Le Crayon 301 fut excitant malgré tout

Crédit photo : Jonathan Bachman/Getty Images

Ceux qui auront regardé la course de la Coupe NASCAR lundi après-midi ont dû la trouver un peu…«plate». En fait, le Crayon 301 qui se produisait sur la piste du New Hampshire International Speedway n’était certes pas aussi excitante que celle d’il y a deux semaines dans les rues de Chicago, déjà qu’elle avait été déplacée au lundi à cause de la pluie.

Résultats et classement général en cliquant ici

En vérité, il faut la regarder dans son ensemble, «the big picture» comme diraient nos amis américains. Au départ, l’anneau de un mille (1,61 km) du New Hampshire n’a jamais été une piste facile. Les dirigeants ont même dû la modifier au début de son histoire tant elle avait été critiquée. Avec des lignes droites d’ une inclinaison d’environ un degré et de grandes courbes à sept degrés, elle se présente également avec une largeur permettant des dépassements à trois de large. Le New Hampshire International Speedway n’a pas souvent été le théâtre de gros accidents (même s’il y a déjà eu des mortalités dont celle d’Adam Petty, petit-fils du King Richard Petty, en mai 2000 suivie de celle de Kenny Irwin quelques mois plus tard) mais elle a toujours été difficile à apprivoiser pour les pilotes. Heureusement, l’adoption de murs SAFER a su régler le problème des collisions dans les courbes (nous en avons vu quelques-unes lundi après-midi, sans conséquences pour les pilotes).

Cette fois, au Crayon 301, il faut souligner l’incroyable travail de Martin Truex Jr. et de son équipe. Ce sympathique pilote a non seulement gagné la course mais aussi les deux segments du début. C’était sa première victoire en Coupe à cette piste qu’il considère comme la sienne (home track). Qui plus est, il y a mené 254 des 301 tours! Ce qui est inspirant, c’est que, peu importe si l’on est un mordu de Chevrolet ou de Ford (et bien entendu de Toyota), ce pilote de la Camry no 19 de l’équipe de Joe Gibbs aura connu une des victoires des plus populaires et des plus appréciées des fans de la série. En un mot, tout le monde (ou presque) aime Martin Truex Jr. Il est plus que sympathique! Et il l’a prouvé lors des entrevues d’après-course. Quant à son poursuivant, Joey Logano (deuxième au volant de sa Mustang no 22), rarement l’aura-t-on vu être aussi déçu de son résultat («Sometimes, second sucks…». Pour lui aussi, le NHIS est «sa» piste (home track).

Enfin, ne serait-il pas le temps que la malchance (ou la maladresse) lâche Ryan Blaney (Mustang no 12), le co-équipier de Logano. Passer sur le boyau d’air du pistolet pneumatique en sortant des puits est presque une erreur de débutant.

Truex a été impeccable, lui qui a déjà parlé de son retrait possible de la compétition l’an prochain. Et s’il gagnait le championnat en 2023? Je suis sûr qu’il changerait d’idée, lui qui a déjà, à sa surprise, trois victoires en Coupe cette année. En attendant, il devra continuer de se concentrer. Les prochaines épreuves se feront sur différentes pistes de différentes configurations incluant des circuits routiers (souvenez-vous, Truex a gagné à Sonoma tout récemment…). Plus que six courses avant les Éliminatoires (Playoffs)…

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top