Formule 1 – Azerbaïdjan
À vouloir envoyer promener la Formule 1 partout sur la planète, les circuits dits « de ville » ne semblent pas tous remplir les exigences du cahier des charges!
Lors des premiers essais ce matin, le pauvre George Russell fut victime d’un incident qui n’a pas sa place dans la Formule 1 d’aujourd’hui. Un trou d’homme (plaque d’égout), s’est détaché, à force de rouler dessus, sous la pression de l’effet de sol de la voiture, la plaque a complètement explosé le dessous de la Williams. Comme s’ils n’avaient pas assez de problèmes déjà! Le châssis est foutu et ils doivent reconstruire une monoplace au complet. L’équipe britannique sera de retour samedi, à temps pour les qualifications? C’est la question, mais leur week-end est foutu, et si j’étais eux, j’enverrais la facture à la F1.
Les plus vieux s’en souviennent, dont moi car j’y étais. En 1990 les voitures de type Groupe C (prototype endurance) ont roulé sur le Circuit Gilles-Villeneuve, pour une seule et unique fois, car disons que la fête s’est très mal terminée.
La puissance des voitures qui réaccélèrent sur une plaque d’égout dont les soudures cèdent. Une voiture catapulte une pointe de plaque de fonte dans le pare-brise de la voiture qui suit, et la pauvre Porsche de l’équipe de Walter Brun s’arrête immédiatement, le pilote fut très chanceux, car le dangereux morceau se retrouve tout juste à côté du pilote, quelques pouces vers la droite et le pilote aurait été dans un sale état. Le pauvre Walter était dans tous ses états, croyez-moi, pour avoir assisté à la scène, cet incident mit fin à la course prématurément. Montréal, le Canada et le circuit Gilles-Villeneuve ont eu une sale réputation à cause de cet incident, circuit « amateur, inacceptable etc… » ça en était gênant.
Par la suite des modifications ont été faites, mais visiblement ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde.
Williams n’a pas besoin d’un trou d’homme pour être foutu. Depuis quelques année cette équipe est la honte de la formule 1 🙂