C’est au terme d’un Overtime de deux tours que s’est joué la victoire sur le Talladega Superspeedway en NASCAR Cup Series. Malgré une voiture fortement endommagée sur le côté gauche lors de l’accident qui a conduit à cet fin sous Overtime, Ricky Stenhouse Jr. a réussi à résister à Brad Keselowski et William Byron pour remporter sa quatrième victoire en carrière, sa quatrième sur superspeedway et sa seconde à Talladega.
Maître des lieux avec six victoires sur le Talladega Superspeedway, Brad Keselowski n’a pas réussi à accrocher un septième succès dans l’Alabama. Il laisse au pilote natif du Mississippi le soin de décrocher un quatrième drapeau à damier dans sa carrière, quatre jour après avoir célébré ses 37 ans. Sous le drapeau à damier, l’écart entre les deux pilotes est de six millièmes de seconde.
« On avait nos coéquipiers Chevrolet derrière. C’est énormément de travail pour toute l’équipe. Je suis très fier de toute cette équipe. Je suis content de cette nouvelle victoire. Maintenant il faut rentrer en Caroline du Nord et aider au nettoyage (après le passage de l’ouragan Hélène – ndlr). »
Ricky Stenhouse Jr.
William Byron s’est décalé dans les derniers mètres, mais trop tard et termine troisième devant son coéquipier Kyle Larson. Les deux pilotes de la Hendrick Motorsports, ainsi que Christopher Bell sixième, font une excellente opération comptable en vue de se qualifier aux points pour le troisième tour. Erik Jones termine cinquième de cette course. Justin Haley, Austin Dillon, Bubba Wallace et Denny Hamlin complètent le top 10, d’une course ralentie à quatre reprises.
Dès le début de course le peloton se met à trois de front et ce sont les pilotes Ford qui verrouillent les premières places de chaque ligne. Il ne faut attendre longtemps pour connaître la première neutralisation de la course, dès le douzième tour lorsque Daniel Suárez se fait prendre un tour. Le Mexicain se rabat sur BJ McLeod qui n’a d’autre solution que de l’envoyer dans le mur.
Dans la seconde moitié du premier segment, le peloton est à quatre de front et la nervosité se fait sentir. Le premier segment va finalement à son terme sans accident et c’est Chris Buescher qui marque les dix points du vainqueur.
Le deuxième segment est plus calme et le peloton se retrouve morcelé après les arrêts sous drapeau vert. Martin Truex Jr. perd gros en ratant son freinage à l’entrée des stands avec le groupe de pilotes Toyota. Le peloton se reforme en fin de premier segment.
La deuxième segment se termine sur un accident impliquant Ross Chastain et Ryan Blaney. Tout part d’une mauvaise poussette d’Alex Bowman sur le pilote de la Team Penske.
À cinq tours du drapeau à damier alors que Todd Gilliland se fait prendre un tour, un effet accordéon est à l’origine d’un accident impliquant de nombreux pilotes dont Austin Cindric, Joey Logano, Alex Bowman, Chase Elliott et Tyler Reddick parmi les pilotes des playoffs. Cet accident est le plus gros accident de l’histoire de la Cup avec pas moins de vingt-huit voitures impliquées.
La semaine prochaine la deuxième tour des playoffs se conclura sur le Charlotte Motor Speedway Road Course. William Byron y arrivera en leader du championnat, mais surtout comme seul pilote qualifié pour le Round of 8, puisqu’il possède plus de soixante points d’avance sur le premier des pilotes éliminés. Joey Logano, Daniel Suárez, Austin Cindric et Chase Briscoe seront du mauvais côté de la barrière au départ de cette sixième course des playoffs 2024.