Grand-Prix du Canada en danger?

Crédit photo : Marc Tessier

Formule 1 vs Corona virus

Avec les reports des premiers Grand Prix de la saison, sachant que certains mécaniciens et membres du personnel sont atteints de ce koli… de Corona virus! Monaco ayant déjà annoncé la course annulée, la saison débuterait chez nous à Montréal.

Vous me connaissez à l’aube de la saison 2020 j’étais fébrile comme une jeune fille la veille de son mariage. Mercedes avait une trouvaille à exploiter hors du commun. Les essais d’avant-saison avaient démontré un dispositif, que dire une trouvaille à faire frémir le grand cirque au complet. Les pilotes tiraient ou poussaient sur le volant, ce qui influençait l’angle des roues avant, donc un meilleur travail du train avant en entrée de courbe ou en ligne droite. Le paddock au complet et surtout les « rouges » tremblaient devant cette innovation, impossible à copier à court terme. Donc j’étais excité à l’idée de voir cette nouveauté en piste, surtout que depuis quelques années, les innovations se font rares.

Mais voilà, que malgré les premiers souffles de la pandémie, tout le cirque se retrouve en Australie pour le premier Grand Prix de la saison. Mais la crise commence à énerver la planète, et deux mécaniciens de McLaren et un membre du personnel chez HAAS aussi sont diagnostiqués. Le public est refoulé aux guichets le vendredi matin, ça sent l’improvisation, mais ce ne sera que le début.

On connaît la suite, nous y sommes confinés! Et les événements sportifs sont reportés ou annulés de jour en jour. La Formule 1 n’y échappe pas. Le dernier scénario, début de la saison 2020  à Montréal! J’aimerais tellement y croire.

Selon François Dumontier, ils se laissent jusqu’au 1er mai pour annoncer, une annulation ou un report plus tard, car possible ici à Montréal.

Mais soyons honnête, à voir la crise actuellement, les frontières sont fermées, et la maladie est terriblement ancrée en Europe. Il serait très surprenant de voir le grand cirque débarquer à Montréal dans quelques mois, avec des membres équipes principalement européennes. Qui plus est, la crise frappe le nord de l’Italie, dans les bases de la Scuderia Ferrari. En fait partout en Europe dangereusement. Quand ici, le premier ministre Legault et son équipe font un travail exemplaire pour contrer le virus.

Vous voulez mon avis? Dans ces circonstances, avec des équipes principalement européennes, avec des membres du personnel de partout dans le monde qui débarquent dans un état, qui s’en sort bien, je n’y crois pas. Le championnat du monde de patinage artistique a été annulé et les circonstances sont similaires.

La Formule 1 ayant déjà annoncé le report de sa refonte réglementaire prévue pour 2021, en 2022, ça en dit long sur ce qui se trame. Cher amis il faudra faire une croix sur la saison 2020 de Formule 1 ou au mieux un mini championnat, ça j’y crois pas trop.

J’espère me tromper et entre-temps soyez prudents et écoutez les conseils d’Horacio.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Marc Tessier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top