The « Rocket » Mario Clair revient gagnant ! Absence de William Racine?

Crédit photo : Maxime Cashman

Un gros programme était prévu à Cornwall dimanche alors que 3 grosses séries étaient du spectacle avec la série Canadian National chez les modifiés pour 75 tours, la série Race For The Cure Sportsman avec 50 tours et également 50 tours chez les pros-stocks pour la série Farnham Ale and Lager.  Plusieurs voitures étaient présentes dans chacune des catégories. Les Lightning sprints et mini-stocks étaient aussi de la soirée.

Repose en paix Serge.

De grosses pensées positives sont aussi envoyées à la famille de Serge Desjardins et a l’équipe de course ONE. Serge a perdu la vie dans les derniers jours, il était un très bon mentor dans le sport motorisé de la terre-battue au Québec et a travaillé très fort pour amener l’équipe de course ONE où elle est aujourd’hui.

Grosse et bonne soirée pour l’équipe de Pierre Dagenais

L’équipe du 124 a été parmi les victorieux dimanche soir après avoir remporté la deuxième manche de la série Canadian Nationals. Cette série, chez les modifiés, est présente depuis maintenant plusieurs années à Cornwall et amène beaucoup de gens dans les estrades. La plus grosse foule de la saison était présente et les pilotes nous ont donné tout un spectacle. C’est Mario Clair qui était à bord de la voiture de Pierre Dagenais lors de la finale de 75 tours. Plusieurs personnes, comme les amateurs de courses, les officiels, les coureurs, les amis connaissent bien Mario Clair et savent que c’est un pilote qui ne montre pas beaucoup ses émotions, ses expressions comme je pourrais dire. The Rocket Mario Clair est souvent le mouton noir de la piste. Un soir, si sa voiture va bien, ce sera une fusée et d’autres fois, il va se battre avec la voiture, c’est un peu le pilote des grandes occasions. On l’a vu dimanche avec une voiture dont il avait trouvé les bons ajustements pour avoir le dessus sur Corey Wheeler, l’actuel meneur des points à Cornwall chez les modifiés. Mario Clair a fait la première partie de la saison avec Dagenais et est venu chercher sa première victoire avec l’équipe du 124. The Rocket Clair roule avec le 124 depuis le début de la saison et on peut voir que le Rocket et l’ancien grand pilote modifié se complètent et que l’expérience des 2 fait une très bonne recette. Clair a dédié sa victoire à Serge Desjardins, c’est dans ces moments-là qu’on peut voir que le monde de la terre-battue est une grosse famille qui se soutient les uns les autres. Grosses pensées à Serge.

Ce fut une très bonne soirée pour Pierre Dagenais alors que son ancien pilote de la saison 2022, Luke Whitteker effectuait un retour aux courses. Il était présent avec la voiture Sportsman de Justin Cyr. On a pu voir que Whitteker n’a pas perdu ses réflexes car il a effectué une course phénoménale lors de la finale de 50 tours en Sportsman. Il est parti du 23e rang et a fini en 4e place après avoir livré une grande bataille avec le pilote de Chelsea, Cédric Gauvreau. Whitteker a bien failli finir sur la 3e marche du podium chez les sportsmans.

Plusieurs pilotes avaient confirmé leur présence comme Matt Williamson et Tim Fuller. Matt Williamson était absent, dommage pour les spectateurs qui s’attendaient de voir le bolide #6 mettre ses marques sur le circuit. Tim Fuller était présent mais ce n’était pas sa soirée car il cherchait sa ligne de course tout au long de l’épreuve. Une visite des frères Bernier aurait aussi été très intéressante, j’ai parlé avec plusieurs amateurs et certains s’attendaient de voir les 2 frères. D’autres étaient aussi déçus de ne pas avoir vu Money-Matt Williamson, le disant avec un chandail du bolide #6 sur le dos.

Pecore sur la plus haute marche, en raison de l’absence de Racine ?

Une autre grosse série était présente chez les sportsmans et c’est une autre série qui amène des spectateurs dans les gradins. La série Race For The Cure Sportsman était présente avec une finale de 50 tours et Shane Pecore est venu chercher une victoire dont il avait vraiment besoin. Bobby Herrington et Cedric Gauvreau complètent le podium mais tout le monde se demandait où était le petit prince de Saint-Paul d’Abbostford, William Racine. Il était absent pourtant il avait confirmé sa présence le 30 juillet dernier pour pouvoir s’en aller finalement avec la victoire du Race for the cure qu’il n’a pas été cherchée encore cette année. Beaucoup de questions se posaient dans les puits ce soir-là, plusieurs pilotes étaient sûrement « contents » que Racine ne soit pas là, mais ne le diront pas. Dans les estrades, c’était le contraire, tout le monde voulait voir Racine effectuer un autre spectacle dans la ligne extérieure du petit circuit du Cornwall Motor Speedway. L’absence de Racine a-t-elle favorisé la victoire de Pecore ? On va se dire les vraies choses, je crois que oui et Shane Pecore doit aussi le savoir. Personne ne sait trop pourquoi William Racine n’était pas présent dimanche soir. À suivre…

Burton Ward a le dessus sur Lalonde

 Les pro-stocks étaient aussi du spectacle avec une de leurs plus grandes séries, la série Farnham Ale and Lager était en ville avec une finale de 50 tours. Malgré les nombreuses neutralisations durant l’épreuve, les spectateurs et les pilotes en ont eu pour leur argent car durant la dernière partie de l’épreuve, une très chaude et respectueuse bataille s’est effectuée pour la première position. Une autre classe qui a vécu des hauts et des bas dans les dernières années, on a pu le voir dans le passé à quelques reprises car plusieurs fois les pelotons ne dépassaient pas 12 voitures. Elle est maintenant une des classes en santé avec des pilotes de talent qui se respectent. Cela amène de très bons spectacles pour les amateurs de course et les gens sont toujours satisfaits. Bref, les pro-stocks sont une classe qui vieillit bien. Burton Ward, un autre pilote « mouton noir » si on peut dire, est venu chercher la victoire et est reparti avec l’honneur d’avoir battu l’homme de l’heure chez les pro-stocks présentement, Marc Lalonde.

Bon spectacle et disqualification chez les Lightnings Sprints


Les Lightnings Sprints étaient de passage à Cornwall dimanche, eux qui amènent toujours un bon spectacle au Cornwall Motor Speedway. Xavier Lauzon avait vraiment trouvé une bonne ligne de course à l’extérieur mais, après la course, les officiels se sont aperçus que le moteur du bolide #96 de Xavier Lauzon n’était pas réglementé et fut donc disqualifié de l’épreuve. Cela a donc profité à Étienne Arpin qui est reparti du Cornwall Motor Speedway avec une troisième place. Maxime Grenon a alors remporté l’épreuve et Daniel Demers a terminé deuxième. Le circuit était très rapide lors de leur finale et ces petits bolides ont fait des temps à grande vitesse, ce qui offrait un très bon spectacle pour les amateurs dans les estrades.

James Clarke approfondit son avance

C’est nul autre que le pilote #2x, James Clarke qui est venu chercher la victoire chez les mini-stocks devant Antoine Dumouchel et Travis Lamarche qui complètent le podium. Une autre victoire pour Clarke qui vient approfondir son avance au championnat de 101 points devant Brandon Macmillan. Nous pouvons observer que Clark a vraiment une très bonne voiture cette année et qu’il est l’homme à battre chez les mini-stocks à Cornwall.

Conditions de piste rugueuses  

Toute au long de la soirée, autant durant les qualifications que durant les finales, la piste était très rugueuse et on pouvait voir les pilotes faire la grenouille dans la courbe #4 du circuit mais comme on dit : Si la piste est rugueuse, elle est rugueuse pour tout le monde. Les pilotes ont toutefois présenté tout un spectacle dans chacune des catégories dimanche soir.

C’est un rendez-vous dimanche soir prochain alors que les Lates-Model de la série North-east, les streets-stocks et les vintages seront du programme.


Scroll to top