C’est l’année du fabricant de châssis Bicknell !
L’industrie canadienne BRP Bicknell Racing Products semble avoir la faveur des équipes de course puisqu’elle a connu son lot de succès sur les pistes Nord-Américaines de terre battue en 2019. On le sait, les gens sont de moins en moins fidèles au fabricant de châssis et n’hésitent pas à changer quand on parle de performance. Aujourd’hui tout est rapide et les résultats doivent être au rendez-vous.
Bicknell a le vent dans les voiles puisque leur force réside sur le prix, le service avec une livraison dans le temps. De plus, cette compagnie est canadienne située en Ontario. Toutefois certains pilotes américains patriotes résistent à l’achat d’un produit canadien. « Make América great again »!
Toutefois victime de leur succès, BRP a ajusté ses prix à la hausse en tenant compte également du taux de change du dollar canadien.
Le succès obtenu de plusieurs pilotes étoiles en Bicknell a sans doute convaincu Stewart Friesen, qui roulait avec un châssis DKM, d’opter pour un châssis Bicknell au courant de l’été. Dernièrement Jimmy Phelps TEO et Mathieu Desjardins TEO se portent acquéreur d’un Bicknell. Des rumeurs circulent à l’effet que d’autres pilotes du Québec, de l’Ontario et des États Unis songeraient également à faire l’acquisition d’un Bicknell. Un dossier à suivre!
Quoi qu’on en dise, le fabricant Bicknell a connu son lot de succès sur les pistes du Québec en 2019 avec 53 victoires en 57 départs en tenant compte des Modifiés et des Sportsman ce qui représente 93% des victoires. Cependant cette statistique ne tient pas compte du nombre de voitures Bicknell versus les autres fabricants de châssis.
Par ailleurs, plusieurs pilotes de la classe Modifié sont revenus à la suspension à Coils cette saison. Je pense que les compagnies de barre de torsion vont revenir en force en 2020. Il y a beaucoup de suspensions différentes et tout le monde teste de nouvelles idées afin améliorer le comportement de leur voiture.
Dans le monde des courses tout change vite et ce qui est vieux devient tout d’un coup nouveau.
À titre exemple, en 2019 le pilote Big Block Rob Bellinger a testé une suspension à 4 ‘Radius Rod’ (4 bras arrière comme un Late Model), mais n’a pu se faire justice lors des événements du Super DIRT Week. Depuis ce temps, Troyer a abandonné l’idée des 4 barres. Est-ce que d’autres seront tentés de poursuivre cette idée de Ted Barcomb ?
Chez Troyer, on réussit bien du côté asphalte avec la présence de Rob Fuller propriétaire de LFR depuis qu’il s’est joint à Bill Colton propriétaire de Troyer Race Cars. Ils ont uni leurs forces pour que les clients de Troyer aient la vie facile. Ils offrent à leurs clients des « Pakages » pour toutes conditions de piste. Une fois l’analyse de la piste faite, les nouveaux « Pakages » guideront le pilote dans les ajustements.
Chez les fabricants majeurs le fabricant TEO Pro Car de Bobby Hearn semble avoir de la difficulté à s’ajuster afin d’offrir une voiture des plus performantes car plusieurs ont quitté le fabricant et d’autres y songent et s’informent de ce qui se fait ailleurs. 2020 sera une année déterminante pour le fabricant TEO.