Nous voici donc rendus au second texte de mon top 5 de 2024. Aujourd’hui, je vous entretiendrai sur ma quatrième position. Ensuite, je vous partagerai quelques observations sur la série NASCAR Canada.
Quatrième position : Deuxième titre de Marc-Antoine Camirand en NASCAR Canada
Depuis 2022, Marc-Antoine Camirand est le pilote à battre dans la division canadienne de NASCAR. La saison qui vient de se terminer n’aura pas fait exception, puisque le gladiateur de St-Léonard-d’Aston a décroché son second titre en carrière. Au total, sur les trois dernières années (2022, 2023 et 2024), Camirand a visité le cercle des vainqueurs à 11 reprises en 40 départs. De plus, il a terminé 35 fois dans le top 10, incluant 30 tops 5. En 2022, lors de son premier titre, il avait mené un impressionnant total de 803 tours, alors que cette saison, il en a mené seulement 185.
En NASCAR, oui, la victoire est importante. Cependant, ce qui est le plus payant, c’est la constance. En 2024, Kevin Lacroix a été tout aussi impressionnant en décrochant six victoires. Cependant, ses deux pires performances de la saison auront été durant les épreuves où il y avait le plus d’inscriptions. Lors de la première sortie en 2024, il a terminé 28e à Bowmanville, tandis qu’à Trois-Rivières, il a pris le 23e rang. Quand il y a seulement une quinzaine de voitures en piste, finir loin au classement est beaucoup moins dommageable que lorsque le nombre d’inscriptions dépasse les 30 bolides. Même s’il a gagné les trois dernières courses, cela n’aura pas été suffisant pour remporter le titre. Depuis son arrivée à temps plein en 2016, sa pire position au classement général a été une sixième place en 2021.
Mon opinion version 2024 à propos de NASCAR Canada
La saison NASCAR Canada 2024 a été marquée par une domination de trois pilotes : Kevin Lacroix, Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger, qui se sont partagés toutes les victoires. L’absence d’Alex Tagliani à temps plein s’est fait sentir, car il aurait pu influencer la course au championnat.
La participation aux épreuves a diminué : seulement 7 pilotes ont couru toute la saison, contre 12 en 2023. Le nombre total d’inscriptions a chuté de 15,5 % et le nombre moyen par course a baissé de 9 %. Certaines courses, comme celles de Saskatoon et Edmonton, ont vu une baisse de participation marquée, posant la question de leur pertinence au calendrier.
La série doit attirer une nouvelle génération de pilotes pour assurer sa pérennité. Bien que le spectacle reste intéressant, le coût élevé de participation pousse certains pilotes à opter pour un calendrier partiel. L’arrivée d’Alan Labrosse pourrait revitaliser la série dès 2025. NASCAR Canada reste la discipline phare du sport automobile canadien, mais des ajustements seront nécessaires pour renforcer sa position et sa popularité.
Je souhaite à tous les amateurs de la série d’avoir accès plus rapidement et plus facilement aux diffusions des courses et, surtout, d’avoir des statistiques qui seront mises à jour plus rapidement.
En conclusion
La saison 2025 sera d’une importance capitale quant à l’avenir de la série NASCAR Canada. Celle-ci sera la première avec l’emprise totale d’Alan Labrosse. Il ne faut pas oublier que ce dernier est arrivé en poste en 2024, alors que plusieurs décisions avaient déjà été prises.
Suivez mon prochain texte qui présentera ma 3e position de 2024.
Que les dieux bénissent les rois de la course !