La passe de quatre pour Truex à Sonoma

(Collaboration spéciale, Geoffroy Lettier US-Racing.com)

Pilote le plus victorieux à Sonoma, Martin Truex Jr. s’y impose pour la quatrième fois de sa carrière en NASCAR Cup Series.

Après 2013 et 2018 sur la version courte, Martin Truex Jr. s’était imposé en 2019 sur la version longue du tracé. Cette année il renoue avec la victoire sur le circuit routier californien, là encore dans sa version courte. Cela fait donc quatre victoires pour Truex à Sonoma en NASCAR Cup Series.

L’an dernier, Martin Truex Jr. n’avait pas réussi à rallier la Victory Lane de la saison et Sonoma était probablement le pire souvenir de l’équipe n°19 en particulier et de la Joe Gibbs Racing de manière générale. Un an plus tard, Martin Truex Jr. lave l’affront de fort belle manière en menant 51 des 110 tours de l’épreuve. Surtout, il récupère cinq points de bonus supplémentaires dans l’optique des playoffs, après une première victoire à Dover fin avril.

Chapeau bas à mon équipe. Revenir sur la Victory Lane après une course décevante en 2022 ici c’est incroyable. Je suis simplement fier de mon équipe. Ils ont fait tout ce qu’il fallait. Nous n’avons rien changé par rapport à l’an dernier dans cette équipe. C’est uniquement du travail, beaucoup de travail.Martin Truex Jr.

Sous le drapeau à damier, Martin Truex Jr. devance Kyle Busch, Joey Logano, Chris Buescher, Chase Elliott, AJ Allmendinger, Michael McDowell, Kyle Larson, Christopher Bell et Ross Chastain pour le top 10.

Toyota ayant dominé les qualifications, il y a cinq représentants du constructeur nippon aux cinq premières places durant le premier segment. Du fait de l’absence de neutralisations à l’issue des segments et d’un avantage de trois secondes au tour entre des pneumatiques neufs et des pneumatiques usés, les pilotes en fond de top 10 n’hésitent pas à sacrifier les points de fin de segment, pour reprendre du temps et des places. Ainsi, Chase Elliott et Kyle Larson, gagnent sept positions et dix secondes dans l’affaire, mais la Joe Gibbs Racing continue de mener.

Martin Truex Jr. prend les commandes de la course à Denny Hamlin au tour 33 et voit tout le peloton lui revenir dessus à cinq tours du terme du deuxième segment lorsqu’un drapeau jaune est brandi pour une roue de Zane Smith égarée dans la voie des stands.

Tous les leaders plongent dans la voie des stands et se remettent sur la même stratégie. Kyle Busch, qui s’était arrêté quelques tours plus tôt choisit de rester en piste, tout comme Joey Logano, William Byron, Ross Chastain, Austin Dillon, Ricky Stenhouse Jr, Brad Keselowski, Kevin Harvick et Daniel Suárez, tous hors du top 10 au moment de la neutralisation.

Avec des pneumatiques plus frais que ceux de Kyle Busch, Martin Truex Jr. parviendra à trouver l’ouverture pour reprendre les commandes de la course dans le virage n°7 à 42 tours du drapeau à damier. Le pilote de la Joe Gibbs Racing s’arrêtera à 35 tours du drapeau à damier pour chausser des gommes neuves. Chase Elliott, Kevin Harvick et Tyler Reddick étirent leur relai au maximum, maisse drendent compte que que c’est peine perdu et préfèrent passer par la voie des stands à trnete tours du drapeau à damier.

À dix-neuf tours du drapeau Denny Hamlin part à la faute dans la ligne droite avant en tapant le mur intérieur puis extérieur. Chase Elliott, Tyler Reddick et Ryan Blaney font le pari de rester en piste au contraire de leurs rivaux qui vont chausser quatre gommes neuves. Il faudra moins de deux tours à Martin Truex Jr. pour reprendre les commandes de la course.

La semaine prochaine, la première division de la NASCAR sera off pour l’unique fois de la saison. Elle reviendra dans deux semaines sur le Nashville Superspeedway.

Scroll to top