Kayle Robidoux avec un W16 ou un Dodge pour 2021 ?

Crédit photo : Daniel Mailhot

Aussi paradoxale que cela puisse paraître, le monde des courses se porte bien. L’achat de pièces n’y aura jamais été aussi actif.

J’ai rejoint le pilote de Modifié DIRTcar Kayle Robidoux qui m’a confirmé qu’il n’a jamais été aussi sollicité. L’entreprise familiale Bert Transmission a pratiquement doublé son chiffre d’affaire, tellement que ses administrateurs n’ont pas vu venir le coup. La transmission BERT et les crics ont la faveur populaire en plein pandémie.

La progression de cette entreprise a déjà entamé le virage électrique. Selon Kayle, d’ici 15 ans, on parlera d’ampérage et de voltage aux courses. À ce chapitre, Bert Transmission travail en collaboration avec Ecotuned de Varennes qui propose de remplacer le moteur à essence des camionnettes Ford par un ensemble de propulsion entièrement électrique.

Bert Transmission est un joyau québécois fabricant les meilleures transmissions et composantes de course sur piste ovale de «Late models» et Modifiés depuis 1985 incluant une vaste sélection de transmissions Bert, barres de torsion, démarreurs, broches, manettes, rotors, crics, arbres de transmission, embrayages, boucliers d’embrayage, disjoncteurs à billes et bien d’autres.

Pour en revenir aux courses, Kayle n’a participé à aucune en 2020 en tant que pilote de Modifié. Il a toutefois l’intention de revenir en compétition en 2021 avec une voiture de type Bicknell. Le choix d’un moteur W16 ou Dodge n’est pas encore fixé. Cependant, il a bien aimé ses deux courses avec un moteur W16 à Cornwall le qualifiant de puissant et facile à conduire. Il y a fort à parier qu’il utilisera ce moteur à plusieurs reprises !

Présentement, ce ne sont pas des idées innovatrices qui manquent afin d’améliorer l’efficacité des voitures de course. Questionné à ce sujet, Kayle a préféré garder ses petits secrets.  

Au-delà de ces intentions, Kayle priorisera le développement de son fils Matthew de 15 ans comme pilote automobile avant tout, ce dernier excellant dans la classe Karting «Briggs & Stratton». D’ailleurs Matthew a obtenu plusieurs top 5 dont une victoire dans la coupe Montréal devant une trentaine de participants.

Tel père, tel fils, Kayle se trouve des similitudes avec son fils puisque ce dernier démontre la même attitude en Karting étant agressif.

La saison prochaine, Kayle priorisera le Karting de son fils. Toutefois, selon son calendrier, Kayle et Matthew prendront part à certains événements sur terre battue au moment opportun. Le jeune Robidoux continuera son apprentissage en Sportsman à bord d’un TEO alors que Kayle sera au volant de son Modifié sur une piste près chez vous. L’idée de courir pour un championnat n’est pas envisagée pour l’instant.  Il sera bon de suivre les Robidoux en 2021 !

5 2 votes
Article Rating
Steve Brillant
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x