J’ai honte!

Jamais, j’aurais pensé que la Formule 1 aurait pu être plus ridicule que ce fameux Grand-prix des USA à 6 voitures, pour cause de sécurité causée par les pneus. Et bien oui, le Grand-Prix de Belgique 2021 fut le comble du ridicule.

Comme souvent à Spa, il pleut, donc souvent il y’a eu des Grand-Prix dans ce genre de conditions. Mais cette année, je crois que les pilotes et la FIA ont eu peur, d’avoir peur! Après avoir retardé le départ, et quelques tours à vitesse réduite derrière la voiture de sécurité, il fut décidé, malgré l’espoir, de prendre le chemin des puits, sans jamais y ressortir.

Malgré ce simulacre de course, il fut décidé d’attribuer la moitié des points et de considérer ce triste spectacle comme course « semi » officielle. Et comme si c’était pas assez, une cérémonie de podium fut organisée; tant qu’à avoir l’air ridicule, aussi bien y aller jusqu’au bout.

Mais où sont passés les gladiateurs de la piste, qui roulent sous toutes conditions, avec des voitures au son incroyable et d’une violence indomptable, la Formule 1 qui m’a séduit en fait!

Les Villeneuve, Senna, Hunt, et tous ces valeureux pilotes qui apprivoisaient des brutes à quatre roues, souvent dans des conditions pires que ce que l’on a vu à Spa, doivent se retourner dans leurs tombes de voir ce stupide cirque.

Pourquoi ne pas avoir donné le départ suite au retour en piste, il y’a déjà eu pire comme conditions . Et souvent ce genre de course permet de niveler la performance des voitures et cause souvent des surprises. Ne serait-ce que 20 ou 30 tours, au moins, on aurait eu le plaisir de voir le talent de Russell sous la pluie et peut-être gagner son premier Grand-Prix, au lieu de lui donner un trophée sorti d’une boîte de cracker Jack.

Au pire, remettre la course au lundi comme NASCAR le fait! Au lieu de cette farce monumentale.

Aujourd’hui j’ai mal à ma Formule 1.

Chroniqueur
About the Author
Archives de Marc Tessier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top