pinty’s débarque à Vallée-Jonction

Crédit photo : Cédrick Thivierge

La série de courses automobiles la plus importante au Canada débarque cette fin de semaine à l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction.

Un plateau relevé

Au moment d’écrire ces lignes, 16 pilotes avaient confirmé leur présence au « Budweiser 300 ». Neuf Québécois prendront le départ de l’épreuve de 300 tours sur le célèbre circuit beauceron d’un quart de mille pour une distance totale de 75 milles. (Désolé pour les amateurs du système métrique mais le Nascar ça se passe en système impérial).

Liste des inscrits (en date du 27 juin)

1 1  Anthony Simone   Bud Morris Dodge
2 02   T.J. Rinomato   Susan Micks Ford
3 3   Jason Hathaway   Ed Hakonson Chevrolet
4 07   Raphael Lessard   J.F Dumoulin Dodge
5 17   D.J. Kennington   D.J. Kennington Dodge
6 18   Alex Tagliani   Scott Steckly Chevrolet
7 21   Jason White   Melissa Mckenzie Dodge
8 22   Marc-Antoine Camirand   Scott Steckly Chevrolet
9 24   Donald Theetge   Scott Steckly Chevrolet
10 27   Andrew Ranger   Doug Kennington Dodge
11 36   Alex Labbe   Dave Jacombs Ford
12 37   Simon Dion-Viens   Clement Samson Ford
13 46   Brett Taylor   Bud Morris Dodge
14 47   L.P. Dumoulin   Marc-Andre Bergeron Dodge
15 64   Mark Dilley   Susan Micks Ford
16 74   Kevin Lacroix   Sylvain Lacroix Dodge

Après deux courses …

Andrew Ranger et Kevin Lacroix occupent présentement les deux premières positions au classement général. Il est encore tôt pour voir une tendance se dessiner, bien des choses peuvent arriver en 13 fins de semaine de courses. Une bonne performance ce samedi de Ranger ou de Lacroix pourrait commencer à rendre nerveux leurs poursuivants.

Pour ce qui est de Marc-Antoine Camirand et d’Alex Labbé, ils devront commencer à aligner des résultats sous peu s’ils veulent espérer rester dans la course au championnat. Avec toute l’expérience acquise l’année dernière en XFinity auprès de Mario Gosselin, j’aurais cru qu’Alex Labbé se retrouverait dans le haut du classement. Il occupe présentement la huitième place.

La saison est encore jeune, il se pourrait fort bien qu’après la course de samedi que la photo du classement soit complètement différente de celle d’aujourd’hui.

Top 10 série « Narcar Pinty’s » après 2 épreuves

1    Andrew Ranger 91  
2    Kevin Lacroix 90 -1
3    L.P. Dumoulin 81 -10
4    Alex Tagliani 73 -18
5    D.J. Kennington 73 -18
6    Jason Hathaway 69 -22
7    Jason White 69 -22
8    Alex Labbé 68 -23
9    Mark Dilley 66 -25
10    Donald Theetge 66 -25

Première présence de Raphael Lessard en Pinty’s

La présence de Raphael Lessard à l’autodrome Chaudière devrait attirer sur place des spectateurs supplémentaires. D’ailleurs c’est à cet endroit que Lessard a effectué ses premiers tours de roues en carrière. Deux jours après son importante neuvième position en Iowa il y a deux semaines, Raphael a effectué des essais privés sur la piste de Vallée-Jonction. Il s’est même permis de s’approcher du record du tour de piste en étant sur des pneus usés.

Plusieurs amateurs se posent la question pourquoi aller en Pinty’s (dans une série inférieure) alors que Lessard et sa troupe poussent fort pour que ce dernier soit catégorisé comme un pilote de la « Gander Outdoors Truck Series ». J’imagine que le clan Lessard veut que Raphael roule le plus possible et ce, peu importe la série. Est-ce qu’il joue gros quant à son avenir advenant une mauvaise performance cette fin de semaine? Seul le temps nous le dira.

Finalement, si vous désirez écouter la course à distance, je vous invite à faire vos recherches sur internet car l’épreuve ne sera malheureusement pas diffusée en direct à la télévision.

Le départ de la course est prévu pour 17h30 ce samedi 29 juin. Espérons que Dame Nature la coquine sera de bonne humeur!

Que les dieux bénissent les rois de la course!

Francois Richard
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: