Jay Fitzgerald un gars à découvrir !

Le pilote américain no 56 DIRTcar Pro Stock Jay Fitzgerald s’est fait plusieurs amis canadiens. Une saison tumultueuse jumelée à des facteurs incontournables, accidents, bris mécaniques qui peuvent changer les espoirs en déceptions. Toutefois son attitude et sa façon de conduire ont été appréciés dans la communauté des courses.

Fitzgerald qui demeure à quelques kilomètres de la piste d’Albany Saratoga a voulu faire autrement en 2019 en voyageant et en allant courir ailleurs, ce qui en bout de piste a été profitable pour lui. Fitzgerald en retire un incroyable épanouissement personnel.

En 2019, Fitzgerald a terminé 6e au classement de la piste Airborne Speedway de Plattsburgh et 13e au classement dans la série DIRTcar Pro Stock. De plus, Fitzgerald a pris part à quelques courses les vendredis soir à l’autodrome Granby et les dimanches soir au Cornwall Motor Speedway. Fitzgerald a adoré son expérience et prévoit remettre cela en 2020. Fiztgerald ajoute, « Nous adorons les 3 soirs de course et nous le ferons plusieurs fois la saison prochaine. Nous avons eu beaucoup de plaisir à rencontrer de nouvelles personnes et à voir de nouvelles pistes ».

Au cours de sa saison, Fiztgerald s’est fait plusieurs amis. Fiztgerald ajoute, « Pascal Payeur, Jocelyn Roy, Dave Seguin, CD Beauchamp et Marc Lalonde ont tous été géniaux avec moi et nous sommes devenus de grands amis. D’ailleurs Pascal et Roy m’ont beaucoup aidé. Durant les séries Pascal et moi nous nous entraidons ».

Marc Lalonde avait ceci à dire, « Jay est un vrai gentleman. Toujours prêt à aider les autres. Un homme qui est passionné par son sport ».

Cd Beauchamp « J’ai connu Jay cette année à Plattsburgh, il a fait un retour à la compétition cette année et il l’a fait en grand. Un bon pilote, passionné et toujours prêt à aider les autres. Présent à toutes les courses, il a fait la Série Dirt, le championant de Plattsburgh en plus de quelques courses à Cornwall et Granby, malgré le fait qu’il ait une petite équipe qui est constituée de sa femme et sa belle-fille Aubrey. Très dommage ce qui est arrivé à Oswego, mais je suis convaincu qu’il sera de retour l’an prochain en grande forme.»

Pascal Payeur « C’est un gars que j’ai connu à la piste d’Airborne de Pittsburgh au début de l’été et qui est venu à Granby par la suite. Jay a brisé son différentiel et je lui ai trouvé des pièces et Jocelyn Roy l’a aidé à réparer le tout. Depuis ce temps, je prépare son auto. C’est un gars toujours prêt à aider et qui adore la loyauté et l’entraide. Jay est super correct, prêt à apprendre et ce sont des gars comme lui qu’on a besoin dans notre sport ».

Fitzgerald a été l’un des seuls pilotes américains qui a répondu à l’appel pour soutenir la cause « Two Sisters Race for a Cure » pour la Foundation Grace Science du pilote Dave Séguin. « Oui, Dave est un gars formidable et nous aimons le Cornwall Motor Speedway. C’était pour une bonne cause et nous essayons toujours de soutenir des coureurs comme Dave. Nous serons de retour à Cornwall cette année pour certaines courses ».

Dave Séguin « Jay est un grand partisan des Pro Stock. Il voyage assez loin pour courir, Jay a soutenu à plusieurs reprises les pistes canadiennes. Je sais que Jay a l’intention de prendre part à la plupart des événements au Cornwall Motor Speedway l’année prochaine ».

Fiztgerald a fait ses débuts à l’âge de 11 ans en étant membre de l’équipe de Dan Older et Darrell Older. Sa première course à l’âge de 14 ans en Enduro, une saison sur l’asphalte puis en Street Stocks professionnel depuis ce temps. Fitzerald est soutenu par sa famille depuis le début. D’ailleurs Fitzgerarld et son père ont construit la plupart de ses voitures et de ses moteurs pendant de nombreuses années.

L’inscription « Classic Muscle » que l’on retrouve sur sa voiture numéro 56 est un commerce familial qui vend sur internet des pièces automobiles classiques partout dans le monde. À titre d’exemple, Fiztgerald a expédié sur le continent australien ».

Questions rapides!

Quel âge avez-vous : 42 ans

Votre lieu de résidence : Ballston Spa NY

Votre idole : Jack Johnson

Vous venez d’une famille de coureur : Mes parents et ma famille participent aux courses depuis les années 1970.

Votre plus belle course : Gagner le National Street Stock à Albany Saratoga.

Votre meilleur moment : Établir un temps rapide au Dirt Track de Charlotte dans les stocks professionnels. Nous menions et avons eu un échec partiel.

Votre piste préférée : Plattsburgh Airborne Speedway

Dans quelle classe voulez-vous courir : Pro Stock est ma classe préférée.

Contre quel pilote aimez-vous courir : CD Beauchamp. Il a placé la barre haute dans cette classe et il est amusant sur la piste, il est dur à vaincre!

Quel genre de pilote es-tu sur la piste : J’aime courir dans la ligne extérieure et essayer de faire chaque course propre, même si cela signifie attendre un tour pour obtenir une passe propre.

Qu’est-ce que vous n’aimez pas à la course : Je déteste voir des voitures accidentées et détruites.

Tu viens d’une famille de coureurs : Ma famille a toujours soutenu les courses depuis le début. Ma belle-fille et ma copine sont mes plus grands partisans. Ma belle-fille Aubrey est mon chef d’équipe et travaille dur pour la voiture.

Vous restez près de la piste Albany Saratoga, pourquoi ne pas y courir à plein temps ?

J’ai grandi dans les courses sur les pistes de la région d’Albany et j’ai beaucoup d’amis sur ces pistes. En 2019, nous avons décidé de changer les choses et de voyager davantage.

Parlez-moi de votre expérience au Super DIRT Week de la piste Oswego Speedway.

« C’était ma première semaine au Super Dirt Week comme concurrent. Nous avons participé au temps chronométré et nous avons brisé lors de la dernière course. Nous avons travaillé tard vendredi et samedi soir pour réparer la voiture. La pratique du dimanche matin a été très solide et nous nous sommes sentis bien pour la grande finale. Nous avons commencé 29e et je prenais mon temps et nous étions dans le top 15. Avec 8 tours à faire, nous avons cassé quelque chose dans la direction et j’ai été frappé durement dans sur le côté par Rick Duzlak. Résultat une voiture très endommagée mettant fin à notre saison 2019. L’équipe de sécurité a fait une job incroyable! J’ai eu mal au corps, mais rien de grave. Nous avons déjà commencé à travailler pour 2020 et nous sommes excités!

Les membres d’équipe :

  • Aubrey Crew Chief
  • Michelle, elle réalise tout ce que nous oublions ou n’avons pas le temps de faire.
  • Mes parents toujours à la piste pour nous soutenir.
  • James Helps au garage et pistes.

Ses Commanditaires :

  • Shayna Goodson Reality
  • Elmos Speed &Supply
  • DE DESIGNS
  • Lazzaro’s Autobody
  • A to Z Property Maintaince
  • Make Me Fabulous Salon & Spa
  • RACELIFE4REAL
  • Carbs By Ray
  • Aubrey’s Brownies
  • Michael Pierce Photography
Steve Brillant
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: