Les 50e à l’honneur !

Crédit photo : Don Simpson

Brillant le Fouineur

Les pistes de Cornwall Motor Speedway, Brockville Ontario Speedway et le Grand Prix Trois-Rivières célèbreront leur 50e anniversaire d’existence.

Cornwall Ontario Speedway

On se prépare du côté de Cornwall pour une 50e saison de course. Depuis l’acquisition de la piste par la famille Lavergne il y a 5 ans, plusieurs améliorations ont été apportées afin maintenir les titres de noblesse.

Ce sera une saison nostalgique avec des événements, statistiques, photos et entrevues et d’anciens pilotes qui seront honorés tels qu’Ovide Doiron qui a marqué l’histoire de la piste de Cornwall.

Ovide Doiron qui a obtenu le prix Ron Morin lors du dernier banquet de la piste de Cornwall Motor Speedway est un bel exemple pour sa grande implication dans le monde des courses en marquant l’histoire de la piste de Cornwall. Il devient le premier à obtenir le Ron Morin et le Mitch Jock Award.

En 2001, Ovide avait été intronisé au temple de la renommée du Sport de Glengarry. Il est considéré comme le ‘Pionnier’ de la course dans l’est de l’Ontario, il a apporté beaucoup pour le sport automobile. En 2012, Dirt Motorsports Hall of Fame a intronisé Ovide Doiron comme un pionnier des courses sur terre battue.

Lors d’une de mes entrevues en 2013, j’avais recueilli les commentaires de l’ancien propriétaire de la piste de Cornwall Ron Morin et pilote automobile au sujet d’Ovide Doiron. Ron Morin se souvient de lui à ses débuts dans les années 60 à la piste de Maxville Ontario avec sa Chevrolet 55 avec un son de moteur impeccable.

Ovide, c’est un gentleman, un coureur propre sur la piste. Même s’il partait 15e on le voyait terminer la course dans le top 3. À Cornwall, Ovide a remporté une demi-douzaine de championnats. Ovide a toujours été un pilote fidèle, il n’a jamais manqué de rendez-vous à Cornwall, dit-il

Au cours de l’année, je vais vous parler de plusieurs pilotes qui ont marqué l’histoire de la piste de Cornwall.

Brockville fera connaître ses anciens champion.

Depuis qu’il a pris les rênes quotidiennes du Brockville Ontario Speedway en 1994, le propriétaire/promoteur de la piste, Paul Kirkland, a continué de miser sur le sport automobile sur la terre battue.

Kirkland a annoncé qu’Howard Shaw, le premier champion de la piste dans ce qui est maintenant connu sous le nom de DIRT Modifieds 1000 Islands RV sera un invité spécial lors de la soirée d’ouverture et sera disponible pour signer des autographes, ainsi que pour agiter le drapeau vert lors de cette événement. Shaw qui vient de fêter ses 78 ans a remporté le titre en 1969.

Bob Green de Brockville vainqueur du premier long week-end il y a 50 ans. Ensuite ce sera au tour du Grand Marshall le samedi 11 mai, tandis que le champion de la piste de 1971 et le Kingston & District Sports Hall of Famer membre de la promotion 2010 Walter Pennock assumera le même rôle pour le programme du samedi 25 mai.

Une course mémorable au Brockville Ontario Speedway signée Ovide Doiron

C’est durant le Dream Week-end à la piste de Brockville qu’Ovide a remporté la finale de 25 000 $. Ce qui est le plus remarquable, c’est qu’il a remporté la finale de 200 tours avec le même plein d’essence et les mêmes pneus. Toutes les classes étaient invitées incluant les ‘Open moteurs’. Ovide a été le seul à ne pas se rendre aux puits pour faire le plein d’essence ou pour changer ses pneus. Pour réaliser cet exploit, Ovide avait joué d’astuce en enlevant la pompe secondaire sur le carburateur afin d’économiser l’essence de son modifié.

Le GP3R aura lieu du 2-3-4 et 9-10-11 août 2019

Le Grand Prix de Trois-Rivières renoue avec ses racines en ramenant en piste deux séries qui ont marqué les 50 éditions de l’événement : https://360nitro.tv/articles/2019/02/05/la-formule-atlantique-de-retour-au-gp3r

Fondé en 1967, le Grand Prix de Trois-Rivières est le plus important événement de course automobile à se tenir sur un circuit urbain en Amérique.

Souvent surnommé « Le Petit Monaco d’Amérique », il présente, année après année, un programme de courses des plus enlevants. Reconnu à travers le monde, le Grand Prix de Trois-Rivières s’est taillé une place de choix dans le secteur de la course, notamment en servant de tremplin pour plusieurs grands pilotes de Formule 1 au cours des 35 dernières années.

Le Grand Prix de Trois Rivières se démarque aussi par son accès illimité aux enclos où le public et les équipes se côtoient, pour le plus grand plaisir de tous.

Sans compter la venue, depuis 2014, du Championnat du Monde de Rallycross FIA.

Source : Site web du GP3R

Steve Brillant
Chroniqueur / Photographe
À propos de l'auteur
Archives de Steve Brillant

Laisser un commentaire

avatar
Scroll to top
error: