Mon « top 5 » de 2024

Crédit photo : François Richard

L’année 2024 achève, crime que la vie passe à un train fulgurant. Si vous n’avez pas encore magasiné pour vos cadeaux des fêtes, il n’est pas trop tard. De mon côté, j’ai acheté à ma charmante conjointe un aspirateur robot que j’ai affectueusement nommé « R2-D2 ». Avis à tous ceux qui attendent une carte de Noël de ma part : elles sont prêtes à être expédiées, mais comme vous le savez, notre service de poste national est en grève d’un océan à l’autre.

Il s’en est passé des choses cette année dans le merveilleux monde des courses. Cette semaine je vous présente donc mon « Top 5 » de 2024 basé sur les différents événements que j’ai eu le privilège de couvrir pour vous. Dans les cinq prochains jours, vous découvrirez mon classement une position à la fois, de la cinquième jusqu’à la première.

Une mention honorable

Mais avant d’y aller avec le cinquième rang, j’aimerais accorder une mention honorable. Dans le coin de Yamachiche en Mauricie se trouve un commerce bien connu dont la spécialité est les voitures miniatures. Lorsque vous prenez la direction de Montréal sur la rive nord du fleuve via la 40, vous devez vous arrêter au commerce « NiceCarCollection.com » pour y prendre une photo de votre bolide devant un mur où est affiché un emballage de « Hot Wheels ». L’idée semble faire fureur, puisque j’aperçois souvent sur différents réseaux sociaux des personnes qui publient la photo qu’elles ont prise devant l’affiche. Parfois, les idées simples font du chemin.

Bon, alors voici le début de mon Top 5 de 2024 avec la cinquième position. Avis aux amateurs de « F1 » qui aiment me détester (sans avoir lu mes textes) : le Grand Prix de Montréal ne fera pas partie de mon classement, puisque je n’y suis pas allé.

Cinquième position : Visite du NASCAR Hall of Fame et de la grange de « Days of Thunder »

Toutes sortes de rumeurs circulent quant à une suite de « Days of Thunder », que les vieux de la vieille comme moi attendent patiemment depuis des lustres. Peut-être que nos vœux seront exaucés dans un avenir rapproché, qui sait ?

Mais avant que cela ne se produise, la fameuse grange servant de quartier général à l’équipe de Harry Hogge et Cole Trickle ne tient plus à grand-chose. Dans son état actuel, il est certain qu’elle finira par s’effondrer. C’est une question de temps.

Lors de notre deuxième journée de route, avant de nous rendre à Charlotte pour visiter le temple de la renommée du NASCAR, Sylvain Fournier et moi avons fait un arrêt à Mooresville, en Caroline du Nord, pour rendre hommage aux dieux de la course et voir ce qu’il reste de la fameuse grange. Il est assez particulier de voir l’état de celle-ci, mais aussi son emplacement en plein milieu d’un quartier commercial. Sérieusement, c’est dommage de voir l’état du bâtiment, qui aurait mérité beaucoup plus d’amour qu’il en a reçu.

Une fois nos prières terminées, nous avons repris la route vers Charlotte. Un court trajet d’environ 45 minutes nous a conduits au « NASCAR Hall of Fame » pour une visite des lieux. Pour les nostalgiques et les amateurs de la discipline, c’est un endroit incontournable à visiter. Le hall d’entrée est tout simplement impressionnant, et quel sentiment de fierté d’y voir la voiture 47 de L.P. Dumoulin tenir la vedette dans le célèbre « Glory Road ». Tout est là pour y passer de bons moments ; tous les aspects de la série reine du sport automobile américain y sont abordés. Si vous passez par Charlotte, je vous recommande fortement d’y faire un arrêt.

En conclusion
Si vous visiter la Caroline du Nord et que vous êtes un amateur de NASCAR, ces deux lieux sont à mon avis des incontournables.

Suivez mon prochain texte qui présentera ma 4e position de 2024.

Que les dieux bénissent les rois de la course!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top