2

Laissez-les courir !

Crédit photo : F1

Formule 1 – Grand Prix du Canada

Mon collègue et ami Mathieu Brière, dans son texte La F1 en déroute https://360nitro.tv/articles/2019/06/10/la-formule-1-en-redoute parle en détails de l’événement donc je ne vous décrirai pas l’incident, Mathieu l’a très bien fait, par contre j’y vais de mon petit commentaire.

Une course qui aurait pu être palpitante si l’enjeu de cette pénalité n’en aurait pas décidé autrement. Imaginez la fin de course, avec un Hamilton qui n’a pas lâché d’une semelle Vettel, qui se voyait pour la première fois de l’année sur la plus haute marche du podium. Ça ajoute à la déception du pilote allemand.

À vouloir pénaliser toute manœuvre de dépassement, la F1 annihile l’envie des pilotes d’essayer quoi que ce soit en piste! On voudrait en faire un sport de parade que l’on ne ferait pas autrement. Oui Vettel revient et donne un coup de volant pour reprendre la ligne de course, mais que diable faisait Hamilton à l’extérieur? Oui avec des « si » bla bla bla… mais à ce niveau du sport motorisé ce sont des professionnels aptes à prendre les meilleures décisions, mais si Hamilton était resté à l’intérieur il était avantagé pour profiter de la sortie de piste de Vettel et de prendre la première place à la régulière.

Bottas et Ricciardo nous ont donné un bon spectacle, par contre et autre point positif, Stroll termine dans les points, neuvième à un tour, mais surtout devant son coéquipier Perez, douzième. J’aimerais aussi féliciter Leclerc qui termine troisième, non sans avoir essayé fort, ce qui lui fera du bien au moral.

Alors s’il vous plaît, mes amis dirigeants de la Formule 1, laissez vos pilotes se battre sur la piste sans cette épée de Damoclès qui leur pend au-dessus du casque en permanence, lorsqu’une erreur survient et qui se termine en tentative de dépassement et de défense de position, c’est le principe de la course! Mais visiblement on ne veut plus que les pilotes fassent leurs « jobs » finalement.

Marc
Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Marc Tessier

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Denis LecoursÉric Descarries Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Denis Lecours
Invité
Denis Lecours

Je repenses toujours à la bataille Arnoux-Villeneuve quand je vois ce genre de conneries que peut imposer les tsars de la F-1….une telle lutte aujourd’hui et les pilotes seraient sûrement suspendus à vie….c’est d’une tristesse, mais de l’autre côté, en Nascar c’est parfois exagéré les « permissions » de bump & pass…..à quel point pourrait bien être le juste milieu?

Éric Descarries
Invité
Eric Descarries

Depuis des années qu’en NASCAR, on parle de «The pass in the grass» (La passe dans la pelouse) de Dale Earnhardt sur Bill Elliott à la fin des années quatre-vingt à Charlotte (en vérité, Earnhardt n’a jamais passé sur la pelouse mais tout près). Si cette passe est devenue légendaire, pourquoi ne pas imiter ce qui s’est fait de bon dans cette série américaine (la Formule Un nl’a déjà fait avec le «Pace Car devenu Safety Car…). Pour moi (qui a regardé la course puisque NASCAR a été remis à cause de la pluie), le gagnant est Vettel…e

Scroll to top
error: