La Formule 1 rêve en couleurs

Crédit photo : Instagram

F1 vs Corona virus

La Formule 1 planche sur plusieurs scénarios pour mettre en place un semblant de saison. Le Grand Prix du Canada a repoussé la date de sa course. C’est n’importe quoi! Le promoteur François Dumontier attend la décision des patrons de la F1 afin de savoir si la saison est annulée ou remodelée.

Les scénarios

  • Premièrement annuler la saison,  ce que les dirigeants ne semblent pas prioriser pour le moment, aurait sûrement une influence au niveau des contrats de commandites ou de droits télévisuels. Voilà ce qui se trame derrière l’hésitation de la direction d’annuler tout simplement la saison, comme tous les événements sportifs de la planète, y compris les Jeux Olympiques.
    • Ou repousser certaines courses, comme celle de Montréal, et faire une saison réduite.  Ce  qui est dans le plans, mais de plus en plus incertain, car cela exigerait aussi des transports d’un continent à un autre avec tout le personnel, de F1, TV, médias etc…et devant. aucun public ?
    • Un autre scénario des plus logiques se dessine. Il est basé sur une vielle idée de tonton Bernie Ecclestone : des courses sans public. Bernie en rêvait. Les revenus de la télé sont les mêmes mais, sans trop penser aux revenus des promoteurs par contre.
    • Ces derniers jours selon certains médias européens, le scénario actuel planche sur une saison européenne et un saut en Amérique, avec le soutien de la piste de Silverstone avec quatre ou cinq courses de différentes configurations, mais toujours sans public! Ce qui est aussi possible, ce sont des courses sur la piste appartenant à Red Bull, le Red Bull Ring en Autriche, possiblement deux courses par week-end. Mais encore les dernières informations n’expliquent rien  de deux courses par week-end ou d’événements sur deux jours. Mais chose certaine, ce serait, encore une fois, devant des gradins vides! Ce qui, pour le promoteur du Grand-Prix du Canada, est inconcevable, son revenu venant, entre autres ou principalement de la billetterie. Et il n’est pas le seul dans ce cas dans le championnat du grand cirque.

C’est donc à suivre. Visiblement la F1 y tient alors que probablement les droits de télé pourraient y être pour beaucoup. Mais au rythme où vont les choses, je ne comprends pas trop pourquoi la bande de Chase Carey de Liberty Media, propriétaire de la F1, continue de penser pourvoir débarquer, même avec un effectif réduit, d’un continent à l’autre et ce même en fin d’été,voire même en automne. Imaginez !  On y parlait de venir au Canada en octobre!

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Marc Tessier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top