Spécial Moyen-Orient

Crédit photo : formula1.com

Oui spécial Moyen-Orient car cette semaine c’est un 2 pour 1. Grand Prix du Bahrein et ensuite celui d’Arabie Saoudite. Mais, auparavant, j’aimerais vous entretenir de Sim Racing. Juste un petit mot sur un jeune québécois de 18 ans qui vient tout juste de se classer pour le World Series de Gran Turismo. M. Samuel Cardinal, jeune pilote de la Prima, québécois de l’équipe européenne vient de se classer premier pour le manufacturier Mazda dans les Amériques. Pour ce faire, il a dû battre entre autres le brésilien Igor Fraga, multiple champion du monde de Gran Turismo et pilote de Super formula au Japon. Bravo Samuel, et nous suivrons la journée de course à Los Angeles, le 8 novembre prochain, et la Grande Finale les 20 et 21 décembre à Fukuoka au Japon. Bravo encore.

     Bon, entrons dans le vif du sujet maintenant. Grand Prix de Bahrein. Retour rapide sur le Japon? Non, trop endormant. Les 2 prochains GP par contre devraient nous en mettre plein la vue. Les qualifications, Aston Martin ne va nulle part, Stroll et Alonso ne sont pas dans le coup et n’y seront pas de la saison non plus si l’écurie ne met pas un peu de travail sur la voiture. Résultat décevant aussi pour Norris qui partira de la 6e position. Après son miracle de Suzuka, Verstappen ne peut faire mieux qu’une 7e place. Piastri P1, Russell P2 et Leclerc P3. Hamilton a de la difficulté à s’acclimater à sa nouvelle monture étant seulement 9e, Sainz, quant à lui, semble plus à l’aise, se qualifiant 8e sur sa Williams. Suite aux qualifs, les 2 pilotes Mercedes ont écopé de pénalité d’une place sur la grille, pour être sortis de leurs garages trop tôt. Les commissaires devraient regarder les incidents en course avec la même rigueur que pour les règlements un peu stupides. Donc Russell partira 3e.

      La course, excellent départ de Norris, mais il a écopé d’une pénalité lui aussi, en embrayant la première, la voiture a avancé de quelques centimètres et est sortie de son box. 5 secondes tombent. On a pu voir dans ce GP de quoi les jeunes sont faits. Antonelli face à Verstappen, wow, aucun complexe ce jeune d’à peine 18 ans. Catastrophe pour Red Bull. Problème de panneaux lumineux, ce qui entraîne des arrêts plus longs aux puits. Autant Verstappen que Tsunoda en ont souffert. Bearman encore là pour de nombreux dépassements. Encore présent pour animer le spectacle. Il est bon le jeune. 32e tour, voiture de sécurité, parfait timing pour Piastri qui en profite pour changer ses pneus. Ceux qui venaient tout juste de changer se voient très désavantagés. Ce fut le cas pour Antonelli. Plusieurs problèmes avec les transpondeurs dans les voitures. Celui qui a presque payé d’une pénalité avec ces fameux problèmes fut Russell. Imaginez, il pèse sur le bouton de la radio et le DRS ouvre. Finalement, sa pénalité a été annulée.

    

Mon dépassement du jour, il y en a eu plusieurs dignes de mention, mais aucun ne s’est vraiment démarqué. Mon Œil au beurre noir, très surprenant, mais je ne trouve rien cette semaine, sauf peut-être à Aston Martin pour un manque de performance flagrant. Et finalement mon pilote du jour va à George Russell pour avoir composé avec un système électrique défaillant sur son volant et avoir su résister aux assauts de Norris en fin de course. Donc, Piastri vainqueur, Russell deuxième et Norris troisième.

     Grand Prix d’Arabie Saoudite. Déjà que j’ai de la difficulté avec ce pays, et encore plus avec la FOM qui alloue un GP à ce régime. J’en parlais l’année passée dans ma Chronique ‘’La F1 me dégoûte’’. Donc, je m’en tiendrai au volet sportif cette année. Officiellement, nous apprenons que Williams ne fera plus de mise à jour sur leurs voitures d’ici la fin de la saison, se concentrant sur 2026 exclusivement.  On pourrait presque dire la même chose pour Aston Martin.

     N’importe où ailleurs dans le monde, j’adorerais ce circuit. Avec la camera embraquée, nous avons des images incroyables, et nous voyons le sang froid des pilotes qui frôlent les murs à 300 km h. Q1 et Q2, mêmes pilotes top 3 mais dans des ordres différents. Début de Q3, accident assez sévère pour Norris. Il devra partir de la 10e place sur la grille. Verstappen signe la pole avec seulement 10 millièmes de seconde d’avance sur Piastri 2e.  Russell est 3e à 113 millièmes de Verstappen. Un top 3 des plus serrés.    

     Départ sensationnel de Piastri qui se présente légèrement devant Verstappen au virage 1. Verstappen est forcé de faire un tour droit, avec sa tricherie habituelle, c’est-à-dire de lâcher le frein pour tenter d’être devant au point de corde mais, cette fois, les Commissaires de piste ont bien vu la manœuvre et ont infligé 5 secondes de pénalité à Verstappen, normalement quand on ne rend pas la place lors d’un tout droit qui nous aide, on écope de 10 secondes de pénalité. On en décerne que 5, Verstappen chanceux.

Malgré tout, il trouve le moyen d’agir en enfant Roi pour une unième fois. Verstappen ne fait pas l’unanimité dans le monde de la F1 justement à cause de ce trait de caractère qu’il a. Le vrai côté du pilote Red Bull refait surface, dû au fait du manque de performance de la Red Bull cette saison. Quand ça ne va pas à son goût, Monsieur boude. Malgré sa 3e place, une seule ligne en entrevue, une réponse qui ne répond pas du tout à la question. Quel enfantillage, indigne d’un Champion du Monde. Qu’est- ce que la FIA attend pour lui infliger une sanction digne de ce nom. 

     Pour toutes ces raisons, et plus encore, mon Œil au Beurre noir de cette semaine est Max Verstappen. Selon mon humble opinion, sa réaction en fin de semaine, ses enfantillages dans les entrevues et conférences de presse, sont indignes d’un Champion du Monde, et je fais exprès pour me répéter.

       Mon Dépassement du jour maintenant. Ce qu’il y a eu entre Norris et Hamilton durant 2 ou 3 tours, quand les 2 se sont dépassés chacun leur tour, aurait pu être mon Dépassement. Mais celui de Piastri sur ce même Hamilton, par l’extérieur par-dessus le marché. Il a démontré une fois de plus qu’il est fait de glace. Chaque époque en F1 a eu son Iceman, et pour les années à venir, ce sera Piastri.

      Mon Pilote du Jour. Contrairement au public qui a nommé Verstappen, je ne sais d’ailleurs pas pourquoi, moi je nomme Charles Leclerc. Leclerc a eu une conduite parfaite et a obtenu le seul résultat possible aujourd’hui, soit une 3e place. 30 tours en gomme medium. Quel exploit. Ensuite, il a gardé un Norris plus que motivé derrière lui. Je décerne aussi une mention honorable à Norris pour cette belle remontée de 10e à 4e. Vainqueur Piastri, Verstappen 2e et Leclerc 3e. Un Gp très intéressant, très divertissant aussi, mais dans un pays… sans commentaire.      Après 5 GP en 6 semaines, un retour à la normale sera plus que le bienvenu pour les Équipes. Mais est-ce bien à la normale?

Dans 2 semaines, Grand Prix de Miami, avec une course Sprint en prime. Donc, petit congé de 2 semaines avant la prochaine. Ça va faire du bien à tout le monde. D’ici-là, soyez prudents et on se revoit à Miami.

Scroll to top