(Des problèmes techniques ont empêché la première publication de ce commentaire…)
Ceux qui ont regardé avec intérêt la première course des Éliminations de la Coupe NASCAR dimanche soir au circuit ovale de Darlington ont dû être fortement déçus! En fait, cette épreuve se disputait sur un des circuits les plus légendaires et les plus difficiles de la Coupe NASCAR, Darlington, surnommée Lady in Black (Dame en Noir) ou Too tough to Tame (Trop difficile à maitriser). Il faut dire que cette réputation lui a été donnée dès sa création en 1960!
La course de dimanche soir, le Southern 500, était aussi légendaire que le circuit. Toutefois, le résultat n’a surpris personne. Chase Briscoe (Camry no 19) l’a gagnée d’une façon spectaculaire en menant 309 des 367 tours (et en gagnant en même temps les deux premiers segments). N’oublions pas que Briscoe avait aussi gagné cette même course l’année dernière au volant d’une Ford de l’équipe Stewart-Haas!
Il n’est pas question de critiquer cette victoire de Briscoe mais de poser la vraie question. La formule de NASCAR tient-elle vraiment la route? D’ailleurs, la formulation elle-même de la « Chase » serait remise en question. Nombreux sont les observateurs qui critiquent la structure du championnat qui vient d’ajouter des joueurs qui, avouons-le, ne sont pas du calibre d’un championnat. Pendant ce temps, d’autres vedettes connaissaient des problèmes qui ne devraient pas se produire dans un tel championnat.
Par exemple, comment expliquer un problème de pistolet pneumatique sur la voiture d’Alex Bowman (Chevrolet no 48) qui lui a valu un retard de 40 secondes aux puits? Comment un champion comme Denny Hamlin (Camry no 11) a-t-il pu perdre ses positions en piste à cause d’un arrêt aux puits raté? Comment l’équipe de William Byron a-t-elle pu mal resserrer l’unique écrou à une roue?
Mais pire encore, comment expliquer que tous les pilotes de l’équipe Hendrick n’ont pu faire mieux qu’une 17e position? Ou qu’aucun des pilotes du groupe Penske n’ont pu faire mieux qu’une 12e position? Joey Logano a terminé 20e! Lui, le champion de 2024, pourrait être éliminé dès la prochaine course s’il ne fait pas mieux. Vous souvenez-vous de sa piètre performance au début des éliminatoires de 2024? Il était même éliminé et n’eut été de la disqualification d’un des pilotes de Hendrick, ce qui lui a redonné sa place au championnat, il n’aurait pu participer aux finales et…devenir champion! Nous fera-t-il le même coup cette année?
Où étaient nos « champions » ? Chase Elliott (Chevrolet no 9) 17e? Ryan Blaney (Mustang no 12) 18e? Kyle Larson (Chevrolet no 5) en 19e ? Joey Logano (Mustang no 22 et champion 2024) en 20e position? William Byron (Chevrolet no 24) en 21e ? Pas fort! Et le tout dans une course peu animée? Toutefois, les Toyota Camry ont gagné les quatre premières positions! Pas surprenant, elles ont dominé l’épreuve ! Bravo! Mais…ouf! Comment « glorifier » les Éliminatoires de NASCAR avec de tels résultats?