Une décennie marquante !

Crédit photo : Luc Marin

Évènements marquants dans la dernière décennie

Nous changerons de décennie dans moins de 2 semaines et plusieurs évènements marquants ont eu lieu au cours des 10 dernières années dans le monde des courses sur terre battue. Je vous dresse un portrait de ce qui m’a marqué.

Plusieurs décès en piste

Je débute ma chronique avec un sujet un peu négatif, mais qui a malheureusement trop fait la manchette au cours des 10 dernières années avec de nombreux décès en piste notamment dans le monde des Sprint Car avec le départ des Bryan Clauson, Kramer Williamson, Jason Leffler, Kevin Ward Jr., Jason Johnson et Greg Hodnett. Ce sont tous des pilotes qui ont connu du succès dans leur carrière.

Plus près de chez nous, il faut souligner le décès de Guy Ouellette à Drummond et de Danny Lefebvre en Mini-Stock à Cornwall.

Ces différents décès auront permis cependant de se pencher sur la sécurité des voitures et tenter de trouver des solutions afin de limiter encore plus ce type d’accident.

Fermeture de l’Autodrome Edelweiss

Déjà 9 ans que la piste est fermée, j’avais pris cette fermeture très difficilement. C’était MA piste alors que je vivais à seulement 20 minutes de celle-ci, j’y ai mis beaucoup de temps et d’effort pour aider l’équipe dans les dernières années. Avec le recul, je ne sais pas combien de temps cette piste aurait pu continuer dans les années 2010 avec un promoteur motivé.

Changement de garde à Cornwall

Après plus de 30 ans comme propriétaire, Ron Morin a vendu le Cornwall Motor Speedway aux frères Raymond et Jacques Lavergne. Il a fait un excellent choix alors que la famille Lavergne gère l’endroit d’une excellente façon et elle a également fait plusieurs investissements majeurs depuis son acquisition. J’ai bâti une relation privilégiée avec la famille notamment avec Raymond qui est devenu avec les années un très bon ami.

Changements au RPM

La venue de Dominic Lussier et JF Tessier comme promoteurs du RPM Speedway aura été bénéfique en termes de notoriété et les améliorations faites au cours des années notamment en 2018 et 2019 avec le RPM 2.0 amènent l’endroit à un autre niveau et lui assurent une pérennité pour le moyen terme.

Matt Sheppard

Il n’y a pas un pilote en Modifié qui aura été aussi dominant que Matt Sheppard au cours de la dernière décennie! Il a dominé dans la série Gros-Blocs Super DIRTcar avec 7 championnats sur 10 et pour les 3 autres, il a terminé au 2e rang. Il a accumulé un total de 271 victoires en 10 ans, ce qui lui donne une moyenne de 27 victoires par saison. Les 5 dernières années auront été ses meilleures avec 2 saisons de 35 victoires et plus. Bref, il est le symbole de domination et fait partie des grands de la catégorie Modifié.

David Hébert au Québec

Sans démontrer les statistiques de Sheppard, il n’y a pas un pilote qui s’approche de David Hebert au Québec en Modifié au cours de la dernière décennie. Ses 84 victoires et 11 championnats aux pistes de Drummond, Granby et RPM font de lui le plus titré et victorieux. Steve Bernard vient au 2e rang avec 6 championnats et 48 victoires. Mario Clair aura démontré une régularité avec 47 gains, aucune saison en dessous de 3 victoires.

Autant Hébert et Clair semblaient être les forces dominantes dans la première portion, les 2 Steve Bernard et Bernier se sont joints au groupe accumulant un nombre impressionnant de victoires depuis 2015 avec 34 pour Bernard et 33 pour Bernier. Cependant David Hebert demeure le ‘’king’’ avec 46 gains…

Autre fait intéressant, les frères Bernier et Hébert ont enlevé les 9 derniers championnats modifiés du côté de l’Autodrome Granby, c’est plus partagé à Drummond avec 5 pour Hébert et 3 pour Bernard. Ce dernier domine la colonne avec 3 au RPM.

Une mention spéciale à Martin Pelletier qui accumulé plus de 55 victoires en Sportsman qui inclut sa saison de rêve de 24 en 2018.

Bref, beaucoup d’évènements ont marqué notre sport au cours des 10 dernières années.

Et vous qu’elle aura été votre évènement marquant?

0 0 vote
Article Rating
Martin Bélanger
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Martin Bélanger
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scroll to top
error:
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x