Le moteur Donath Motor Worx victime de leur succès !

Crédit photo : Donath Motor Worx

Brillant le fouineur!

Chez DIRTcar, on doit arrêter l’hémorragie des Moteurs Crate

Il ne fait aucun doute que les moteurs Crate font maintenant partie intégrante du paysage de course, mais le prix ne cesse de monter et on assiste à de la tricherie.

Le moteur Donath Motor Worx victime de leur succès

Donath Motor Worx se démarque, ses moteurs semblent plus performants que les Crate qui viennent directement de GM. Comment est-ce possible?

Brian Donath de Donath Motor Worx situé à Syracuse achète plusieurs moteurs d’un peu partout et les refait avec les meilleures pièces d’origine GM. Par la suite, Donath fait des tests sur un Dyno avec les résultats obtenus, il est en mesure de savoir si le moteur est performant ou pas. J’ai en tête quelques pilotes étoiles qui en possèdent un, Kevin Root, Rouse, etc.

Donath fait ce qui est de plus légal en suivant le manuel technique du moteur Crate de GM et DIRTcar n’a pas le choix d’approuver puisque les pièces sont d’origine GM.

Cependant on semble avoir perdu le contrôle chez DIRTcar avec les moteurs Crate qui se voulaient à la base, économiques et devaient sauver la course automobile. Pourtant les moteurs Crate de Donath Motor Worx coûtent plus chers parce qu’ils vont chercher plus de puissance et les équipes sont prêtes à en payer le prix. Un Crate de GM coûte environ 6 000 $ Can versus un Crate de Donath 10 000 $ US.

Le prix du Crate W16 de Wegner Motorsorts n’est pas en reste puisque les prix ne cessent de grimper depuis leur existence en 2015 dont le distributeur officiel est basé en Ontario Canada de BRP Bicknell Racing Products. De plus au début un pilote, qui était victime d’un bris de moteur dès les premiers tours, se voyait remplacer gratuitement son moteur Crate. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

DIRTcar semble avoir perdu le contrôle et on parle en coulisse de changements profonds pour stopper l’augmentation des coûts en plus de se donner des moyens pour mieux inspecter les moteurs Crate. À la réunion DIRTcar et ce, dans quelques jours on devrait être en mesure de connaître leur orientation.

Dans leur réflexion, DIRTcar vise entre autres les motoristes qui devront préalablement soumettre tout estimé avant d’obtenir l’approbation ou pas pour rafraîchir ou réparer un moteur Crate. De cette façon DIRTcar a la main mise sur les coûts qui sont souvent disproportionnés ou injustifiés entre motoristes.

Une fois qu’un moteur est soumis au reconstructeur pour réparation ou reconstruction, le motoriste soumettra ensuite une feuille de construction / réparation à DIRTcar qui inclura tous les numéros de pièces utilisées dans le processus de reconstruction pour révision. Toutes réparations ou reconstructions auront leurs sceaux documentés avec le numéro de série du moteur.

Lorsqu’un moteur Crate de GM est scellé et qui doit être reconstruit ou réparé, la procédure de reconstruction ou réparation et de scellement est très importante et complexe et doit être suivie de près. Les motoristes qui voudront outre passer les règles, DIRTcar envisage même de les bannir.

DIRTcar songe donc à mettre en place un système de suivi des plus serrés, afin de suivre un moteur pendant toute sa durée de vie. Cela garantit également que le dernier responsable du moteur est responsable à 100%. Également DIRTcar devra établir de nouvelles bases de données pour les moteurs Crate déjà existants. Chaque sceau porte le nom et un numéro de série individuels.

Quoi qu’on en dise DIRTcar se dote de règlements et de sanctions stricts pour que tous soient sur le même pied d’égalité tout en restant légal. Tout dépendra de la volonté de DIRTcar s’il vont de l’avant avec ces mesures qui aideront les promoteurs de piste afin de s’assurer que leurs inspecteurs puissent jouir de conditions favorables, de formation et d’outils nécessaires pour faire le suivi.

Avec toutes ces mesures, DIRTcar devra aviser et donner des séminaires aux motoristes afin de rester à jour à la suite de ces mesures. À suivre !

Steve Brillant
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: