En route pour Volusia !

Crédit photo : DIRTcar Nationals

Brillant le fouineur 2019

Trois pilotes québécois Mario Clair, François Bellemare et Yan Bussière arpenteront la piste de Volusia. Mario Clair, accompagné de deux membres expérimentés de son équipe, pourra conduire le deuxième Gros Block de François Bellemare. Pour ce qui est de Bellemare, il en sera à sa 2participation. Dans le cas de Bussière, ce dernier avait participé en 2002 et 2003 pour ensuite revenir en force en 2016, 2017, 2018 et 2019.

Rappelons que la série Gros Block sera en action du 12 au 16 février prochain aux État Unis dans l’état de la Floride au Volusia Speedway dans le cadre du Nationals DIRTCar 2019. Bonne chance à nos représentants!

Le Superspeedway

Wow! Quelle bonne idée du côté des nouveaux dirigeants de la piste de St-Guillaume de nommer deux classiques au nom des pilotes qui ont marqué le sport automobile au Québec. En effet, René Clair et Jacques Lalancette seront à l’honneur. René Clair aura sa classique le 9 Juin avec 2×22 tours Sportsman et Jacques Lalancette le 28 juillet pour une finale de 48 tours Modifié. Félicitations pour cette belle initiative!

Directeur de courses à Cornwall

Joel Doiron en sera à 3e saison comme directeur des courses de la piste Cornwall Ontario Speedway. À son avis le tirage au sort, afin de déterminer la position de départ lors des qualifications, sera des plus favorables à tous ceux qui auraient le goût de venir courir les dimanches soir à Cornwall.

Bien en selle, Doiron dit s’amuser en partageant sa passion avec la famille Lavergne propriétaire de la piste. ‘Je me sens supporter, il y a de l’ouverture, on se dit les vraies affaires et on s’assume avec droiture’. Bonne saison Joel!

La famille Therrien

La famille Therrien a confirmé sa présence à St Guillaume au Superspeedway à tous les programmes avec les 3 Modifiés. Également, on pourra voir Alan et Alex à l’autodrome Drummond et au RPM tous les samedis.

Pour ce qui est du paternel, Clément envisage quelques sorties si tout va bien à l’autodrome Drummond et au RPM. Cornwall Motor Speedway est dans leur mire pour quelques sorties et on devrait les voir à Oswego dans le cadre du Super DIRT Week avec Alex. Pour le cas d’Alan, Oswego ça se décidera au courant de la saison.

Les intentions de Jordan Poirier

Les intentions de Jordan en 2019. Ce dernier prévoit faire un mixte entre les Lightning et les ESS sans toutefois se concentrer sur aucune série en particulier à l’exception du Championnat canadien des ESS. Ayant fait l’achat d’un nouveau Eagle 2019, Jordan voit d’un bon œil la prochaine saison.

Changement au programme de Brockville

En 2019, le Brockville Speedway organisera les courses Outlaw Vintage et Mini Stock à toutes les deux semaines. Cela contribuera à réduire la fin des nuits pour que les personnes qui viennent de loin puissent rester et profiter d’une nuit complète de courses sans avoir à partir avant la fin de celles-ci. Sa décision a été difficile, mais il fallait faire quelque chose. Avec le soutien continu des deux divisions, les fans continueront de voir de belles courses chaque semaine.

50e anniversaire Cornwall

Dans le cadre du 50e anniversaire de la piste de Cornwall, saviez-vous qu’il y a seulement quatre pilotes de la classe Modifié qui détiennent quatre championnats? Carey Terrence, Dave Heaslip, Ovide Doiron et Laurent Ladouceur.

Parmi ces quatre pilotes, un seul est encore actif et pourrait devenir le premier à atteindre cinq championnats soit, Carey Terrance. Quoi qu’on en dise, il n’y a eu pas de domination comme au Brockville Ontario Speedway avec 14 championnats de la part de l’excellent pilote Danny O’Brien.

Plusieurs possibilités pour Pascal Payeur

Plusieurs possibilités s’offrent à notre pilote Pro-Stock Pascal Payeur en 2019. On devrait le voir débuter à Granby et à Plattsburg, mais quelle sera sa ‘Home Track’? En discussion, Payeur affirme qu’il devrait suivre la série Américaine.

Payeur a un hiver très occupé à aider d’autres pilotes pour que leurs voitures soient prêtes en vue de la prochaine saison. En dernier lieu, Payeur laisse sous‑entendre que la série DIRT of the King pourrait l’attirer. À suivre!

Les intentions de Cédric Gauvreau

J’ai contacté le jeune pilote Sportsman afin de connaître ses intentions à l’aube de la prochaine saison.

‘Nous avons fait l’acquisition de la voiture de Peter Britten, celle qui a gagné le Oswego 150! C’est une voiture différente de la nôtre que nous allons essayer! Nous travaillons beaucoup avec Bill Colton le propriétaire de troyer afin d’expérimenter! Nous prévoyons faire quelques courses en modifié! Nous allons être réguliers à Mohawk International Raceway les vendredis soir et suivre la série DIRT Nord. Avec nos deux voitures Troyer 2018, nous ne pouvons qu’espérer avoir de bons résultats!’

Bonne saison!

Melissa Gifford dans la classe régulière Sportsman

Après avoir complété une saison dans la classe Rookie Sportsman à la piste Brockville Ontario Speedway, la jeune pilote se dit excitée face à la nouvelle saison. Cette dernière sera régulière dans la classe Sportsman à BOS en plus de participer à quelques programmes du côté Mohawk International Raceway, Cornwall Motor Speedway et à Brighton Speedway.

Rappelons que Melissa a remporté sa première finale Sportsman Rookie en juillet dernier après avoir remporté son lot de succès en Mini-Stock pendant trois saisons. Bonne saison Melissa !

Nouveautés pour la famille Plante

Josianne et Maxime sont en mode préparation pour 2019. Leurs moteurs ont été rafraîchis par RL Racing Engine de René Lessard. Josianne sera à bord de son Bicknell qui aura subi quelques modifications au niveau de la suspension à ‘Coil Spring’ tout comme son frère Maxime. Josianne ajoute ‘pour l’avoir expérimenté lors de la journée de remerciements aux commanditaires au RPM, j’avoue avoir aimé le ‘Feeling’.

On verra donc Maxime et Josianne dans la classe Modifié à l’autodrome Granby et les samedis partagés entre Le RPM, autodrome Drummond et aux États Unis dans l’état de New-York au Airborne Speedway. De plus, pour la saison 2019, les Plante auront Éric Bessette un pilote modifié qui s’est affilié à l’équipe de course. Pour l’occasion, Bessette aura une nouvelle voiture fabriquée par TBR Racing.

La famille Messier Team 63

Questionné au sujet des intentions 2019 de la famille Messier, j’ai contacté le paternel Stéphane ‘MÉO’ Messier. Ce dernier a bien voulu me donner certaines précisions.

‘Dans le but de simplifier les choses et les coûts $$$, nous allons participer à seulement une classe en 2019. On a acheté tout le stock de Steve Messier soit sa voiture STR #27 ainsi que l’ancienne voiture STR #99 qu’il avait achetée pour les pièces puisqu’elle est sans mécanique et le siège. Donc nous allons faire l’intégralité du championnat de Drummond avec comme pilotes, Manuel #63M, Amélie #63 dans ma voiture et Danick #63X dans l’ancienne auto de Steve.

Moi j’agirai comme chef d’équipe et si jamais il y a un empêchement pour un des trois pilotes réguliers, je vais me sacrifier pour prendre le volant. À St-Guillaume, seulement quelques courses pour moi par année feront mon affaire. La préparation va bon train et on se prépare aussi pour notre souper/party bénéfice du 16 mars prochain à la salle des Chevaliers à Ste-Madeleine.

Reste maintenant à vendre nos deux Slingshot aussi prêts pour la saison au coût de 6000 $ chacun avec ‘gear’, ressort de suspension, essieux arrière et un set de pneus et roues de rechange.

Steve Brillant
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: