Les courses en circuit routier sont-elles plates?

Crédit photo : Logan Riely/Getty Images

Les amateurs de NASCAR et de stock-car sont en général des mordus de courses sur pistes ovales, c’est reconnu! Mais ceux qui se sont attardés à regarder l’épreuve de la Coupe NASCAR qui s’est déroulée à la piste de Sonoma dimanche après-midi (après « notre » Grand Prix du Canada à Montréal) ont bien dû en conclure qu’en circuit routier, les « good ole boys » de NASCAR savent donner un excellent spectacle…bien souvent meilleur qu’en ovale!

En effet, dimanche après-midi, les pilotes de la Coupe se sont démenés comme des diables dans l’eau bénite causant même huit neutralisations (drapeaux jaune) durant les deux premiers segments incluant un carambolage étonnant au onzième virage (épingle à cheveux). Incroyablement, tous les pilotes sont repartis!

Et ce troisième segment a été le théâtre d’une véritable bataille sans même qu’il y ait de contacts! Ça, c’était de la course! Kyle Larson (Camaro no 5) a gagné cette course à la sueur de son front! Et il y a piloté comme un champion (ce qu’il pourrait être à la fin de l’année vu qu’il a été « gracié » par NASCAR pour ne pas avoir participé à la course de Charlotte vu qu’il avait été retardé à Indianapolis à cause de la pluie…afin de représenter NASCAR au Indy 500!). Je suis, vous le savez, un mordu des courses en circuit routier. Ce genre de piste démontre vraiment les habilités d’un pilote! En mars dernier, j’étais à ce même circuit de Sonoma pour un programme de pneus Michelin (pour voitures électriques) et j’ai tellement aimé y rouler (c’était ma quatrième fois)! Détrompez-vous, je ne suis pas un détracteur de courses en circuit ovale. J’aime tout autant les épreuves de Daytona, Martinsville, Indianapolis et autres. Mais à Sonoma…ce fut différent…peut-être même plus excitant!

Chroniqueur
About the Author
Archives d'Éric Descarries
Scroll to top