Tasse-toi mononcle… les frères Racine arrivent !

Crédit photo : 360Nitro.tv

Quand on parle de relève au Québec sur les circuits de terre battue, Even et William Racine font partie du lot. Ça sent déjà le succès à plein nez!

Cette nouvelle cuvée, émergeant de ces deux pilotes en effervescence, émerveille avec des résultats surprenants. Tout est en place pour une éclosion de talent.

Habituellement on ressent le besoin de regarder en arrière pour mesurer le chemin parcouru mais dans leur cas, c’est un regard vers un avenir des plus prometteurs pour les frères Racine.

Le seul frein qui existe est celui qu’ils pourraient s’imposer, celui de se confronter à leurs aspirations trop hâtives. Ne pas mettre trop l’emphase sur les récoltes au détriment de l’apprentissage.

Entourés d’une équipe chevronnée, Team Bernard Racing, les frères Racine suivent l’exemple de leur oncle pilote DIRTcar Big Block et Small Block Steve Bernard. Une belle source d’inspiration, de détermination et de quête.

L’équipe Robert Bernard Racing représente une institution en soi. Une éthique de travail et de professionnalisme qui se poursuit sur les circuits ovales de terre battue canadiens et américains.

Even Racine

  • Classe : Sportsman
  • Numéro voiture : 54
  • Âge : 17 ans
  • Lieu de résidence : Saint-Paul d’Abbotsford
  • Tu veux faire quoi comme métier? : « J’aimerais être un gestionnaire. »
  • Ton idole : Stewart Friesen

Tu viens d’une famille de coureurs? « Oui, mon oncle Steve Bernard et mon grand-père m’ont transmis cette passion. Mon grand-père qui faisait du drag avec son frère pendant plusieurs années et un jour il a fait monter Steve mon oncle en go kart, là ils ont couru quelques années et obtenu deux championnats du monde. Après ils sont venus sur la terre et ont commencé en sportsman pour aller en modifié. »

Est-ce que la pression est plus forte compte tenu que tu viens d’une famille de coureurs?  « Je crois que la pression est peut-être un peu plus forte puisque tu veux faire honneur à ta famille et les gens ne s’attendent pas à voir une auto de cette famille rouler tout croche, mais pour ce qui est de mon équipe/famille jamais j’ai eu de la pression, ils me disaient même, oublie la pression que tu te fais toi-même et va aux courses. »

Quel est ton parcours aux courses? « J’ai commencé à l’âge de 12 ans en Go-kart à Granby pendant un été, par la suite j’ai fait un an en Slingshot et cette année était ma troisième saison en sportsman. »

Ta plus belle course? « Ma plus belle course selon moi est à Granby à la soirée Robert Bernard. J’ai gagné devant tous nos gens de la compagnie. »

Ton meilleur moment ? « Mon meilleur moment est ma première victoire que j’ai passée proche de flipper en tombant 13-14e pour ensuite gagner. »

Quel est pilote avec lequel tu aimes te confronter?  « J’aime bien courser avec Moise Page et Jeremy Roy. C’est deux gars avec qui je me suis battu beaucoup cette année tout en restant clean. Moi je suis un genre de pilote très très agressif qui roule toujours à l’extérieur et qui pousse l’auto au plus loin qu’elle peut se rendre. Je dirais que je suis aussi un pilote audacieux qui essaye souvent des petites passes kamicases si on veut. »

Ce que tu n’aimes pas aux courses? « C’est vraiment l’attente souvent très longue et le temps perdu à chaque soir. Je trouve que nous serions en mesure de sauver beaucoup de temps et finir les programmes plus tôt. »

Ta piste préférée? « Ma piste préférée est Saint-Marcel. »

Dans quelle classe aimerais-tu courir? « En gros block, c’est la classe rêvée pour courser. » 

Nombre victoires : 8 victoires en 2019.

Titre de recrue : 2 titres de recrue en sportsman Granby et Saint-Marcel.

Résultat en 2019 : « J’ai été chercher 8 victoires et le championnat de Saint-Marcel avec seulement des podiums. En réalité j’ai seulement 7 victoires, j’ai eu une disqualification. »

William Racine

  • Classe : Sportsman
  • Numéro voiture : 35r
  • Âge : 16 ans
  • Ton lieu de résidence : Roxton Pond
  • Tu veux faire quoi comme métier? « Avoir une compagnie »
  • Ton idole : Steve Bernard

Tu viens d’une famille de coureurs : « Oui mon grand-père aimait les voitures, mon oncle Steve Bernard mon frère Even coursent pis mon père Yannick ancien pilote Sport Compact et STR. »

Est-ce que la pression est plus forte compte tenu que tu viens d’une famille de coureurs? « Non pas plus de pression parce que je m’en mets tellement moi-même. J’aime beaucoup courser contre mon frère parce que le dépasser est tellement satisfaisant. »

Quel genre de pilote es-tu sur la piste? « Un pilote assez patient, mais agressif en même temps. »

Quel est ton parcours aux courses? « 1 an 1/2 de kart à Granby, 3 ans de Slingshot, une année de Sportman. »

Ta plus belle course : « Ma première victoire au RPM Speedway. »

Ton meilleur moment : « Ma course à St-Guillaume, terminé 1er. »

Ce que tu n’aimes pas aux courses? « Ce sont les départs à la file indienne, je crois que ça gâche le show. »

Ta piste préféré : « Granby très rapide, pis c’est ma home track. »

Quelle est la classe dans laquelle tu aimerais courir? « Gros bloc »

Nombre de victoires : « 5 en kart 20 en Slingshot et 2 en Sportsman »

Titre de recrue : « 2 (RPM Speedway, autodrome Drummond »

Résultat en 2019 : « 2 victoires, une troisième, une deuxième, pis quelques tops 5 et 10. »

Quoi qu’on en pense, on risque d’entendre souvent parler d’eux. De bons duels à prévoir entre les frères Racine qui seront confrontés à se mesurer réciproquement.

Steve Brillant
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: