Des décisions à prendre…

Crédit photo : Daniel Mailhot

Brillant le fouineur

Francois Bernier conduira la 2e voiture de son frère

De retour derrière le volant de la 2e voiture de son frère Steve comme en 2016. Le pilote DIRT Modifié François Bernier sera donc à bord de cette voiture les vendredis soirs du côté de l’autodrome Granby. On pourrait le voir également à quelques reprises sur d’autres circuits mais rien de précis pour l’instant.

Pro-Stock de Steve Chaput à vendre

Après 5 saisons à bord d’un Pro-Stock, Steve aura connu sa meilleure saison à l’autodrome Granby avec une 4e place du championnat en 2017 sans compter une 5e place en 2016. Steve a connu les grands honneurs avec une victoire à Cornwall Motor Speedway Ont. et trois à l’autodrome Granby Québec. Steve aura participé à deux reprises à la série DIRT. Faute de temps, afin d’être compétitif, Steve veut se concentrer à sa compagnie Ovotech. La voiture est à vendre et espère qu’elle sera vendue au Québec.

Je peux vendre complet ou partiel. Mon garçon Justin 23 ans a essayé ma voiture et un Mod Lite l’an passé et son choix s’est arrêté sur le Mod Lite. Aussitôt que l’on vend le Pro Stock, on achète un Mod Lite.

Pour ma part, on ne parle pas de retraite définitive. Cette année je veux essayer plein d’autres catégories. Mon rêve serait bien sûr de tourner avec un modifié, si quelqu’un cherche un chauffeur, je pense avoir encore de bonnes années devant moi

Robert Guy et le Super Speedway de St-Guillaume

J’ai rejoint un des nouveaux propriétaires de la piste de St-Guillaume et voici ce qu’il avait à nous dire.

On entrevoit la saison 2019 avec beaucoup d’enthousiasme et de confiance. On est conscients qu’on possède un site exceptionnel et que les attentes seront élevées à notre égard. Par contre, nous sommes très confiants de livrer la marchandise et d’offrir un très bon spectacle pour les nombreux amateurs de courses sur terre battue.

On travaille très fort présentement afin que tout soit fin prêt pour le premier programme! Un très grand et beau défi mais, justement, on est en train de monter une équipe à la hauteur de ce défi. Oui, on a presque finalisé une entente avec notre commanditaire majeur, l’annonce devrait se faire en début de semaine et je peux déjà affirmer qu’il s’agira d’une entente de ligue majeure si tu me permets l’expression.

Ryan Arbuthnot, petite équipe + effort = succès!

Le pilote Modifié Ryan Arbuthnot qui a terminé 3e au championnat 2018 au Can Am Speedway aux États Unis sera de retour en 2019. On pourrait le voir également à Brockville Ontario Speedway et en début de la saison dans la classe Big Block et dans certains autres programmes durant la saison. Arbuthnot livre des performances exceptionnelles malgré une petite équipe qui prépare toujours une voiture des plus compétitives chaque semaine.

Les Boisvert au Québec

Mathieu Boisvert coursera à l’autodrome Granby les vendredis soirs et les samedis à l’autodrome Drummond. Mathieu devrait participer à certains événements d’envergure au courant de la saison. Le paternel Alain Boisvert coursera de façon sporadique du côté de l’autodrome Granby les vendredis soirs. Appuyés par la famille Morin, les Boisvert seront de retour en Bicknell et avec Gordon’s Engige sous le capot.

Kurtis Cayer débutera sa 3e saison

Le pilote 28K Kurtis Cayer s’est procuré un nouveau Sportsman un Bicknell 2017 avec quelques pièces de rechange. Cayer en sera à sa 3e saison à la piste de Cornwall Motor Speedway. La saison dernière Cayer a terminé 7e au championnat de Cornwall et 8e dans la série Race for The Cure. Son commanditaire Cornwall Mazda est de retour pour une 3e saison de suite !

Paul Klager se concentre en Sprintcar

Le multi-champion Mod Lite Paul Klager a vendu son Mod Lite pour se concentrer au Crate Sprint Car. Klager qui a terminé 13e au championnat 2018, pilotera donc un Crate Sprint car les vendredis soirs à la piste Ohsweken Ont. Cette classe prend de plus en plus de popularité depuis qu’elle fait partie de la programmation Oshweken en 2014. Klager reste toutefois ouvert à l’éventualité si quelqu’un voudrait lui offrir un volant Mod Lite. De plus, Klager prendra part à la série Action Sprint Tour.

Lance Willix à Plattsbugh

Le pilote américain 358 Modifié sera très occupé en 2019 avec trois soirées de course. Mohawk International Raceway les vendredis soirs, Airborne Park du côté de Plattsburgh les samedis et les dimanches à Utica Rome. De plus Willix suivra la série DIRT 358 Modifié. Willix débutera la saison avec un nouveau ‘frame’ Bicknell 2017 avec moteur Morrison Performance.

Éric Landry meilleur voiture et moteur!

Landry pourrait connaître sa meilleure saison à vie! Pour ce faire, Éric vient de s’entendre avec un gros commanditaire, son plus gros à vie! Il va sans dire pour une petite équipe, cela est d’une importance capitale. De plus, le pilote Modifié Mathieu Desjardins devrait l’aider au niveau de la préparation et des ajustements de son Bicknell 2017.

D’ailleurs ces deux pilotes font affaire avec le motoriste Sylvain Michaud. Éric avait ceci à dire au niveau de ses attentes :

Finir dans le top 10 au championnat aux deux pistes et virer régulièrement entre 5 et 10 ainsi qu’une victoire serait super pour une petite équipe comme la nôtre avec 5 000 $ de budget.

Même programme pour Dale Gosselin !

Le pilote de Sprint car Dale Gosselin envisage 10 à 12 sorties en 2019. À la suite d’un accident à Brockville dans le cadre du Fall Nationals la saison dernière, Gosselin possède toujours son chassis Mach 1. Pour ce qui est de son moteur, Gosselin possède un Mecar, fabriqué par André Remiard, qualifié de moteur de la mort!

Éric Bessette nouveau papa!

Le pilote 358 Modifié Eric Bessette sera de la programmation les vendredis soirs du côté de l’autodrome Granby. Toutefois depuis qu’Éric est un nouveau papa, il ne peut s’avancer sur ses véritables intentions pour les autres soirs.

Depuis qu’Éric s’est associé avec la famille Plante beaucoup de travail les attend. Ils devront modifier l’intérieur de la remorque car les trois voitures y seront transportées à chaque programme. Les trois pistes principales du Québec sont privilégiées, toutefois Plattsburgh pourrait devenir un plan B les samedis soirs une fois sur deux. Membre de l’équipe, Lucien Beauregard mentionne :

Lorsqu’il y aura congé le lundi, possiblement Cornwall car nous adorons courser à cet endroit et comment ne pas apprécier la famille Lavergne qui nous a toujours accueillis comme si nous étions des réguliers et surtout pour les services donnés.

Ryan Stabler, un retour à Oswego ?

Quoi qu’on en dise, remporter une finale Sportsman à Oswego est un moment mémorable. C’est ce que le pilote Ryan Stabler a réalisé en 2018 lors du Super DIRT Week en remportant une finale du vendredi le triple 10. De plus, Stabler avait inscrit le 8e meilleur temps chronométré devant une centaine de pilotes.

À la suite, de l’expérience à Oswego, Stabler pourrait y retourner avec un bagage de connaissances aquises. Pour l’instant ses projets pour 2019 ne sont pas déterminés mais parions que Stabler sera de retour à la piste de Cornwall Motor Speedway.

Justin Desrosiers à la recherche de sa première victoire

Le pilote recrue de la classe Sportsman Justien Desrosiers coursera à plein temps les dimanches à la piste de Cornwall Motor Speedway et devrait réaliser certaines sorties à Mohawk International Raceway et à Brockville Ontario Speedway au courant de la saison. En mode recherche de commanditaires, Desrosiers prépare son Sportsman afin d’être le plus compétitif. Plusieurs tops 3 en 2018, Desrosiers aimerait connaître sa première victoire en 2019.

Du nouveau chez les frères Potvin

Karl et Yanick ont connu leur part de succès à bord de leur Mini-Stock à la piste de Cornwall Motor Speedway les dimanches soirs. Yanick demeurera dans la classe Mini-Stock toutefois son frère Karl fera le saut chez les Rookies Sportsman à la piste de Brockville Ontario Speedway les samedis soirs.

On le verra également à quelques reprises à Cornwall au courant de la saison. Les frères Potvin sont à la recherche de commanditaires pour les soutenir à la prochaine saison.

Mathieu Bardier, objectif championnat Lightning Sprint

Il reste quelques détails à finaliser mais un retour à bord du 19 de Guy Caissy en Lightning Sprint devrait être une formalité. Bardier qui avait été nommé recrue de l’année 2008 chez les Lightning Sprint Québec est un pilote redoutable qui peut remporter la finale à tous les soirs. Lorsqu’on lui demande son objectif en 2019 ce dernier ne se cache pas, remporter le championnat Lightning Sprint.

Miguel Peterson, Sportsman vendu

Le pilote Sportsman Miguel Peterson prend un congé de la compétition. Ce dernier a vendu l’ancien Troyer td1 2013 de Dominic Dufeault au pilote de Brockville Dave Wilgosh.

Steve Brillant
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

Scroll to top
error: