Où étiez-vous le 8 mai 1982?

Crédit photo : Wikipédia

Où étiez-vous le 8 mai 1982? La question nous est posée chaque année depuis déjà plusieurs années. C’est une des meilleures façons de nous rappeler qu’en cette date fatidique, un des plus grands héros que le Québec n’ait jamais connu perdait la vie en étant éjecté de sa Ferrari. Cet homme, vous vous en souvenez maintenant, c’était Gilles Villeneuve, un des meilleurs pilotes que la Formule Un ait jamais connus (LE meilleur selon le prestigieux magazine british MotorSport) même s’il n’a jamais gagné le championnat du monde, même s’il n’a gagné que six courses durant une courte carrière de 67 départs! C’était, sans contredit, LE plus spectaculaire! Et on ne se fatigue pas de regarder (bien souvent sur YouTube) sa bataille épique, roues contre roues, avec René Arnoux au Grand Prix de France, tenir sa position (à Zandvoort en Hollande) avec une crevaison et même continuer sa course sous la pluie avec le déflecteur avant replié (il se détachera de lui-même éventuellement) à Montréal. On n’arrêtera jamais de souligner que sa première victoire, c’était à Montréal qu’il l’a connue, au premier Grand Prix du Canada tenu sur l’Île Notre-Dame en 1978…

Gilles n’a jamais été champion mais, il nous a légué son fils Jacques qui, lui, est devenu champion de Formule Un. Un peu comme son père, il ne s’était pas laisser intimider par Michael Schumacher, tenant tête à celui-ci en contact dans une courbe pour finalement être sacré champion.

Que serait devenu Gilles Villeneuve aujourd’hui s’il ne s’était pas cassé le cou? Parfois, je me dis qu’il aurait peut-être joué un rôle majeur en NASCAR (il a déjà couru en stock-car) avec son fils Jacques (celui-ci est en EuroNASCAR)…

Mais tout cela n’est que spéculation. Ça ne se produira jamais, on le sait bien…Tout ce que j’espère, c’est qu’on ne l’oubliera jamais!

Salut Gilles!
Salut champion! 

0 0 vote
Article Rating
Éric Descarries
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives d'Éric Descarries
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x