Je me suis entretenu avec Dave la semaine dernière. J’ai été sidéré d’entendre à quel point le cancer virulent de stade 4 l’a transformé. Son attitude positive et de résilience lui a permis de surmonter ce traumatisme afin de retrouver un semblant de normalité, même si certains effets secondaires sont encore présents.
Physiquement, sa capacité de tolérer les traitements de chimio n’a pas toujours été jojo. 28 traitements de chimiothérapie, en 12 semaines, (101.50 heures au total) sont exceptionnels et hors du commun.
Une course d’enfer de souffrance, d’épuisement qui a duré 9 mois où il a vu défiler le film de sa vie. Laissé à lui-même, plusieurs remises en question d’introspection lui font dire, aujourd’hui, qu’il est temps de penser plus à lui tout en savourant le moment présent.
Il va de soi que le support de la communauté des courses a été bien senti et apprécié par Dave. Cet amour reçu l’a aidé à garder courage et espoir. À titre d’exemple, la vidéo qu’a partagée le promoteur de l’autodrome Drummond Yan Bussière a été une forme de Boost pour lui.
L’amour pour les courses a toujours fait partie de lui. Cette hormone de bonheur et de plaisir a été une source de motivation avec laquelle il a pu s’accrocher. Au plus fort de ses traitements, Dave trouvait la force, malgré tout, d’aller dans le garage pour voir son auto de course (Mod-Lite). Il se rappelle d’une fois où il a réussi à s’assoir derrière le volant. À ce moment-là, il était clair dans son fond intérieur qu’il ferait un retour coûte que coûte. Cette source de motivation, supportée dans son entourage, lui a été bénéfique afin de vaincre cette maladie.
Le 29 août 2021 restera gravé dans sa mémoire, c’est l’annonce de ce foutu cancer. Une course contre la montre s’est amorcée afin de vaincre cet adversaire tenace et sans pitié. Sa détermination lui permet, 9 mois plus tard, de revenir pour une dernière saison à bord de son Mod-Lite en tant que propriétaire. Le « Last call season » comme il dit si bien. La finale du 30 avril, à l’autodrome Drummond, soulignera également son 100e départ en finale, toutes classes confondues. Cette soirée aura un caractère émotif pour Dave, lui qui carbure des courses automobiles.
Durant sa convalescence, Dave a peaufiné et terminé un livre sur l’histoire de l’autodrome Granby (Au fil des ans à l’autodrome Granby) qui doit sortir sous peu. Ironiquement, Dave a le même âge que l’autodrome, 36 ans. Le 29 janvier 2022, il a animé un programme de course de la CNCQ (course sur neige au centre du Québec) course de VTT comme quoi la vie continue.
Dave en sera à sa 19e saison comme pilote (2003-2022) et une 4e année dans la classe Mod-Lite. Sa première course était à St-Guillaume, le 2 octobre 2003. Il achète sa première voiture de course le 21 juillet 2003, un Semi-Pro. Avec un budget modeste et face à l’augmentation des coûts incessants, il est résigné à mettre un terme comme propriétaire de sa propre voiture et non pas comme pilote, si l’occasion se présente.
Le 29 août 2021, notre pilote s’est vu indiquer le drapeau noir. Le cancer l’a mis hors-piste certes mais, pour son « Last call season », Dave aura à sa disposition la meilleure voiture depuis son début de carrière.
Dave a mis de l’ordre dans ses priorités, lui qui roulait à fond de train sans prendre le temps de savourer la vie alors que le bonheur était pourtant là. Il reconnait qu’il s’est privé de plusieurs choses en donnant autant pour la passion des courses, mais il ne regrette rien. Dave se connait mieux maintenant et surtout veut prendre soin de lui en vivant chaque moment de la vie. Outre les courses, voyager, découvrir et d’entretenir de vraies relations humaines et sincères avec les gens qui l’entourent font maintenant partie de ses priorités. Je tiens à remercier Dave pour son témoignage et pour l’authenticité de ses propos. Ce texte est une infime partie de l’entrevue qu’il m’a accordée. Il y aurait tellement à dire sur cet homme généreux et inspirant. Je lui souhaite le meilleur et avant tout de la santé.