Place aux choses sérieuses

Crédit photo : Nascar.com

Voici les 16 gladiateurs qui sont qualifiés en vue du championnat NASCAR Cup pour 2025 :

AU-DESSUS DE LA LIGNE D’ÉLIMINATION

Kyle Larson (#5) – Hendrick Motorsports +26 points

William Byron (#24) – Hendrick Motorsports +26 points

Denny Hamlin (#11) – Joe Gibbs Racing +23 points

Ryan Blaney (#12) – Team Penske +20 points

Christopher Bell (#20) – Joe Gibbs Racing +17 points

Shane van Gisbergen (#88) – Trackhouse Racing +16 points

Chase Elliott (#9) – Hendrick Motorsports +7 points

Chase Briscoe (#19) – Joe Gibbs Racing +4 points

Bubba Wallace (#23) – 23XI Racing +2 points

Austin Cindric (#2) – Team Penske +2 points

Ross Chastain (#1) – Trackhouse Racing +1 point

Joey Logano (#22) – Team Penske +1 point

SOUS LA LIGNE D’ÉLIMINATION

Josh Berry (#21) – Wood Brothers Racing -1 point

Tyler Reddick (#45) – 23XI Racing -1 point

Austin Dillon (#3) – Richard Childress Racing -2 points

Alex Bowman (#48) – Hendrick Motorsports -5 points

Les 16 pilotes qualifiés pour les séries entament leur parcours vers le championnat ce dimanche à Darlington. Après 26 courses de saison régulière, voici de façon plus ou moins scientifique mes prédictions qui détermineront le successeur de Joey Logano.

Le Grand Départ des Séries

C’est parti pour les séries éliminatoires avec le « Cook Out Southern 500 » sur l’exigeant ovale du Darlington Raceway. Kyle Larson et William Byron, co-meneurs avec 26 points d’avance, partent favoris, mais comme à chaque année les séries nous réservent toujours des surprises.

Le format demeure le même : quatre rondes où seule la victoire garantit le passage au tour suivant. À chaque étape, quatre pilotes voient leurs espoirs de titre s’envoler, jusqu’à ce qu’il ne reste que le « Championship 4 » pour la bataille finale à Phoenix, le 2 novembre.

Pour la première fois depuis que je couvre le NASCAR pour 360Nitro.tv, j’aurai la chance d’être sur place pour deux épreuves des éliminatoires, soit la course de Loudon au New Hampshire le 21 septembre. Une semaine avant la grande finale à Phoenix, je ferai acte de présence à Martinsville le 26 octobre.

Voici mes prédictions ronde par ronde et mon choix pour le titre de champion 2025 de la série NASCAR Cup.

Premier Tour : la ronde d’épuration

31 août – 13 septembre | Darlington → Gateway → Bristol

Les premières éliminations selon mon pronostic et si cela se passe comme je le prévois seront :  Josh Berry, Austin Dillon, Alex Bowman et Shane van Gisbergen.

Berry, malgré sa belle victoire à Las Vegas en début de saison, n’a jamais réussi à maintenir un haut niveau par la suite. L’équipe Wood Brothers manque des ressources nécessaires pour rivaliser avec les grosses équipes.

Shane van Gisbergen pourrait s’arrêter dès le premier tour. Le Néo-Zélandais a beau avoir dominé les circuits routiers avec quatre victoires d’affilée, les ovales des séries représentent un défi complètement différent. Sa saison recrue impressionnante risque de s’arrêter très rapidement.

Deuxième Tour : On sépare les hommes des enfants

21 septembre – 6 octobre | New Hampshire → Kansas → Charlotte Roval

Les pilotes suivants pourront oublier le titre au championnat dès cette seconde ronde : Tyler Reddick, Bubba Wallace. Ross Chastain et Austin Cindric

La deuxième vague d’éliminations devrait frapper fort chez 23XI Racing. Les problèmes légaux autour du renouvellement de leur Charte NASCAR pèsent lourd dans la balance pour Tyler Reddick et Bubba Wallace. Pas évident de se concentrer sur la course quand l’avenir de l’équipe se joue devant les tribunaux.

Ross Chastain va aussi probablement payer pour son effondrement en deuxième moitié de saison. Le pilote au melon d’eau, imprévisible comme toujours, n’offre pas la régularité qu’il faut à ce niveau de compétition pour aspirer aux grands honneurs.

Troisième Tour : Ça Devient Sérieux

12-26 octobre | Las Vegas → Talladega → Martinsville

Si proche du but, ça doit être vraiment frustrant de ne pas franchir cette ronde menant à l’ultime étape. Voici les 4 pilotes qui verront leur aventure prendre fin à Martinsville le 26 octobre : Christopher Bell, Chase Elliott, Joey Logano et Chase Briscoe

Rendu ici, on parle de gros canons. Christopher Bell figure dans mes choix, continuant sa malédiction des séries. Le pilote de Joe Gibbs Racing a définitivement la vitesse, mais il semble « choker » dès que la pression monte.

Chase Elliott, malgré ses victoires et sa popularité, pourrait payer pour son irrégularité en 2025. De toute manière, Hendrick ne peut pas placer ses quatre pilotes en finale, et Elliott me semble le plus vulnérable du groupe.

Championship 4 : Le Carré d’As

2 novembre | Phoenix Raceway

Mes 4 finalistes représentent la crème de la crème : Kyle Larson, William Byron, Denny Hamlin et Ryan Blaney.

Larson arrive avec l’étiquette de favori. Byron, champion de la saison régulière, mise sur sa constance. Hamlin, avec ses quatre victoires en 2025, joue probablement sa dernière chance pour ce titre qui lui échappe depuis tant d’années.

Mon choix : Ryan Blaney (2e championnat en 3 ans)

En conclusion

Mes prédictions basées sur ma recette secrète (on ne partage jamais les ingrédients d’une recette secrète car sinon ce ne serait plus une recette secrète) devront maintenant passer l’étape de la piste. Il se pourrait fort bien que je sois hors trajectoire et que je me trompe totalement. À part la première ronde qui semble évidente le reste est dépendant de plusieurs facteurs. Que les dieux bénissent les rois de la course !

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top