Une combinaison gagnante !

Crédit photo : Don Simpson

The english version is available here: https://360nitro.tv/articles/2019/11/24/a-potent-combination

David Hébert et l’équipe ONE — une combinaison gagnante !

David Hébert, un nom associé à l’équipe ONE depuis 20 ans, a produit un nombre record de victoires incontestées.

J’ai passé un peu de temps avec l’équipe cette saison à l’Autodrome Granby et j’ai eu un aperçu du fonctionnement de cette combinaison gagnante.

David, âgé maintenant de 44 ans, a commencé à courir à la fin des années 80 dans la catégorie des quatre-roues qui était très populaire au Québec à l’époque. Il a ensuite progressé directement dans la classe Sportsman en 1993.

Lors de sa première saison en Sportsman, David a remporté quatre victoires, définissant ainsi son tracé à venir.

Au cours des prochaines saisons, les victoires ont été un peu hasardeuses. Hébert était également monté dans la classe Modifié avec sa propre voiture dans la région Nord-Est.

Le moment où tout a changé pour David a eu lieu en 1999, quand une équipe de longue date, la «Team One», l’a approché pour conduire leur voiture pour la saison 1999.

Pour les propriétaires de l’équipe, Serge Desjardins et Gaétan Beauregard, il s’agissait d’un geste décisif qui renforcerait non seulement leur visibilité dans le monde des courses au Québec, mais donnerait également à David l’occasion de briller comme l’un des meilleurs pilotes dans la région.

En 2004, ce partenariat a fait ses preuves en remportant les deux championnats modifiés aux autodromes Granby et Drummond, ainsi que 12 victoires au total cette saison.

Au cours des huit saisons suivantes, Hébert a continué à accumuler les victoires avec les championnats de piste.

C’est la saison 2012 qui a vraiment placé la barre haute pour l’équipe One : 14 victoires au total et le championnat du RPM Speedway et de l’Autodrome Drummond.

Lors de la saison 2013 il a de nouveau remporté le championnat à Drummond, mais une de ses meilleures réalisations a commencée en 2014 dans la série Mr. DIRT.

J’ai interrogé David sur ses moments exceptionnels en course. « Bien sûr, remporter le titre Mr. DIRT était l’une de ces réussites, en particulier quatre fois de suite, mais je pense que la 7e place dans la finale Big Block en 2011 lors du Super DIRT Week reste un moment inoubliable », a expliqué David.

« Le moment le plus excitant a sans doute été de définir un nouveau record lors du Super DIRT Week 2003. C’était 20 minutes de pure joie, si vous y pensez bien, un Québécois de la petite ville de St-Damase, devient le pilote le plus rapide de tous les temps au Moody Mile. »

« Pendant les 20 minutes qui ont suivi, les pilotes ont fait leurs temps chronométrés sur le mile et finalement Billy Decker a finalement surpassé mon record, tout comme Brett Hearn. Mais au final, avoir le troisième temps le plus rapide de cette année restait une course incroyable pour moi et les propriétaires de l’équipe. »

Comme je l’ai mentionné précédemment, David a remporté le titre de Mr. DIRT quatre années consécutives de 2014 à 2017. Durant cette période, il a également remporté quatre autres championnats de pistes.

En 2017, il y a eu un remaniement dans l’équipe lorsque les propriétaires de longue date, Serge Desjardins et Gaétan Beauregard, ont décidé de ralentir leur implication dans l’équipe ONE, laissant l’équipe à un consortium.

Alexandre Voghel, David Hébert, Claude Arel et Stéphane Lévesque sont devenus les principaux intervenants, tandis que Serge et Gaétan continuaient d’apporter leur aide quand ils étaient disponibles.

Cette saison, Kevin Verville a rejoint le groupe. L’équipe a également ajouté Mario Clair dans leur alignement, pilotant la voiture 22 au RPM Speedway.

Malgré tous les changements survenus au cours des dernières années, David a continué à se concentrer sur la conduite de la voiture, même s’il est un des propriétaires de la voiture.

Cette saison, Hébert a non seulement remporté 23 finales de plus, mais également le titre de champion de pistes à Granby et Drummond. Récemment, il a également remporté le Bullringer 110 lors du Fall Nationals du Brockville Ontario Speedway, l’une des plus grandes victoires de David, démontrant ainsi que l’équipe avec tous ses changements est toujours sur la bonne voie.

David et l’équipe ONE ont obtenu un total de 17 championnats de pistes au fil des ans et 154 victoires. Il est clair que l’équipe a beaucoup accompli au fil des ans et continuera de se battre encore plus à l’avenir.

Le copropriétaire Alexandre Voghel a expliqué. « Avec David, nous prévoyons courir à Granby, Drummond et le RPM Speedway toute la saison. Nous nous rendrons également au Super DIRT Week et terminerons la saison de nouveau au Fall Nationals du Brockville Ontario Speedway ».

« David aura aussi Mario Clair comme coéquipier pour la saison prochaine mais, pour le moment, le calendrier de Mario n’a pas encore été fixé. »

« Enfin, notre plus grand objectif au cours des deux prochaines années est d’ajouter une voiture Big Block. »

David et son équipe ont célébré leurs 20 ans ensemble cette saison et avec de nouvelles idées et d’autres associés qui s’en viennent, il est clair que David Hébert et l’équipe ONE ont un avenir prometteur.

Je voudrais remercier le copropriétaire Alexandre Voghel et l’équipe, ainsi que David Hébert, pour cette vue d’ensemble du fonctionnement de l’équipe. J’aimerais également remercier Dominic Lussier et son équipe à l’Autodrome Granby.

Don Simpson
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Don Simpson

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: