Jacques Lalancette à l’honneur!

Crédit photo : Daniel Mailhot

Les nouveaux propriétaires de la piste St-Guillaume Super Speedway reconnaissent le talent d’un des plus grands pilotes de Stock Car au Québec qui a fait ses débuts à St-Guillaume. C’est l’un des plus beaux gestes qu’une organisation peut offrir à un pilote qui a tant donné dans le monde des courses.

En effet, Jacques Lalancette surnommé « Monsieur spectaculaire » assistera à la finale 48 tours Modifié du 28 juillet prochain en son honneur. Cet événement sera le début d’un classique qui reviendra annuellement.

Nostalgique, Lalancette âgé de 75 ans, se souvient de ses premiers tours sur la piste de St-Guillaume. Alors qu’il était adolescent, on lui confiait la livraison de boissons dans le village de St-Guillaume puisque son père Charles était propriétaire de l’hôtel.

Chaque occasion était bonne pour Jacques de s’élancer à vive allure sur la piste de course 1\2 mille appartenant à son père avant de terminer sa livraison. À son retour, son père lui demandait souvent pourquoi tu as pris autant de temps ? Convaincant dans ses réponses, Jacques trouvait le moyen de s’en sortir. Jacques se rappelle qu’un jour son père se demandait pourquoi les pneus de sa voiture s’usaient aussi vite! C’est à bord d’une Chevrolet 1960 que Jacques a parcouru des milliers de tours sur la piste de St-Guillaume alors qu’il avait à peine 17 ans.

Sa première course à vie, Jacques la doit au pilote Gilles Dutilly alors que ce dernier avait un Studbaker 1947 un cylindré de 409 cc qui développait 425 hp. Son père Charles était assis dans les estrades à regarder la finale, Jacques a eu l’offre de Dutilly de prendre part à une finale à bord de sa rugissante voiture.

Sans le savoir Dutilly venait de donner l’occasion à un jeune passionné de Stock Car de d’illustrer. Dès ses premiers tours, on remarque l’étoffe d’un grand. Ce fut le début d’une quête sans fin pour Jacques.

Un palmarès qui fait l’envie de plusieurs et des records qui ne seront peut-être jamais battus!

25 saisons (1966-1990) 117 victoires Modifié en épreuves finales comptabilisées (toutes pistes confondues).

72 victoires en épreuves finales à l’Autodrome Drummond (1er rang 1951-2013).

2e rang pour ses victoires en épreuves finales à l’Autodrome Drummond (toutes catégories confondues 1951-2013).

Record de 20 saisons avec au moins 1 victoire en finale (Autodrome Drummond 1970-1989).

2 championnats Modifié Gros Bloc à l’Autodrome Drummond (1981-1986).

Jacques détient un record enviable qui ne sera peut-être jamais battu, celui du plus grand nombre de victoires consécutives. 21 victoires au total obtenues sur les pistes de l’autodrome Drummond et de Trois-Rivières. Un record exceptionnel puisque Jacques se devait de repartir à l’arrière du peloton à chaque fois qu’il remportant la finale.

Jacques n’a pas de secret. Un jour le pilote CD Couville est venu voir Jacques pour lui demander conseil. Jacques lui a répondu, « Penche-toi et regarde ce que tu vois sur ma voiture, c’est avec ça que je vais courser. Mais n’oublie pas que c’est sur la piste que ça se gagne ». Du même coup Jacques voulait lui faire comprendre que la terre battue n’est pas une science exacte.

Il n’était pas rare de voir certains pilotes imiter Jacques, lorsque ce dernier s’achetait un modèle de voiture et qui connaissait du succès on faisait de même.

Un avant-gardiste qui a fait évoluer le Stock au Québec. En effet Jacques a été un pionnier à plusieurs égards. Jacques a été le premier à avoir une ceinture à 5 points d’ancrage, le premier à avoir des pneus de course, un frame 2×4, du gaz à octane plus élevé ainsi que des habits, gants et casques homologués.

Jacques Lalancette a couru contre les meilleurs de son époque. Jean-Paul Cabana, Bob Gatien, Gilles Dutilly, Bert Beaudoin, Ti-Noir Smith, Gilles Brochu, Léo Bergeron, et Maurice Charron, Jean-Paul Lalancette, André Thivierge. Sans compter les pilotes vedettes du Canada et des États Unis.

Reconnu au-delà de la frontière canadienne, Jacques a été approché pour conduire dans l’écurie Olsen fabricant de voitures de course sur terre battue aux États Unis. Toutefois, Jacques a décliné l’offre et c’est le pilote américain Brett Hearn qui détient le plus grand nombre de victoires sur la terre battue qui a été pressenti. Un exemple éloquent alors que Jacques était au sommet de son art.

Toutefois un tragique accident met fin à une brillante carrière de pilote automobile. Le 14 juillet 1990, un samedi soir à l’Autodrome de Drummond, au volant de son bolide # 99, à la suite d‘une remontée époustouflante, Jacques a été victime d’un accident qui a eu comme conséquence de le clouer à un fauteuil roulant.

La vie est ainsi faite, Jacques carbure tout autant avec les courses. Ce qui lui manque le plus, c’est le son que procure un Gros Block, cette symphonie qui le ramène à son entité première, les courses automobiles sur terre battue.

Aujourd’hui Jacques doit se battre avec des douleurs qui le font souffrir au quotidien. Un exemple de courage pour celui qui aura fait vibrer de nombreux amateurs de Stock Car.

Au-delà de ses souffrances, Jacques vivra une soirée mémorable le 28 Juillet grâce aux nouveaux propriétaires de la piste de St-Guillaume en lui rendant hommage pour l’ensemble de son œuvre.

En entretien téléphonique, Jacques tient à remercier sincèrement les nouveaux propriétaires de la piste de St-Guillaume pour cet hommage que l’on lui a rendu.

En regardant de plus près la programmation 2019 de la piste de St-Guillaume, on remarque que la direction fait de même avec plusieurs autres pilotes qui ont marqué à leur façon le monde des courses automobiles. René Clair le 9 juin, Alain Bergeron le 14 juillet, Jacques Lalancette le 28 juillet, Jean Paul Cabana ainsi que mon collègue de 360nitro.tv Réjean Ouellet le 25 août.

Bonne saison à tous!

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top