Joey Logano triple champion !

Crédit photo : Jared C. Tilton/Getty Images
(Collaboration spéciale, Geoffroy Lettier US-Racing.com)

Après 2018 et 2022, il faut ajouter 2024 pour Joey Logano, qui devient triple champion en NASCAR Cup Series en résistant à son coéquipier Ryan Blaney dans les derniers tours de la course.

Joey Logano n’a pas été le plus rapide tout au long de cette saison, mais il a su être au rendez-vous des moments importants. Victorieux à Las Vegas en ouverture du Round of 8 pour se qualifier pour la finale, le pilote de la Ford Mustang n°22 et son équipe ont mis à profit les trois semaines avant la finale pour préparer la meilleure voiture possible. Si Ryan Blaney était le plus rapide, Joey Logano, grâce à son spotter Coleman Pressley, a été le plus malin dans les derniers tours pour contenir son coéquipier et ainsi décrocher son troisième Bill France Trophy.

« J’adore les playoffs. Quelle course. Quelle bataille des pilotes Penske. Nous avions une excellente voiture sur les longs runs. Je ne sais pas si je suis le meilleur pilote, mais j’ai la meilleure équipe. Coleman Pressley (le spotter – ndlr), m’a parfaitement guidé. Ce doublé pour la Team Penske et ce troisième titre de rang pour la Team Penske, c’est incroyable. La course a débuté à Las Vegas pour nous. Je suis très fier de cette équipe. »

Joey Logano

Sous le drapeau à damier, Joey Logano devance Ryan Blaney de 330 millièmes, William Byron, Kyle Larson et Christopher Bell pour le top 5. Jamais à la lutte avec ses trois rivaux, Tyler Reddick termine finalement en sixième position devant Bubba Wallace, Chase Elliott, Chris Buescher et Daniel Suárez pour le top 10.

Joey Logano est désormais le cinquième pilote le plus titré de l’histoire avec trois titres, derrière Richard Petty, Dale Earnhardt et Jimmie Johnson avec sept, ainsi que Jeff Gordon et ses quatre sacres. Le pilote de la Team Penske est à égalité avec avec cinq membres du Hall of Fame avec trois titres, Lee Petty, David Pearson, Cale Yarborough, Darrell Waltrip et Tony Stewart.

Dès le premier tour de la course, Ty Gibbs brosse le mur extérieur, avant d’écraser sa Toytota Camry XSE n°54 dans le mur extérieur quelque secondes plus tard. Dès la relance, Joey Logano prend le meilleur sur Martin Truex Jr. et s’empare des commandes de la course, alors que ses trois autres rivaux sont dans le top 10.

Dès le début du deuxième segment, Ryan Blaney, le plus rapide lors des essais, confirme qu’il ait bien l’homme à battre parmi les prétendants au titre. Les deux coéquipiers de la Team Penske s’affirment comme les pilotes intouchables en vue du titre, alors que William Byron est repoussé à plus de cinq secondes en fin de deuxième segment en quatrième position, quand Tyler Reddick est dixième à onze secondes.

En début de troisième segment, les quatre prétendants au titre se retrouvent dans le top 5, seul Christopher Bell, leader de la course, est l’intrus des cinq premiers. Toujours intouchables par rapport à leurs rivaux, les deux pilotes de la Team Penske s’expliquent.

Alors que tous les prétendants au titre se sont arrêtés juste avant le milieu du dernier segment, le rookie Zane Smith perd le contrôle de sa Chevrolet n°71 et crée une neutralisation qui rebat les cartes. Alors qu’il vient juste de s’arrêter, William Byron reste en piste et prend les commandes de la course, mais la domination de la Team Penske reprend de plus belle avec Joey Logano dès la relance.

Scroll to top