Les séries DIRTcar de retour au Québec en 2020 !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Dominic Lussier confirme le retour des séries DIRTcar en 2020

Les séries DIRTcar 358 Modifié, DIRTcar Sportsman et DIRTcar Pro Stock seront de retour sur les complexes sportifs du RPM Speedway et l’autodromme Granby la saison prochaine.

Toutefois au moment d’écrire l’article, les dates n’étaient pas encore arrêtées. Depuis quelques jours, Lussier et ses acolytes sont en discussion avec le directeur DIRTcar Dean Reynolds afin de peaufiner le calendrier 2020.

Lussier a confirmé le tout au média 360NITRO.TV. C’est une bonne nouvelle pour les pilotes et les amateurs du Québec puisque rappelons-le, les 3 séries DIRTcar avaient été rayées du calendrier en 2019. La déception des équipes de course et des amateurs aura été entendue de la part de Lussier.

La série Super DIRTcar Modifié Gros Bloc ne reviendrait pas en septembre. Les équipes de courses en provenance des États-Unis ne sont pas chaudes à l’idée de venir courser en sol canadien. Traverser la frontière via les douanes serait une des causes soutenues.

Toutefois la série Super DIRTcar fera escale en juin du côté du RPM Speedway jumelée avec la piste de Cornwall Motor Speedway.

En juillet, la Série Super DIRTcar appelée également les Big Block fera trembler la terre un lundi à l’Autodrome Granby et lendemain à l’autodrome Drummond.

Lussier a mentionné au média 360NITRO.TV qu’il a plusieurs idées en tête pour que les amateurs viennent assister aux courses dès le premier soir. On se souviendra que le printemps dernier les amateurs ont mis du temps avant d’assister aux événements de l’autodrome Granby et du RPM Speedway.

Les Pro Stock au Cornwall Motor Speedway

L’un des propriétaires de la piste ontarienne du complexe CMS Raymond Lavergne confirme à notre média que la classe Pro Stock sera de retour en 2020. Cette annonce rassure plusieurs puisque que les rumeurs circulaient à l’effet que la classe Pro Stock pouvait ne pas revenir la saison prochaine. Toutefois ce dernier n’a pas terminé son calendrier et ne peut confirmer le nombre d’épreuves pour le championnat de la piste.

Une rencontre dans la bonne direction pour les pilotes DIRTcar Pro Stock

Pas moins d’une soixantaine de pilotes Pro Stock incluant ceux sur les réseaux sociaux lors de la rencontre de la classe DIRTcar Pro Stock dimanche dernier à Weedsport.

Une rencontre jugée très satisfaisante qui a donné liberté aux pilotes de s’exprimer. Cette rencontre a donné droit à quelques changements qui vont être bénéfiques pour la classe, en voici les grandes lignes.

Dans les nouveautés, notons l’admission des transmissions BERT qui permettront de sauver 80 lbs qui ne laissent pas de place pour la tricherie. De plus, le poids sera descendu à 2950 lb tout en conservant les « Bell housing et les starters ».

La plupart des pilotes Pro Stock ont 125-200 lbs de plomb sur leur voiture, les livres en moins de la transmission BERT permettront une transition afin d’abaisser le poids sans toutefois désavantager les voitures plus vieilles qui sont plus lourdes.

Les pilotes ont maintenant plus d’options pour se procurer des pièces à moindre coût et plus faciles d’entretien.

Le projet de pièces de suspension qui avait été mis de l’avant a été approuvé. De nouveaux règlements pour simplifier les inspections.

La longueur d’empattement qui donnait droit à une tolérance 1/2 pouce sera entre 107 et 110 pouces centre « hub » de roue qui permettra par le fait même plus de latitude au niveau des ajustements.

On qualifie cette rencontre d’un bon pas dans la bonne direction.

Steve Brillant
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: