Victorieux sur le Richmond Raceway, Austin Dillon se qualifie pour les playoffs 2024 en NASCAR Cup Series.
68 courses sans victoire, 50 courses sans top 5, pas le moindre tour mené en 2024, tels étaient les statistiques peu flatteuses d’Austin Dillon au départ des Cook Out 400 sur le Richmond Raceway. Plus rapide que Denny Hamlin en fin de course, Austin Dillon file tout droit vers sa première victoire en près de deux ans, mais c’était sans compter sur un accrochage entre Ricky Stenhouse Jr. et Ryan Preece à deux tours de la fin, qui rebat les cartes.
Tous les pilotes passent par la voie des stands pour chausser un nouveau train de pneumatiques neufs. Austin Dillon, Joey Logano ou encore Denny Hamlin disposent encore d’un train de pneumatiques tendres.
Austin Dillon rate sa relance et voit Joey Logano passer dans le premier virage. Le pilote de la Richard Childress Racing joue son va-tout dans le dernier virage en sortant Joey Logano, puis Denny Hamlin qui s’infiltrait à l’intérieur. Au final, Austin Dillon s’impose devant Tyler Reddick, Bubba Wallace, Ross Chastain, Denny Hamlin, Christopher Bell, Kyle Larson, le rookie Carson Hocevar, Chase Elliott et Daniel Suárez.
« Je ne sais pas (si c’est juste), cela fait deux ans que nous attendions une victoire. Ricky a sorti une voiture devant nous. Nous avions la voiture la plus rapide. Nous avons fait tout ce qu’il était possible de faire. »
Austin Dillon
Le Richmond Raceway est un lieu qui réussi plutôt bien à la Joe Gibbs Racing. Le début de course n’y fait pas exception avec Denny Hamlin, Christopher Bell et Martin Truex Jr. aux trois premières places. Christopher Bell remporte le premier segment et s’accroche dans les stands avec Erik Jones quand il repart alors que ce dernier arrive à son emplacement.
Ce premier passage par les stands est l’occasion de voir Daniel Suárez et Michael McDowell être les premiers pilotes à chausser des pneumatiques tendres. Il lui faudra une vingtaine de tours pour prendre les commandes de la course alors qu’il était reparti de la quinzième place. Après une trentaine de tours, la courbe de performance s’inverse et l’écart se réduit aussi vite, qu’il s’est creusé.
Les stratégies continuent de diverger durant le deuxième segment remporté par Daniel Suárez. Plusieurs pilotes tentent de chausser les gommes tendres durant ce segment pour gagner quelques positions, comme Austin Cindric ou Kyle Busch.
Une majorité du peloton passe un train de pneumatiques tendres en ouverture du dernier segment. Un choix préjudiciable pour Daniel Suárez, en pneumatiques durs, qui voit la moitié du peloton le passer. Ce début de dernier segment marque également l’abandon de Martin Truex Jr. sur ennui moteur. Le pilote de la Joe Gibbs Racing perd de gros points dans l’optique de se qualifier pour les playoffs sans victoire.
Le quart d’heure Gibbs se poursuit avec un excès de vitesse de Christopher Bell lorsqu’il troque ses gommes tendres pour les dures. Après avoir mené 115 tours, Christopher Bell se retrouve expulsé du top 10 et de la lutte pour la victoire.
Le week-end prochain, l’antépénultième épreuve de la saison régulière se disputera sur le Michigan International Speedway.