1

Beaucoup d’incertitudes !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Que réserve 2020 pour la classe DIRTcar Pro Stock?

À chaque saison, on parle de la classe DIRTcar Pro-Stock et on se demande quel avenir se dessine à court et moyen terme. Des rumeurs circulent à l’effet que la classe ne reviendra pas à tel endroit ou que le calendrier sera diminué.

Rien pour aider la classe Pro Stock avec l’annonce de la vente de la piste de Plattsburgh Airborne Speedway par les propriétaires Jamie Atkins et Steve Fuller, laissant en suspens la saison 2020.

Pendant la saison 2019 au Cornwall Motor Speedway, des rumeurs ont circulé à l’effet que les Pro Stock pourraient disparaître ou que le calendrier pourrait être écourté en 2020.

Cette incertitude ne rassure personne autant les pilotes existants que pour ceux qui envisagent l’achat d’un Pro Stock. Mettons qu’ils sont sur les freins!

Le nombre de pilotes est à la baisse au Cornwall Motor Speedway avec une moyenne de 10 coureurs lors de programmes réguliers. Pour un promoteur, ce n’est pas payant puisque ce dernier ne fait pas ses frais.

À l’inverse le promoteur Brett Deyo de la piste Fonda Speedway « The Track of Champions » aurait l’intention d’offrir 1 000$ US au gagnant à chacune de ses finales. Si Deyo va de l’avant avec ses bourses en 2020, certains pilotes seront tentés d’être réguliers à sa piste. On compte un grand nombre de pilotes dans l’état de New York, mais les pilotes devront faire un choix puisque cette piste n’est pas sanctionnée par DIRTcar.

La série DIRTcar Pro Stock a été rayée de la carte sur le sol québécois en 2019 et cela a eu un impact sur les pilotes. Seul Pascal Payeur régulier de l’autodrome Granby a pris part à toutes les courses de la série.

Autre pilote québécois, CD Beauchamp régulier de la piste d’Airborne Speedway a remporté le titre Mr. DIRTcar Pro Stock 2019. Plusieurs Américains dans la série, mais qui ne se sont pas présentés lors de la dernière finale du Fall Nationals à la piste Brockville Ontario Speedway. Seul le pilote Jason Corbin était présent.

Une amélioration du « car count » dans la série DIRTcar avec 11 pilotes ayant participé à toutes les courses avant la dernière épreuve du Fall Nationals.

D’abord mettons les choses au clair. J’ai toujours aimé cette classe pour le spectacle qu’elle offre, mais plusieurs questions demeurent au niveau de sa survie à moyen terme.

Tout repose sur le directeur de DIRTcar Brian Carter. Les pilotes voient en Carter le sauveur de la classe Pro-Stock. Après avoir piloté un Pro Stock en 2019 et avoir visité plusieurs pistes et surtout d’avoir baigné dans la réalité des équipes, est-ce que Carter voudra apporter les ajustements qui s’imposent afin d’améliorer la classe?

Carter est bien au fait du livre des règlements DIRT et des améliorations à apporter. À titre d’exemple, on parle d’autoriser les extincteurs. Autoriser certains fabricants de pièces telles que les transmissions « BERT Transmission » et suspensions afin d’éliminer la tricherie. On le sait les pièces d’origine sont de plus en plus rares à se procurer dont le coût est dispendieux.

C’est ce samedi la réunion des promoteurs à Weedsport. Le lendemain, les pilotes Pro Stock auront leur « meeting » pour une 2e année consécutive. Bien hâte de voir ce qui va en ressortir.

Steve Brillant
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Guillaume Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Guillaume
Invité
Guillaume

Salut Steve ,tu parle des pro-stock ,pourquoi qu’il na pas beaucoup de pro stock ici sur nos pistes ontario ou quebec ,c’la paie au C.M.S est de $400.00 au gagnant mon opinion ca c’est CHEAP en titi et que c’pas mieux ailleurs au quebec ,monte la paie a $750 et je pense qu’il auras plus de pro stock ,va a Albany Saratoga et eux ils ont tout pres de 20 pro stock a toute les semaines et j’espere que tu reviendra avec des reponses positives pour cette classes.

Scroll to top
error: