La F1 toxique ??

Crédit photo : formula1.com

Bonjour à tous, premièrement, je me dois de vous offrir chers (ères) lecteurs et lectrices de 360Nitro.tv mes plus sincères excuses.  J’avais mentionné dans mon article précédent (https://360nitro.tv/articles/2023/06/16/le-grand-cirque-debarque-a-montreal) que certains médias semblaient, enfin cette année, moins s’acharner sur le Grand-Prix de F1 de Montréal. Désolé, je me suis carrément fourvoyé car, depuis quelques jours, nous assistons à un lynchage sur la place publique du seul évènement de calibre international présent à Montréal, j’ajouterais même au Québec et j’irais encore plus loin en disant au Canada.

Ça s’en va où tout ça ?

Je veux remercier personnellement tous ceux qui ont commenté ma publication dans la page Facebook « Dans la groove ».  Dans l’ensemble, vous êtes restés polis et respectueux (bon, il y a toujours quelques exceptions) et cela vous honore. J’ai bien aimé le commentaire suivant (qui n’est pas de René Lévesque en passant):

« 340 000 personnes présentes au weekend du Grand prix de montréal. « Méfiez-vous des gens qui disent aimer le peuple mais qui détestent tout ce que le peuple aime… » – René Levesque »

Je viens de terminer la lecture de l’excellent texte de mon collègue Enzo (https://360nitro.tv/articles/2023/06/20/est-ce-que-le-canada-merite-la-formule-1) qui se pose la question à savoir si le Canada mérite encore la formule 1. Enzo, je te répondrai de la façon suivante :  Est-ce que la F1 mérite encore d’être au Canada ? A voir la réaction de la majorité journalistique Montréalaise et Québécoise (mais surtout Montréalaise), on est en droit de se poser les questions suivantes : Coudonc, la Formule 1, est-ce que c’est la plus grosse verrue de la planète ? Est-ce que les individus qui ont écrit ces textes représentent la masse ? Avons-nous encore le droit de vivre et d’avoir un minimum de plaisir sans se faire juger ou encore catégoriser ?

On assiste présentement, de la part d’une certaine élite, à un processus d’autodestruction de la société actuelle. Ceux-ci regardent de haut la populace en la méprisant profondément, à tel point qu’elle veut imposer sa façon de vivre. Elle se justifie de toutes sortes de manière en y allant de malhonnêteté intellectuelle tout en reniant toutes formes de débats. Ça me fait penser à la célèbre phrase de l’ancien président Busch qui avait déclaré au lendemain du 11 septembre : « Soit vous êtes avec nous ou soit vous êtes contre nous ». C’est carrément cette impression que nous donnent ces personnes qui se croient au-dessus de tous et de tout !

Quelques observations suite à mes lectures

« Le Grand-Prix du Canada ternit l’image de la ville » : Pour qui, au juste, le Grand-Prix ternit l’image de la ville ? Les gradins étaient remplis au maximum. Les touristes et les vedettes ont débarqué en ville, les images du Grand-Prix étaient fabuleuses à la grandeur de la planète. Une belle publicité que Montréal et le Québec ne pourraient jamais s’offrir autrement ! Selon moi, sur la liste des choses qui ternissent l’image de la ville de Montréal, le Grand-Prix du Canada ne figure pas en tête de celles-ci !

« Les voitures sont mises sur un piédestal et sont nocives pour l’environnement » : Sérieusement, 20 voitures de course qui font environ 500 km sur une fin de semaine vont détruire la planète ? On dit même que c’est arriéré d’admirer ces voitures. Donc, si je comprends bien, il y a eu plus de 300 000 arriérés qui sont allés sur l’ile Notre-Dame en fin de semaine, c’est bien ça ? Pour ceux qui suivent un peu la F1 ou qui étaient présents à Montréal, vous avez sûrement dû constater la publicité « Formula 1 Net Zéro 2030 ».  Je vous invite à lire cet article (https://www.fia.com/fr/news/la-formule-1-devoile-les-plans-de-son-objectif-zero-emissions-dici-2030) en provenance de la FIA qui explique clairement comment les dirigeants de la Formule Un comptent s’y prendre pour être carboneutres d’ici 2030. Il reste quoi, même pas 7 ans avant 2030 ? Sérieusement, on ne peut pas attendre ? Au lieu de tout vouloir détruire, on ne peut pas se laisser une petite chance ?

« Les hommes ont beaucoup plus de possibilités de rayonner que les femmes en Formule 1 » : Ouin pis ? Il y a de plus en plus de femmes présentes dans différentes sphères de la Formule 1, ça change quoi que tous les pilotes soient des hommes ? Personnellement, si un jour les 20 meilleurs pilotes disponibles sur le marché sont des femmes aucun problème avec ça ! Je suis convaincu que lorsqu’une vedette féminine se pointera, qu’une écurie de F1 l’engagera. Pour l’instant, ce n’est peut-être pas le cas. On vit de plus en plus dans une société qui dénigre la compétence. La compétence n’a ni de religion, ni de sexe, ni de couleur. Pourquoi s’attaquer aux hommes de cette façon, est-ce de la haine envers eux?

« Les touristes abusent des jeunes filles et des femmes » : Donc, ça arrive juste une semaine par année. Le reste du temps ou durant les festivals ça n’arrive jamais ? Seuls les touristes abusent des jeunes filles et des femmes, jamais les gens qui habitent Montréal ?  Certains semblent s’intéresser au problème une semaine par année alors qu’il est là 365 jours. Je vous annonce que même sans Grand-Prix, il y aura toujours de la prostitution à Montréal.  A lire certains textes, c’est à croire que ce phénomène existe seulement pendant le Grand-Prix.

Que se cache-t-il derrière tout ça ?

On vit dans un monde libre et les gens ont le droit (en théorie) de s’exprimer et d’émettre leurs opinions. Je cherche à comprendre pourquoi autant de haine envers le Grand-Prix de F1. J’ajouterais même envers le sport automobile et l’auto en général. D’où vient l’origine de cette haine ? J’essaie de comprendre (sans tomber dans le complotisme ou le wokisme) mais je n’y arrive pas. Ça me fait capoter de lire dans un texte d’un grand média que les gens présents au Grand-Prix la fin de semaine dernière sont des arriérés. Pensez-vous sincèrement rallier des personnes à votre cause, aussi noble qu’elle soit, en les insultant de la sorte ? Peut-être, après tout, peu importe la méthode, c’est le résultat qui compte.

C’est peut-être plus large que je le pense. Est-ce que c’est carrément de la haine et du mépris vis-à-vis le monde dans lequel nous vivons et que la Formule 1 est, en quelque sorte, le fer de lance ? Si on regarde les arguments utilisés, une personne bien articulée est capable d’y répondre facilement. Cependant, en autant que le débat ne soit pas unidirectionnel.

En conclusion

Sérieusement, si vous aimez la Formule 1, la meilleure chose que vous pouvez faire est de continuer d’aller, année après année, au Grand-Prix pour encourager votre passion. Profitez-en, car qui sait ce qui nous pend au bout du nez. Ah oui, une dernière chose que j’aurais dû faire moi-même. La meilleure façon de nuire au genre de discours mentionné dans mon article est de carrément ignorer les porteurs de ce type de message.

Que les dieux bénissent les rois de la course et continuez à encourager le Grand-Prix de F1 de Montréal ainsi que les différents promoteurs de sports automobiles au Québec. 

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Francois Richard
Scroll to top