0

À la poursuite de Woodring !

Crédit photo : Daniel Mailhot

Steve Poirier souhaite battre le nombre de championnats ESS de Mike Woodring.

Dans les faits, Poirier a deux objectifs soit celui d’obtenir un 9e championnat Lucas Oil chez les Empire Super Sprints, soit celui d’atteindre le cap des 200 victoires en carrière.

En tenant compte de toutes ces victoires comme pilote automobile, Poirier compte 194 victoires jusqu’à maintenant. On peut déjà affirmer que ce record sera battu en 2019, reste à connaître le lieu et la date.

Quoi qu’on en dise, le pilote Sprintcar connu sous le nom Steve’ The Fireball’ Poirier a affirmé après avoir remporté son 8e championnat de la série Lucas Oil 2018 chez les Empire Super Sprints, qu’il était plus que jamais motivé à entreprendre la prochaine saison afin de surpasser le légendaire pilote Spintcar américain Mike Woodring exæquo avec 8 championnats.

Rappelons que l’excellent pilote américain Mike Woodring a connu ses meilleurs moments avec les Empire Super Sprints alors que Poirier était le pilote étoile de la classe Big Block au Québec.

Autre temps, autre mœurs. Il y a eu l’ère Woodring et maintenant celle de Poirier. À l’époque Poirier voyait Woodring à bord de son Sprint 19 noir venir courir à Granby celui qui était considérer à l’époque le pilote étoile chez les ESS.

Poirier était loin de se douter qu’un jour les rôles seraient inversés. Un mal pour un bien vous allez me dire, le retrait des Big Block pour celui des 358 Modifié a forcé Poirier à prendre une décision marquante dans sa carrière de pilote automobile.

Poirier a fait ses débuts en Sprints en 2005, alors qu’il coursait dans la classe Modifié sur terre battue. Cette saison-là, Poirier s’est procuré un Sprint afin de prendre part à trois courses.

C’est sans peine que Poirier a remporté sa première victoire en 2006 à la piste d’Utica Rome du côté américain. Toutefois la veille, à la piste Can-Am Speedway dans l’état de New York, Poirier avait été impliqué dans un accident avec un autre pilote et ce dernier avait été le sermonné en lui conseillant fortement de retourner à la classe Modifié.

Poirier m’a avoué que cette victoire mémorable arrivait à un bon moment car des remises en question étaient venues le hanter et le scénario de revenir en Modifié était sur la table.

Depuis ce temps, les succès de notre porte-étendard québécois ne cessent de s’accumuler. Sans que ce soit exhaustif je vous ai brossé un tableau qui illustre bien le succès de ses deux excellents pilotes. Malheureusement ces deux pilotes n’ont jamais pu se mesurer l’un contre l’autre sur une piste de course.


Poirier : Pilote 360 Sprint car terre battue.

Woodring : Pilote 360 Sprint car terre battue.


Poirier date de naissance : 24 septembre 1971, 47 ans.

Woodring date de naissance : 1970, 48 ans.


Poirier : Saint-Mathieu-de-Beloeil, Québec, Canada.

Woodring: Eden, New York, États-Unis.


Steve Poirier voiture: 28FM.

Mike Woodring voiture : 19.


Surnom :

Poirier: ‘The Fireball’ Poirier.

Woodring : Pas de surnom.


Poirier idole : L’Américain Donny Schatz World of Outlaws Sprintcar pour son talent de pilote.

Woodring idole : Le pilote19 Tim Bender Nascar multiple champion de Motoneige dont 11 championnats de monde.


Poirier: À l’âge de 34 ans nommé Outstanding Newcomer of the year ESS. De plus en 2016, Poirier reçoit le plus gros titre pour une recrue soit celui de la recrue National de l’Amérique du Nord.

Woodring : Débute 1990 à l’âge de 20 ans, nommé Outstanding Newcomer of the year ESS.


Poirier : Première victoire ESS 2006 Utica Rome Speedway.

Woodring : Première victoire 1992 au Penny Speedway.


Poirier : 74 victoires ESS.

Woodring : 59 victoires ESS.


Poirier : 8 championnats ESS Empire Super Sprint, 2007, 2008, 2010, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018.

Woodring : 8 championnats ESS Empire Super Sprint, 1993, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001 et 2002.


Poirier : À venir

Woodring: Nommé au Hall Of Fame ESS en 2012


Poirier: Débute dans le domaine des courses à l’âge de 16 ans.

Woodring: Débute dans le domaine des courses à l’âge de 5 ans.


Poirier : Blessure au genou, talon en Snow Cross en 2016 et vertèbre accident Sprintcar 2017 à Ohsweken.

Woodring : Blessure grave au dos en Quad.


Poirier suit les traces de son père Alain pilote dans la classe Modifié.

Woodring suit les traces de son père Bob pilote de Motoneige.


Poirier a coursé dans la classe stock, Asphalte 2 saisons, Sportsman, Small Block, Big Block et Sprintcar et en 410 Sprints 4 fois.

Woodring a coursé en Motoneige, Moto, 3 roues, 4 roues, VTT, Pro-Open Quad et Sprintcar.


Poirier a connu ses meilleurs moments dans la classe Big Block en remportant six saisons consécutives le championnat de l’autodrome Drummond. Victoire mémorable trois victoires en Sprints à Ohsweken pour le Canadien. En Modifié Big Block le seul Québécois à ce jour à avoir remporté une finale Big Block dans la série Américan aujourd’hui connue sous le nom de la série DirtCAR.

Woodring a été le seul pilote de Team Yamaha a remporté le championnat National sur 3 roues en 1986 et 1987. Aujourd’hui Woodring gagne sa vie dans le domaine des courses. Ce dernier est dans le développement d’amortisseurs pour la compagnie Artic Cat.

Reconnu dans le domaine du Sprint car, Mike Woodring a aidé plusieurs pilotes à connaître leur lot de succès dans le domaine des courses. Je pense à la pilote féminine Erin Croker Evernham qui est devenue la première femme à avoir remporté une victoire dans la série World of Outlaws Sprint Car en 2004. En 2003, la voiture de Woodring, que Crocker conduisait, lui a permis de remporter le titre de recrue de l’année du Knoxville Nationals.

Erin Croker la 6e pilote pilote NASCAR Xfinity. Entre 2005 et 2008, Crocker a pris part à 10 événements NASCAR Xfinity Series et 29 courses NASCAR Truck Series.


J’ai recueilli certains commentaires de gens qui connaissent Steve Poirier.

Commentaires de Jordan Poirier :

De ma perspective, Steve est quelqu’un qui aime mettre la barre élevée, il aime se donner des défis à relever pour établir les standards, l’objectif a longtemps été de battre le nombre de victoires et l’ayant fait, le prochain défi est devenu de battre le record de championnat. Il a aussi sa 200e victoire qui est en ligne de mire (je ne connais pas le compte officiel, mais je sais qu’il s’en rapproche).

Commentaires de Kevin Loyers :

Je travaille pour Steve et nous sommes devenus de très bon amis. Steve et sa famille m’ont toujours traité comme si j’étais un membre de leur famille. C’est pour cette raison, que je suis avec lui depuis déjà 9 ans. Le record du nombre de championnats serait génial mais je pense que Steve a prouvé qu’il est le meilleur pilote Nord Est.

Honnêtement, j’essaie de ne pas faire attention aux statistiques, puisqu’à chaque soir nous pensons à la victoire et que les points qui s’y rattachent viennent automatiquement. Gagner c’est amusant!

Commentaires de Réal Douville :

S’il y a quelqu’un qui connaît bien Poirier c’est Réal Douville. Depuis 2002 il est un membre d’équipe des plus indispensables. En 2010, Douville a remporté le prix du mécanicien de l’année chez les ESS. Douville est à l’image de son pilote étant perfectionniste en notant tout. Souvent on compare ses notes à celui de Steve pour le choix des ajustements de la voiture. Douville est à la recherche du moindre petit détail qui pourrait avoir une importance déterminante. Douville qualifie Poirier, comme pilote exceptionnel doté d’un talent brut.

Poirier fait partie de l’histoire comme un grand pilote autant au Canada qu’aux Etats-Unis. Poirier a déjà roulé avec certaines vedettes des World of Outlaws comme à Ohsweken. Poirier ne se laisse pas intimider pour autant. Pilote intelligent pourvu d’un instinct et un temps de réaction exceptionnel font de lui un pilote hors du commun.

Le saviez-vous, Douville utilise depuis 2010 l’ancien véhicule de Mike Woodring qui sert à pousser les Sprints de Poirier? On chuchote dans l’équipe de Poirier que c’est pour suivre les traces de Woodring. Admettez que cela leur sert bien!

Une confiance inébranlable!

Poirier a cette maturité et confiance, cela lui permet de se mouiller sans prétention en affirmant vouloir un 9e championnat, même s’il sera un pilote ESS épié en 2019. Dans ses meilleures saisons, Poirier remporte une dizaine de victoires donc ses objectifs sont réalisables.

Poirier a déjà déclaré que souvent la saison se gagne durant la saison morte dans le garage. Pour que les bottines suivent les babines, Poirier s’est procuré une nouvelle voiture et rafraîchit ses moteurs.

Regret!

Poirier a déjà avoué candidement qu’on lui a offert un volant en 410. Cependant Poirier n’était pas chaud à l’idée, puisque le voyagement dans l’état de la Pennsylvanie aux Etats-Unis semblait être un obstacle priorisant sa compagnie ‘Fondation 4 saisons’.

Quelle sera la prochaine source de motivation de Poirier une fois que le cap des 200 victoires aura été atteint et qu’un 9e championnat ESS sera acquis?

Même si Poirier a fracassé des records, il n’en demeure pas moins que de courir sur la piste de Knoxville Raceway serait une autre source de motivation pour lui. Même si Poirier a déjà couru au Eldora Speedway alors qu’il conduisait un Modifié, il serait également intéressant pour lui de conclure une passion dans la catégorie Sprints en y prenant part.

Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top