Denny Hamlin s’impose à Bristol

Crédit photo : Jared C. Tilton/Getty Images
(Collaboration spéciale, Geoffroy Lettier US-Racing.com)

À l’occasion de la Bass Pro Shops Night Race de Bristol, Denny Hamlin s’impose et décroche une troisième victoire cette saison en NASCAR Cup Series.

Accueilli sous les huées du public lors de la présentation des pilotes, Denny Hamlin a également été hué à l’issue de la course après sa victoire sur le Bristol Motor Speedway lors de la Bass Pro Shops Night Race. Le pilote de la Toyota Camry n°11 est venu conclure une course dominée par la Joe Gibbs Racing. En effet, Christopher Bell, Denny Hamlin et Ty Gibbs ont mené 431 des 500 tours de la course sur le Last Great Colosseum. Seul Martin Truex Jr. était en retrait, mais ce dernier parvient à se qualifier pour le deuxième tour des Playoffs.

C’est tout simplement incroyable de voir à quel point cette écurie était forte lors de ce premier tour.
Denny Hamlin


Hué par la majorité du public à l’issue de la course, Denny Hamlin a alors lancé au public “J’ai battu votre pilote favori.” Interrogé sur qui pouvait bien être ce pilote, il a répondu “tous”.

Le pilote de la Toyota Camry n°11 est probablement le pilote qui a fait la plus forte impression durant ce premier tour des Playoffs. En effet, Denny Hamlin a dominé à Darlington, pris la deuxième place au Kansas et s’impose ce samedi soir à Bristol.

Sous le drapeau à damier, il devance de plus de 2 secondes Kyle Larson. Christopher Bell, qui a le plus mené, prend la troisième place, devant Chris Buescher et Ty Gibbs le top 5. Michael McDowell termine sixième, mais ne parvient pas à rallier le Round of 12, Chase Elliott, Brad Keselowski, William Byron et Ricky Stenhouse Jr. complètent le top 10.


La météo capricieuse dans les Great Smoky Moutains retarde le départ d’une course avancée d’une heure hier. Très vite la trajectoire intérieure s’impose comme étant la trajectoire préférentielle.

Lors de la première neutralisation de la course, suite à un accident entre AJ Allmendinger et Austin Cindric, quelques pilotes restent en piste, c’est le cas de Corey LaJoie et Bubba Wallace qui relancent aux deux premières places. Comme de coutume dans les stands, la Joe Gibbs Racing se met en évidence pour de bien mauvaises raisons. Rentré en tête, Christopher Bell perd deux positions, alors que Denny Hamlin, rentré deuxième est pénalisé pour excès de vitesse en repartant de son emplacement.

La pluie fera son apparition peu après le centième tour, puis à l’issue du premier segment remporté par Christopher Bell. Les officiels seront contraints de rappeler les voitures dans la voie des stands pendant près de 15 minutes avant de relancer les fauves en piste.

Le pilote de la Joe Gibbs Racing poursuit sa domination durant le deuxième segment, qui n’est pas ralenti par la moindre neutralisation. Durant ce segment, Christopher Bell relègue Kevin Harvick, Joey Logano et Ross Chastain au-delà du tour. Quant à Kyle Busch, il défend sa place de dernier pilote dans le tour. À l’issue de ce deuxième segment, Denny Hamlin et William Byron valident aux points leur qualification pour le Round of 12. Bubba Wallace, Ricky Stenhouse Jr, Kevin Harvick et Michael McDowell sont alors en position d’être éliminés des Playoffs.

Juste après la relance, Corey LaJoie perd le contrôle de sa Chevrolet n°7 dans la ligne droite arrière et va taper le mur intérieur, puis remonte sur la piste et embarque plusieurs pilotes dont Joey Logano. Le double champion NASCAR Cup Series s’arrête à son stand, mais les dégâts sont trop importants pour être réparables et doit abandonner. Pour la première fois de l’histoire des Playoffs, le champion en titre est éliminé à l’issue du premier tour.


Ressorti des stands en première position à l’issue des arrêts effectués au terme du deuxième segment, Ty Gibbs domine le dernier segment et parvient à mettre Kyle Busch à un tour à plus de 150 tours du drapeau à damier.

Denny Hamlin parvient à prendre le meilleur sur Ty Gibbs et relègue Martin Truex Jr. à un tour, qui tape le mur et crée une neutralisation. Premier pilote au-delà du tour, mais impliqué dans un accident, Martin Truex Jr. ne peut pas reprendre son tour de retard.

Pour sa dernière saison en NASCAR Cup Series, Kevin Harvick ne parvient pas à se qualifier pour le deuxième tour des Playoffs. Tenant du titre, Joey Logano est également éliminé, tout comme le vainqueur des DAYTONA 500, Ricky Stenhouse Jr. et le vainqueur d’Indianapolis, Michael McDowell.

La semaine prochaine le deuxième tour des Playoffs s’ouvrira sur le Texas Motor Speedway.

Scroll to top